Sites Inria

English version

A la une

Stratégie nationale IA

Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA) : les quatre projets retenus

6/11/2018

Les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt 3IA (Instituts Interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle) ont été rendus publics le 6 novembre 2018 par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal et le secrétaire d'État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi. Les projets des sites de Grenoble « MIAI@Grenoble-Alpes  », de Nice « 3IA Côte d'Azur  », de Paris « PRAIRIE  » et de Toulouse « ANITI  » ont été retenus. Inria participe à trois des quatre projets retenus.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

XScalibur la start-up facilitant la gestion du multicloud

25/10/2018

Christophe Gourdin est ingénieur de recherche et développement au sein de l’équipe-projet Spirals* du centre Inria Lille – Nord Europe. Ces derniers mois, il a troqué sa casquette de développeur pour celle de porteur de projet de start-up. XScalibur devrait voir le jour en janvier 2019. Elle proposera aux entreprises une plate-forme innovante de gestion multicloud.

Mots-clés :

Lire la suite

Laura Grigori - © Inria / Photo G. Scagnelli

European Research Council 2018

Laura Grigori (Alpines) lauréate d'une bourse ERC Synergy

AA (*) - 23/10/2018

Le projet Extreme-scale Mathematically-based Computational Chemistry (EMC2)   porté par Eric Cancès, Laura Grigori, Yvon Maday  et Jean-Philip Piquemal  a remporté l’appel à projets ERC Synergy Grant 2018 , et figure parmi les 27 lauréats, dévoilés ce mardi 23 octobre, de ces bourses hautement convoitées. Les quatre porteurs de l’EMC2 nous expliquent les enjeux de ce projet de recherche de très haut niveau. 

Mots-clés :

Lire la suite

Journée Science et Musique

Sciences pour tous

Retour en images sur la Journée Science et Musique

Catherine Jacques Orban & Nathalie Lacaux (*) - 23/10/2018

Samedi 20 octobre, s'est déroulée la huitième édition de la Journée Science et Musique , au Diapason à Rennes. Plus de 500 visiteurs se sont déplacés pour cet événement, qui a clôturé l'édition 2019 du Festival des Sciences . Seuls ou en famille, simples curieux ou musiciennes et musiciens confirmé.e.s, passionné.e.s de sciences, collégiennes et collégiens ou étudiantes et étudiants, tous et toutes sont venu.e.s à la rencontre des chercheurs et chercheuses du centre Inria et de l'IRISA, pour un voyage empli de sons et de sens, où numérique et musique se rencontrent.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix

De la recherche à l'industrie, Adrien Loseille récompensé pour sa collaboration avec LEMMA

F.C. (*) - 19/10/2018

À l'occasion des Rendez-vous Carnot , la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication  décernait le 18 octobre 2018, les Prix FIEEC de la Recherche appliquée . Cette année, le deuxième prix a été remis à Adrien Loseille, chercheur au sein de l'équipe Gamma3, pour ses travaux de maillage adaptatif en collaboration avec la PME Lemma .

Mots-clés :

Lire la suite

Xavier Rival - © Inria / Photo G. Scagnelli

European Research Council 2018

Les chemins inattendus du transfert avec Matrix Lead

AA (*) - 18/10/2018

Il faut parfois accepter de faire des détours pour trouver une nouvelle opportunité prometteuse de transfert. Pour preuve, le projet de vérification de tableurs, lauréat d’une bourse ERC Proof of Concept  du Conseil européen de la recherche. Rencontre avec Xavier Rival, responsable de l’équipe-projet Antique, là où tout a commencé.

Mots-clés :

Lire la suite

Les lauréats du concours AI Challenge Paris Region 2018 - © Région IDF

Start-up

La start-up TheraPanacea remporte le Premier Prix du AI Challenge Paris Region 2018

Magalie Quet (*) - 18/10/2018

Lancé en janvier 2018 par la région Île-de-France, le Challenge AI PARIS REGION 2018 a dévoilé ce lundi 15 octobre les 4 start-up lauréates du concours. C’est l’entreprise TheraPanacea , créée par Nikos Paragios, chercheur et professeur, qui a remporté le premier prix, pour son projet d’IA appliquée au secteur de la santé et plus particulièrement à la cancérologie.

Mots-clés :

Lire la suite

Adrien Taylor - © Inria

Recherche

Adrien Taylor : explorer tous les chemins de l’optimisation

AA (*) - 16/10/2018

Alors qu’il se définit lui-même comme un ingénieur-bricoleur, Adrien Taylor explore avec un regard curieux et ouvert le domaine de l’optimisation mathématique et de ses applications potentielles. Portrait de ce jeune Belge à la thèse multirécompensée et postdoctorant dans l’équipe-projet Sierra au centre Inria de Paris.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Les interactions Homme-machine au service du bien-être

15/10/2018

Née d’une collaboration avec l’équipe projet Potioc du centre de recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest, la start-up Ullo prépare actuellement son envol à Las Vegas pour le CES 2019  avec la délégation de la Nouvelle-Aquitaine. La start-up Rochelaise qui développe de nouvelles approches thérapeutiques pour la prise en soin des troubles cognitifs y présentera Inner Garden , un bac à sable sensoriel interactif.

Mots-clés :

Lire la suite

Bourses L'Oréal - UNESCO

Fanny Orlhac et Stéphanie Challita récompensées par deux bourses « Femmes et Science »

Dircom (*) - 9/10/2018

Stéphanie Challita et Fanny Orlhac, deux chercheuses Inria comptent parmi les lauréates de la nouvelle édition des Bourses France L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » . Ces bourses récompensent les travaux de recherche de jeunes scientifiques singulièrement talentueuses. En soutenant la place des femmes dans la recherche, et en mettant en avant les portraits de ces chercheuses, ce programme a aussi pour objectif d’inciter plus de jeunes filles à se tourner vers les sciences.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria