Sites Inria

30 ans de création d'entreprise

AB - 2/03/2015

Alain Bensoussan, l'ère des pionniers

Portrait Alain Bensoussan © INRIA / Photo A.Eidelman

Créé en 1967 dans le cadre du plan Calcul, la finalité applicative d'Inria a été et reste centrale. Les partenariats industriels (hier avec Bull, aujourd'hui avec Google, EADS ou Total) sont essentiels au fonctionnement des laboratoires et à la valorisation des technologies. Mais la valorisation trouve son apogée dans la création de start-up.

L'entreprise, un développement logique d'Inria, amorcé par des dirigeants motivés qui ont su préciser la politique entrepreneuriale de 1984 aux années 2000 et raconté par les premiers chercheurs-entrepreneurs qui ont sauté le pas. Témoignage d'Alain Bensoussan, PDG de l'Institut de 1984 à 1996.

« Aujourd’hui créer une entreprise est presque devenu banal, heureusement. Travailler avec les industriels est considéré comme normal. Ce n’était nullement le cas il y a trente ans. Mais il est vrai qu’Inria et l’Iria avant lui avaient un historique particulier, où les liens avec l’industrie étaient fortement présents. L’Iria faisait partie du plan Calcul. Les partenaires, Bull et les sociétés de services, ont travaillé rapidement avec nous. Il est intéressant de noter que cela n’a jamais nui à la qualité de la recherche. En fait, j’ai toujours constaté dans mon domaine que les problèmes de recherche les plus intéressants sont ceux qui proviennent des applications.

(…) De nombreux obstacles se sont vite dressés. En France, le monde de la recherche conservait une grande méfiance vis-à-vis de la finance et de l’industrie ; heureusement c’était moins le cas chez Inria. Mais l’opposition ne venait pas des chercheurs. Les sociétés de service  se demandaient s’il n’y avait pas une situation de concurrence déloyale. En effet, ces start-up donnaient l’impression de  bénéficier de soutiens publics. Au Ministère du budget, il y avait cette idée que la création de filiales  était un moyen de tourner la règlementation, et surtout il y a avait la crainte qu’en cas d’échec, un organisme public puisse se trouver impliqué.  En revanche, comme je l’ai dit, il n’y avait pas d’hostilité interne. »

Loading the player...

Retrouvez tous les témoignages dans "30 ans de création d'entreprises"

Mots-clés : Start-up

Haut de page

Suivez Inria