Sites Inria

English version

Visite officielle

10/02/2017

Antoine Petit au centre Inria Chile

Le P.-D.G. d'Inria s'est rendu au Chili pour renforcer les relations avec le centre chilien et pour rencontrer les différents partenaires stratégiques.

En marge de la visite de François Hollande au Chili, le P.-D.G. d'Inria, Antoine Petit, a eu l'occasion de découvrir les projets réalisés en 2016 par l'équipe d'Inria Chile, notamment le Tsunami Lab, The Drop Watcher et Alstock. Il a insisté sur la volonté renforcée de développer et d'aligner les recherches sur les besoins de la société chilienne, de l'industrie et de l'économie nationale en pleine expansion : « Les projets d'Inria Chile m'ont fait très bonne impression, car ils portent non seulement sur des domaines divers liés à l'économie chilienne, mais ils cherchent aussi à améliorer la vie de la société en général  », a souligné Antoine Petit.

Pendant son séjour, il a également eu l'occasion de rencontrer certains représentants des partenaires stratégiques, dont ceux de la Corfo, du Centre d'innovation UC, du centre d'excellence Meric et de NetMentora.

Nous voulons renforcer les relations entre Inria et Inria Chile en favorisant le développement de projets communs encore plus nombreux. 

                                                                                                                                                 Antoine Petit, P.-D.G. d'Inria

Le samedi 21 janvier, pour clôturer sa visite au Chili, Antoine Petit s'est rendu au 2e Forum scientifique et académique Chili-France au ministère des Affaires étrangères qui inaugurait le début de l'année franco-chilienne de l'innovation et prévoit 56 projets communs. La séance à laquelle il a assisté en compagnie de Claude Puech (directeur d'Inria Chile) a été présidée par Michelle Bachelet et par François Hollande. Certains des objectifs définis lors du Forum Chili-France visaient à renforcer les liens de coopération scientifique et académique existant entre la France et le Chili et à favoriser le développement de projets communs ainsi que la création de nouveaux instruments de coopération bilatérale.

Un projet sans précédent au Chili a déjà été présenté lors de cet événement, né de la collaboration entre l'ambassade de France au Chili, l'Institut Français du Chili et Inria Chile : une plate-forme de visualisation interactive permettant de découvrir et de consulter toutes les collaborations académico-scientifiques qui existent entre les deux pays. Inria Chile est chargé du développement du site internet, tandis que l'Institut Français ajoute et gère toutes les données relatives aux collaborations bilatérales. La plate-forme permet à l'utilisateur de faire des comparaisons entre les différentes villes ou régions des deux pays, et d'observer la fréquence des collaborations et leur type (niveau licence, master ou doctorat).

Cette plate-forme illustre l'intensité des liens qui existent entre la France et le Chili. C'est une sorte de nuage scientifique, que nous devons consolider en mettant en place des réformes pour l'éducation et pour la recherche commune.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           François Hollande

Une série d'ateliers et de tables rondes axés sur des thèmes divers comme les énergies renouvelables, le littoral, la gestion durable de l'eau et la santé a eu lieu à l'occasion de cette rencontre. Antoine Petit a pris part à la table ronde sur la coopération scientifique et institutionnelle : « Inria Chile propose de contribuer à ces domaines par le biais de l'Internet des objets et de la recherche appliquée, ainsi que par celui du transfert et du développement des technologies  » a-t-il assuré.

La présidente Michelle Bachelet a enfin souligné l'importance du projet baptisé « cooperacion.institutofrances.cl », car il « permet de visualiser la longue histoire de la collaboration entre les deux pays ; une collaboration qui inclut non seulement la science et la technologie, mais aussi la poésie, la musique et les droits de l'Homme.  »

Mots-clés : Coopération Inria International Lab Inria Chile Transfert

Haut de page