Sites Inria

English version

A la une

Appels à projets

I-SITE Université Lille Nord - Europe : première campagne d'appels à projets

3/10/2017

Le 25 septembre 2017, l’I-SITE université Lille Nord-Europe (ULNE) lance sa toute première campagne d’appels à projets. Inria fait partie des membres fondateurs de cet ambitieux projet.

Mots-clés :

Lire la suite

Interaction humain-machine

Go Touch VR : le virtuel au bout des doigts

8/09/2017

Cap sur Lille et Grenoble chez Go Touch VR , où des chercheurs en haptique devenus entrepreneurs ont développé une solution toute simple pour permettre de toucher et manipuler des objets virtuels. Les explications d'Eric Vezzoli, cofondateur et CEO de la start-up et ancien membre de l'équipe-projet Mint du centre Inria de Lille.

Mots-clés :

Lire la suite

Benjamin Danglot recevant le prix attribué au logiciel Spoon

Prix

Le logiciel Spoon reçoit un prix à la conférence OW2con'17

11/07/2017

Le logiciel open source Spoon, développé au sein de l'équipe-projet Spirals depuis plus de dix ans, a obtenu un prix à la conférence OW2con'17.

Mots-clés :

Lire la suite

Maxime Feingesicht et la maquette d'aile d'avion utilisée dans la soufflerie de l'Onera de Lille.

Contrôle automatique

Améliorer l’aérodynamisme des avions en contrôlant l’écoulement de l’air

(*) - 7/07/2017

Dans le cadre du partenariat régional CPER (contrat de plan État-région) ELSAT 2020 , le sous-projet ContrATech porte sur de nouvelles technologies de contrôle d'écoulement à même de réduire la consommation et d‘améliorer l’aérodynamique du vol. Maxime Feingesicht effectue sa thèse (cofinancée par Centrale Lille et la région Hauts-de-France) sur les problématiques de contrôle. Il a accepté de répondre à quelques questions sur ses recherches encadrées par Jean-Pierre Richard de Centrale Lille, Andrey Polyakov d’Inria et Franck Kerhervé de l’université de Poitiers.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix - ICIOT 2017

Best paper de l’IEEE ICIOT 2017 pour les équipes Fun et Spirals

5/07/2017

Philippe Merle et Christophe Gourdin, membres de l'équipe-projet Spirals du centre Inria de Lille, et Nathalie Mitton, responsable de l'équipe-projet Fun, ont reçu le prix du meilleur article lors de l'ICIOT 2017 de l'IEEE pour leur publication commune « Mobile Cloud Robotics as a Service with OCCIware » .

Mots-clés :

Lire la suite

Plate-forme

Grid'5000 : l'expérimentation informatique à grande échelle

1/06/2017

Opérationnelle depuis 2005 à Lille et hébergée depuis le 1er mars 2017 au sein du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, la plate-forme Grid'5000 permet aux scientifiques de tester en grandeur réelle leurs concepts de logiciels avec une puissance de calcul et de stockage très importante. Alors que certains calculs prendraient des années sur une seule machine, Grid'5000 réduit cette durée à quelques jours voire quelques heures grâce au calcul parallèle distribué.

Mots-clés :

Lire la suite

Machine learning

Avec GuessWhat ?! quand l’humain joue, l’ordinateur s’initie au langage

12/05/2017

Repérer un élément d’une image en posant une série de questions. C’est l’objet de GuessWhat ?!, un jeu interactif créé par des chercheurs de l’équipe-projet Sequel, en collaboration avec une équipe canadienne. Plus qu’un simple jeu, il s’agit d’un véritable défi technique : apprendre à un ordinateur à dialoguer naturellement à partir d’une image. Les premiers résultats, prometteurs, ont valu à l’équipe une publication au très prestigieux CVPR, la plus grande conférence internationale dans le domaine de la vision.

Mots-clés :

Lire la suite

Best paper

International Colloquium on Automata, Languages, and Programming (ICALP) - Best paper

A.D. (*) - 10/05/2017

Pierre Bourhis, chargé de recherche au sein de l'équipe-projet Links (commune avec le CNRS, l'université de Lille − sciences et technologies et l'université de Lille − sciences humaines et sociales*), a reçu le Best Paper Award du track B  de la conférence ICALP  qui aura lieu en juillet prochain.

Mots-clés :

Lire la suite

© Miguel Anjos

Chaire internationale Inria

Une chaire internationale pour optimiser les smart grids

12/01/2017

Depuis septembre, le professeur Miguel Anjos partage son temps entre l’école polytechnique de Montréal et le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe. Il est en effet bénéficiaire d’une chaire internationale qui lui permet de collaborer pendant cinq ans avec l’équipe de recherche Inocs. Objectif : étudier l’optimisation des smart grids , les réseaux de distribution d’électricité dit « intelligents ».

Mots-clés :

Lire la suite

© Folotia / Kamelecom

Machine Learning

Appliquer le machine learning à l’éducation

16/12/2016

Spécialisée dans le machine learning séquentiel, l’équipe-projet Sequel collabore depuis deux ans avec des chercheurs de l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh, dans le cadre d’une équipe associée baptisée Eduband. Cette équipe associée étudie comment le machine learning peut améliorer les nouveaux outils éducatifs. Mais un algorithme peut-il mesurer l’intérêt et la progression d’un élève?

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria