Sites Inria

English version

Séminaire NETVA 2016

Sarah Alzieu - 9/06/2016

NETVA 2016 : 5 start-up Inria s'envolent pour les États-Unis

Porté par les services scientifiques et technologiques des ambassades de France aux États-Unis et au Canada, le programme NETVA (New Technology Venture Accelerator) accompagne de jeunes entreprises françaises dans leur implantation outre-Atlantique en les aidant dans leur recherche de contacts et d'outils nécessaires à la pénétration du marché nord-américain.

2016 : un très bon palmarès pour Inria

Depuis 2010, pas moins de 65 start-up en ont bénéficié. Cette année, sur 23 entreprises choisies par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour prendre part au programme NETVA, 5 sont des start-up "made in Inria" : plusieurs avaient déjà une actualité riche relative à leur développement et certaines ont vu le jour en 2015 seulement ! Autant d'éléments qui viennent réaffirmer l'importance de soutenir la création d'entreprises pour la vitalité du transfert des technologies.

Qui sont les 5 start-up lauréates ?

  • ANATOSCOPE est un projet instigué par François Faure, chercheur à Inria et professeur au CNRS, Frederick Vanmeer, docteur en robotique, Olivier Palombi, neurochirurgien et professeur d'anatomie au CHU de Grenoble et Benjamin Gilles, chercheur au CNRS. L'entreprise offre aux orthodontistes et aux orthopédistes la possibilité de simuler et de mettre au point des traitements et appareillages médicaux en se basant sur des clones numériques 3D, générés à partir des données médicales des patients.
  • THERAPIXEL, fondée par Olivier Clatz d'Asclepios et Pierre Fillard de Parietal, propose une solution de diffusion d’images médicales flexible et adaptable au lieu et à l’utilisateur. L'entreprise vient de lever 600 000€ pour internationaliser sa solution Fluid , qui permet par exemple aux chirurgiens d’accéder, par reconnaissance visuelle sans contact, aux images médicales dont ils ont besoin en bloc opératoire.
  • MAKITOO est issu de l’équipe Spirals. Nicolas Petitprez, ingénieur chez Inria, est devenu CTO de la société, quand Emmanuel Dissoubray en est le CEO. Fruit d'années de recherche dans les laboratoires de l'institut lillois et de mois de développement au start-up studio TechnoFounder , primée pour son innovation par le concours national i-lab, la jeune pousse commercialise désormais une solution de "bug reporting" permettant de gérer les bugs informatiques pour les applications mobiles Android. En 2016, la start-up a déjà levé 450 000€ afin d’assurer son développement commercial et supporter de nouveaux langages.
  • PIXYL est née des travaux de l'équipe Mistis, tandis que Senan Doyle, post-doctorant puis ingénieur chez Inria, en devenait le CEO. L'entreprise fournit un logiciel de neuro-imagerie qui analyse automatiquement la charge lésionnelle à partir d'IRM cérébrales, permettant d'améliorer la prise de décision lors d'essais cliniques et en routine clinique. Elle permet dès lors un suivi précis et fiable de l'évolution des pathologies, avec ou sans traitement.
  • REGAIND était déjà lauréate du Concours mondial de l’innovation ! Fondée par Guillaume Seguin de l'équipe Willow et par Arnaud Laurenty, elle propose une intelligence artificielle qui résume automatiquement les collections de photos, afin d’en faciliter et d’en démultiplier les usages...

Un séminaire ouvert à tous

La première étape du programme, comprenant également un accompagnement par un mentor nord-américain et un séjour d’immersion (Anatoscope et Therapixel partiront pour Boston, Pixil et Makitoo pour Washington et Regaind pour San Francisco), sera un séminaire de formation... ouvert au grand public et gratuit !

Vous souhaitez vous aussi en savoir plus sur l'écosystème entrepreneurial américain ou désirez venir à la rencontre les lauréats de cette édition 2016 ? Rendez-vous le 21 juin 2016 dans les locaux de Bpifrance à Paris, pour échanger et comprendre comment intégrer l'Amérique du nord dans sa stratégie de développement d'entreprise.

Mots-clés : Incubateurs Start-up Silicon valley Accompagnement

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !