Sites Inria

English version

Partenariat

AB - 24/11/2016

Le Wolfgang Pauli Institute (WPI) et Inria ont signé un accord de coopération

Le 21 novembre s’est tenue à l’ambassade de France à Vienne une cérémonie exceptionnelle marquant le renforcement de la coopération franco-autrichienne dans le domaine des MINT (Mathématiques, Informatique, sciences de la Nature et Technique) : à cette occasion, le Wolfgang Pauli Institute (WPI) et Inria ont signé un accord de coopération.

Chaque année, cinquante à soixante chercheurs français visitent le WPI, dont trois à cinq bénéficient d’échanges de longue durée (de six mois à deux ans), dans le cadre de l’accord avec Inria mais aussi avec le CNRS, afin de développer les échanges entre chercheurs français et autrichiens. Des collaborations scientifiques entre les membres du WPI et des équipes-projets Inria se sont établies depuis plusieurs années. Elles se sont traduites par des publications communes, la participation à des projets européens, des actions de formation et notamment des échanges de chercheurs. L’objectif de cet accord est de formaliser cette coopération.

Les deux organismes souhaitent en effet favoriser l’interdisciplinarité et l’internationalité en suscitant des contacts entre des équipes de recherche travaillant dans des domaines voisins et en promouvant le développement des connexions entre doctorants, post-doctorant et chercheurs, permanents ou invités. Les domaines de recherche principaux sont l'informatique et les mathématiques, mais un accent particulier est également mis sur les applications en physique et en biologie notamment, champs privilégiés au sein d'Inria et du WPI. Les deux instituts ont notamment une approche commune de la modélisation mathématique et de la simulation numérique.

Marie Doumic-Jauffret (responsable de l’équipe-projet MAMBA du centre Inria de Paris et titulaire de l’ERC Starting Grant ) bénéficie déjà de cette coopération entre le WPI et Inria. Actuellement, le WPI accueille pour douze mois la chercheuse d’Inria dont les travaux, au confluent des mathématiques appliquées et de la biologie, portent sur l’agrégation des protéines dans certaines maladies. L’objectif de ses recherches est de comprendre, grâce à la modélisation mathématique, la mécanique de polymérisation des protéines afin d’identifier des thérapies efficaces.

Mots-clés : WPI Partenariat Partenariat européen Mamba Mathématiques appliquées

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !