Sites Inria

English version

A la une

Prix Inria 2016

Le palmarès des Prix Inria 2016 vient d'être annoncé

(*) - 14/11/2016

Découvrez celles et ceux qui sont honorés cette année pour leurs contributions majeures aux sciences du numérique, au déploiement d’innovations riches de promesses pour notre société ainsi qu’au bon fonctionnement de l’institut. Les lauréates et lauréats 2016 des cinq prix Inria seront à l’honneur le 30 novembre prochain, lors de la cérémonie de remise des prix qui se déroulera au Forum des images à Paris.

Mots-clés :

Lire la suite

Jan Ramon - © Inria / Photo C. Morel

European Research Council 2016

Jan Ramon : ''le machine learning, au cœur de la recherche''

(*) - 8/11/2016

Chercheur au sein de l’équipe-projet Magnet du centre Inria de Lille, Jan Ramon vient de recevoir une bourse ERC (European Research Council ) Proof of concept project . Objectif : combler le fossé entre la recherche pure et le développement d’applications concrètes dans le domaine de l’exploitation de données.

Mots-clés :

Lire la suite

© Alice Decarpigny / Inria

Inria Lille - Nord Europe

Inria à Lille : créateur d’emplois et moteur régional de l’innovation en sciences du numérique

20/10/2016

Depuis bientôt quinze ans, Inria investit en Hauts-de-France pour développer une recherche d’excellence et de renommée internationale dans le domaine des sciences du numérique, avec une mission de transfert technologique vers l’écosystème régional. Cet investissement passe principalement par le recrutement de chercheurs de haut niveau.

Mots-clés :

Lire la suite

© La Maison attentive

Collaboration

Zéphyr : l’adaptable intelligent à commande vocale

M.B. (*) - 16/06/2016

L’agence d’architecture La Maison attentive , associée au centre Inria de Lille et à l’entreprise NooliTIC , a conçu la preuve de concept d’un adaptable intelligent, nommé Zéphyr. Réalisé en moins d’un mois, cet outil vise à offrir plus d’autonomie aux personnes à mobilité réduite.

Mots-clés :

Lire la suite

(CC BY 2.0) Gerold Schneider

Chaires internationales

Marcelo Wanderley, chaire internationale dans l'équipe Mjolnir

19/05/2016

Inria souhaite encourager les séjours longs – de plusieurs semaines à un an – de chercheurs internationaux éminents dans ses équipes-projets et leur donner une plus grande visibilité, en définissant un programme « Inria International Chair » de Chaires Internationales d’une durée de douze mois répartis sur cinq ans. Le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe accueille fièrement deux nouvelles chaires au sein de deux de ses équipes : Inocs et Mjolnir.

Mots-clés :

Lire la suite

© CC0-SA

Interaction Homme-Machine

L’équipe Mint fait appel à des enfants pour réaliser un livre haptique

M.B. (*) - 10/05/2016

L’équipe-projet Mint d’Inria Lille - Nord Europe a le projet fou de réaliser un livre numérique qui restitue des sensations au toucher. Pour le concevoir, elle a recours à une méthode de design participatif en faisant appel à l’imagination d’écoliers, collégiens et lycéens.

Mots-clés :

Lire la suite

© Colisweb

Collaboration

Colisweb améliore son modèle de livraison avec Inria

4/05/2016

C’est un problème complexe que Colisweb a soumis à l’équipe Inocs d’Inria Lille - Nord Europe : déterminer à l’avance le planning d’une flotte de livreurs, sans connaître leur charge de travail. Objectif : proposer des livraisons immédiates sans surcoût.

Mots-clés :

Lire la suite

Parcours européens

Marcus Denker, chercheur open source

6/04/2016

Allemagne, Suisse, Chili, France… Plusieurs fois confronté à des choix de carrière, Marcus Denker bénéficie d’une expérience professionnelle riche et variée. Spécialiste de l’open source , il met aujourd’hui ses connaissances au service de l’équipe-projet RMoD d’Inria Lille - Nord Europe.

Mots-clés :

Lire la suite

Massive Open Online Course

Pharo : un MOOC pour fédérer un écosystème

5/04/2016

Pour Stéphane Ducasse, Pharo est le meilleur langage pour apprendre et comprendre la programmation-objet. Avec deux autres chercheurs, il a revisité dix années d’enseignement dans un MOOC, bientôt disponible sur la plate-forme FUN.

Mots-clés :

Lire la suite

TRAX-BOX - © TRAXENS

Internet des objets

TRAXENS invente les smart containers

18/03/2016

En septembre dernier, quand un conteneur a disparu du port de Montréal, il a fallu deux jours pour le retrouver… vidé de ses lingots d’argent d’une valeur de dix millions de dollars. S’il avait été équipé du dispositif créé par TRAXENS en collaboration avec l’équipe-projet Fun d’Inria Lille - Nord Europe, cette coûteuse mésaventure aurait peut-être pu être évitée.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria