Sites Inria

English version

Nomination

Damien Dechambre - 3/09/2012

Bruno Wierzbicki, Directeur des ressources humaines

Bruno Wierzbicki © Inria / Photo G. Scagnelli © Inria / Photo G. Scagnelli

Bruno Wierzbicki est nommé directeur des ressources humaines à compter du 1er septembre 2012. Il succède ainsi à Muriel Sinanidès.

Ancien officier de l'armée de l'air, Bruno Wierzbicki  arrive du Conseil général de l'Oise, où il était directeur des ressources humaines. Il devient le nouveau DRH d'Inria. "Je suis  enthousiasmé de rejoindre ce bel institut. Le fonctionnement de l'institut n'est pas sans rappeler celui de l'armée de l'air avec une DRH centrale et des services RH de sites en régions ."   Les ressources humaines étant sa vraie passion, Bruno Wierzbicki est engagé dans de nombreuses activités extra-professionnelles en relation avec son domaine. Il intervient notamment à Sciences Po Rennes. Il a donné des cours aux universités de Paris VIII et Paris XIII ainsi qu'à l'IGS (école spécialisée en RH), où il est membre du comité scientifique. Il est également membre de l'ANDRH (Association Nationale des DRH) et membre du comité de rédaction de sa revue pour laquelle il écrit des articles. Parallèlement, actif sur le web, Il rédige des articles pour le site rhinfo.com.

Son parcours

Après des classes préparatoires,  Bruno Wierzbicki  a intégré l'armée de l'air. Il a obtenu un diplôme d'ingénieur à l'école de l'air de Salon-de-Provence. Devenu pilote de chasse, il a poursuivi son cursus dans l'armée en tant qu’officier. Il a pris ainsi plus de responsabilités en management et conduite de projets. Il s'est ensuite orienté vers les Ressources Humaines "C'est quelque chose qui touche à mes valeurs profondes" . Afin d’avoir des bases théoriques dans ce nouveau champ d’activités, il s'est formé à la Sorbonne où il a décroché un Master 2 en Ressources Humaines. Puis, Bruno Wierzbicki a intégré la direction des ressources humaines de l'armée de l'air. Il était alors responsable de la mobilité des 45 000 sous-officiers et militaires du rang de l'armée de l'air. Plus tard, il a rejoint la DRH du ministère de la défense en tant que responsable fonctionnel d'une mission d'harmonisation des processus RH des armées et directions. Enfin, Bruno Wierzbicki quitte son uniforme et le monde de la Défense pour rejoindre celui des collectivités locales en intégrant le Conseil général de l'Oise comme Directeur des Ressources Humaines. Il y passe un peu moins de deux années avant de rejoindre Inria.

Mots-clés : Bruno Wierzbicki Ressources Humaines Nomination

Haut de page

Suivez Inria