Sites Inria

English version

Partenariat

Céline Acharian - 21/12/2011

Inria collabore avec ALMA, le plus grand projet de radio-télescope du Monde

Artist's Concept of Completed ALMA © ALMA / ESO / NRAO / NAOJ

Inria et ALMA (Atacama Large Millimeter / submillimeter Array)  conçoivent ensemble, avec la participation du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), les interfaces homme-machine de contrôle du radio-télescope révolutionnaire en phase de construction dans le désert d’Atacama, au nord du Chili. 

 Situé sur le plateau de Chajnantor, à 5000 mètres d'altitude, l'observatoire donnera la possibilité aux chercheurs et astronomes d’étudier divers phénomènes sur la formation de l’univers. Une fois achevé, il constituera le plus important observatoire astronomique au monde , avec 66 antennes de haute précision. Cet ambitieux projet international  compte avec la participation de différents pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie, en collaboration avec la République du Chili.

 L'équipe In Situ d'Inria et ALMA collaborent depuis 2 ans sur la conception et le développement des interfaces de contrôle du télescope . La complexité de ce télescope nécessite en effet l'utilisation de technologies avancées de visualisation interactive de masses de données.

 Suite aux résultats fructueux de ces deux premières années de collaboration, Michel Cosnard, P-dg d’Inria, et Thijs de Graauw, Directeur d'ALMA, ont signé le 30 novembre dernier un protocole d’accord qui renforcera les liens entre ces deux institutions. Cette coopération s’inscrit dans le cadre du CIRIC (Communication and Information Research & Innovation Center) qu’Inria s'apprête à ouvrir au Chili début 2012, en collaboration avec 9 universités du pays. 

Mots-clés : ALMA Téléscope Interaction homme-machine Chili CIRIC Radio-télescope

Haut de page

Suivez Inria