Sites Inria

English version

Futur.e.s

DCOM (*) - 5/06/2019

FUTUR.E.S - Le Festival de l'innovation numérique et durable

Depuis 10 ans, FUTUR.E.S est l’un des événements phares de la scène tech française et européenne. Nos scientifiques interviendront à des conférences sur la santé, le handicap, et la sécurité des données. De plus, seront présentés dans l'espace Démos , le projet AGILIS , une neuroprothèse qui redonnera de la mobilité aux personnes paralysées, et l'Expo Inria qui présente l'histoire de la révolution numérique. 

Inria à FUTUR.E.S 2019

Inria est partenaire de l’événement FUTUR.E.S depuis ses débuts. La programmation présentée par Inria à FUTUR.E.S cette année illustre pleinement la volonté de l'institut de faire émerger et d'accompagner les sujets de recherche et les innovations qui révolutionneront et accompagneront la transformation numérique de la société, par exemple dans les domaines de la santé, du handicap, et de la sécurité des données.

Pionner depuis plus de 50 ans dans le domaine des sciences et technologies du numérique, Inria présentera également un aperçu de l'Expo Inria sur l'histoire de l'informatique. Durant cet événement vous retrouverez plusieurs démos, conférences et masterclass où Inria sera présent :

Le numérique au secours de la santé

Le projet AGILIS traite de la restauration des mouvements de préhension chez des personnes ayant une tétraplégie. En implantant une seule électrode de stimulation multicontact autour d’un nerf, il s’agit d’activer la contraction de divers muscles pour induire différentes saisies d’objets avec la main paralysée. AGILIS est un projet de recherche européen de l’équipe-projet CAMIN du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée en collaboration avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, l’hôpital de La Châtaigneraie, l’Université de Heidelberg et la start-up Neurinnov . Cette activité a reçu un financement de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) au titre de la convention de subvention n° 19340. Cet organisme européen bénéficie du soutien du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020.

  • Masterclass   : « La neuroprothèse fera-t-elle "bouger" le monde », à Mobilier National – Galerie des Gobelins, avec Christine Azevedo, directrice de recherche et responsable de l'équipe-projet CAMIN. Dans cette masterclass , Christine Azevedo présentera la genèse du projet AGILIS . Elle sera accompagnée de David Guiraud et Charles Fattal, médecin et chef d'établissement de l'hôpital de La Châtaigneraie. 
  • Conférence  : « Y aura-t-il un "Cambridge analytica" de nos données de santé ? », à Mobilier National – Galerie des Gobelins, avec Cédric Lauradoux, chercheur dans l’équipe-projet PRIVATICS. La pratique de la médecine et du soin est en passe d’intégrer nos données santé au quotidien. Ces "data" à caractère sensible, présentes dans votre dossier médical, collectées par des applications ou encore via des objets connectés, sont censées être protégées de toute utilisation malveillante. Mais cette protection est-elle vraiment assurée ?

Inria au cœur de l'histoire du numérique

  • Conférence : « Les Tontons du net », à Mobilier National – Galerie des Gobelins, avec Michel Gien, Najah Naffah, Jean-Louis Grangé et Axelle Lemaire, ex secrétaire d'État en charge du Numérique et de l'Innovation. 30 ans après la création du World Wide Web , et 50 ans après celle d’Arpanet , ancêtre d’Internet, scientifiques et analystes viennent partager à Futur.e.s leurs vision de cette invention qui a changé le monde. 
  • L’Expo Inria et la Fondation Inria

L’Expo Inria retrace l’histoire de l’informatique et présente la révolution numérique dont Inria est un acteur majeur : premiers ordinateurs, réseaux, arrivée d’Internet, du web, de l’IA. Découvrez l’histoire du site de Voluceau ainsi que l’évolution du matériel bureautique d’Inria, témoin privilégié des travaux des scientifiques qui ont, pour certains, marqué l’histoire de l’informatique ! L’Expo Inria a d’ailleurs reçu le Prix d’appui à la recherche en Décembre 2018, et s'inscrit dans le cadre de la Fondation Inria qui soutient des initiatives donnant du sens au numérique.

La Fondation Inria soutient celles et ceux qui veulent donner du sens au numérique et agir, au sein d’Inria et de son écosystème de partenaires, pour la transformation numérique d’une société durable, solidaire et citoyenne. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site internet de La Fondation Inria

Toucher du doigt le futur avec l’événement FUTUR.E.S !

Les 13 & 14 juin 2019, gratuit et ouvert à tous, Futur.e.s , anciennement appelé Futur en Seine , ouvre ses portes dans un lieu d’exception, la Galerie des Gobelins – Mobilier National, pour toucher du doigt le meilleur de l’innovation numérique et durable, explorer collectivement les futurs possibles et porter les voix d’un numérique pluriel. Édition anniversaire oblige, l’esprit festival sera renforcé : apéros-networking en plein air, performances artistiques, DJ sets , remise de prix et party seront de mise pour vivre l’innovation autrement !

Créé par Cap Digital, Futur.e.s est la voix de tout un écosystème qui s’engage pour l’innovation au service de la société, des individus, de l’environnement. Au cœur de ce collectif, des start-up, des industriels, des universités, des écoles, des designers, des artistes qui partagent une vision commune. Le numérique porte de nouveaux modèles qui dessinent une société plus ouverte et inclusive et apportent des réponses aux grands défis contemporains auxquels nous sommes tous confrontés.

Mots-clés : Privatics Agilis CAMIN Futur en Seine Futur.e.s

Haut de page

Suivez Inria