Sites Inria

English version

A la une

© Afnic

Histoire d'Internet

Les origines du « .fr » racontées par quatre pionniers

Françoise Breton - 10/10/2011

En France, l’internet est né au sein du Bâtiment 8 du centre Inria Paris-Rocquencourt, qui hébergeait les jeunes chercheurs de retour des Etats-Unis. Peu à peu, face au succès de ce nouveau moyen de communication, l’Afnic a été créée pour gérer les noms de domaine, c’est-à-dire les adresses en .fr, plus faciles à mémoriser que l’adresse IP. Clins d’œil des acteurs sur le contexte de cette naissance.

Mots-clés :

Lire la suite

Projet REACTIVE © Fondation Hopale © Fondation Hopale

Réalité virtuelle

Retrouver une vie normale après une attaque cérébrale

Hélène Xypas - 24/06/2011

Les accidents vasculaires cérébraux privent chaque année de nombreuses personnes de leur autonomie. Pour permettre à ces personnes de retrouver les gestes de la vie courante en s'exerçant dans un milieu sécurisé, le projet REACTIVE a mis au point une série d'environnements virtuels interactifs, images fidèles d'un quotidien à réapprivoiser (la balade au parc, les courses au supermarché, la taille des arbres du verger...). Un projet qui associe recherche médicale et sciences du numérique et implique l'équipe-projet commune Mint (CNRS, Inria, Université Lille1). 

Mots-clés :

Lire la suite

© tibbbb - Fotolia.com

Prix spécif

Cru 2010 du prix de thèse Gilles Kahn

Françoise Monfort - Technoscope - 31/01/2011

Le 3 février prochain à Grenoble, trois jeunes chercheurs seront à l’honneur. Ils recevront officiellement, au cours d'une cérémonie associant l'Académie des Sciences, le prix de thèse Gilles Kahn 2010 décerné par la Société des personnels enseignants et chercheurs en informatique de France (Specif). Le premier prix, Xavier Allamigeon, vient d’être recruté dans l’équipe MAXPLUS à Saclay. Les deux lauréats du deuxième prix, Sébastien Bubeck et Stanley Durrleman, ont préparé leur thèse à l'institut avant de poursuivre un post-doc à l’étranger. Coup de projecteur sur ces trois « révélations » 2010.

Mots-clés :

Lire la suite

Luce Brotcorn Luce Brotcorne - © Inria

Mathématiques financières

Des modèles mathématiques pour vendre le bon produit, au bon prix, au bon moment... et au bon client

Laurent Rabier - 28/09/2010

Luce Brotcorne, chargée de recherches chez Inria depuis 2009, est membre de l’équipe-projet DOLPHIN. Son domaine est la gestion de revenu, et notamment la détermination des tarifs, discipline pour laquelle elle propose une approche novatrice prenant en compte explicitement le comportement des consommateurs. 

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria