Sites Inria

English version

Appel à projets

Dcom (*) - 12/03/2019

Appels à projets SST et Inria en IA mobilité et organisation d’événements

Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Allemagne (SST) et Inria lancent conjointement deux appels à projets pour soutenir la mobilité et financer l’organisation d’événements.

Dans le cadre de la stratégie française « AI for humanity » et de la stratégie allemande « KI made in Germany » , la France et l’Allemagne souhaitent intensifier les échanges dans la recherche en intelligence artificielle. Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Allemagne (SST) et Inria, en tant que coordinateur du volet recherche du plan national en Intelligence Artificielle , lancent ainsi conjointement deux appels à projets pour soutenir la mobilité et financer l’organisation d’événements.

Bourses de mobilité entre la France et l’Allemagne

L’appel à projets Mobilité vise à soutenir la mobilité des doctorantes et doctorants, postdoctorantes et postdoctorants et jeunes chercheurs et jeunes chercheuses entre la France et l'Allemagne en finançant des bourses de mobilité.

La bourse de mobilité permettra de financer un séjour d’une durée de trois mois maximum. Le séjour de recherche doit impérativement avoir été effectué avant le 31 décembre 2019.

Les candidats éligibles sont des doctorantes et doctorants, postdoctorantes et postdoctorants et jeunes chercheurs et jeunes chercheuses (7 ans maximum après leur doctorat), membres de laboratoires rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche en France ou en Allemagne.

Les dossiers de candidature devront être envoyés à ai_procope_call_researchstays@inria.fr et comporteront :

  • un CV (1 page A4, fichier PDF) qui développe en particulier l’expérience de recherche.
  • une lettre d'accompagnement avec une brève description du projet de recherche, la valeur de l'échange pour les laboratoires impliqués (collaboration, coédition), la date de début et la durée de l'étude.
  • une lettre d'invitation du laboratoire d'accueil signée par le chef du laboratoire d'accueil et le représentant légal/la représentante légale de l'institution d'accueil (cachet également requis).
  • une lettre de l'établissement français qui reçoit les fonds (au cas où il ne s'agirait pas de l'établissement d'accueil).

Le texte complet de l’appel à projets (en anglais) est disponible dans le bloc à droite.

Soutien à l’organisation de conférences et réunions de travail

L’appel à projets Organisation d’événements  s’adresse aux organisateurs de conférences et d’événements scientifiques : son objectif est de développer les rencontres entre chercheurs et chercheuses des deux pays mais aussi entre chercheurs et chercheuses, et partenaires, académiques et industriels.

Pour cet appel, voici les réunions ou événements admissibles :

  • une conférence/réunion scientifique avec des partenaires identifiés de France et d'Allemagne, et éventuellement d'autres pays de l’Union européenne ;
  • un projet de laboratoire commun franco-allemand tel que LIA, IRN, UMI.

Le présent appel à candidatures est ouvert aux équipes rattachées à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche en France ou en Allemagne. La réunion ou l'événement doit être organisé au cours de l'année 2019 soit en France soit en Allemagne.

Les dossiers de candidature devront être envoyés à ai_procope_call_eventsorganisation@inria.fr et
comporteront :

  • une lettre d'accompagnement ;
  • une description de l'événement (2 pages maximum) précisant les objectifs de la coopération ;
  • le programme préliminaire de l'événement avec la date prévue ;
  • une fiche de synthèse (à télécharger sur cette page) signé par le représentant légal de l’établissement ;
  • le budget prévisionnel et la subvention demandée.

Le texte complet de l’appel à projets (en anglais) est disponible dans le bloc à droite.

Mots-clés : Inria Intelligence artificielle Mobilité SST Ambassade de France en Allemagne Coopération Franco-allemande Organisation d’évènements Appels à projets

Haut de page

Suivez Inria