Sites Inria

English version

A la une

Partenariat

Améliorer l’élasticité du cloud et rendre les centres de données moins polluants : un chantier lancé conjointement par Inria et l’entreprise Scalair

M.B. (*) - 31/08/2018

L’équipe CIRRUS, composée de l’équipe-projet Spirals du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe et de l’entreprise Scalair , a obtenu en septembre 2017 le label "Equipes mixtes laboratoire - entreprise" de la région Hauts-de-France. Cette équipe de recherche travaille sur l’informatique en nuage – ou cloud computing  - selon deux axes stratégiques : l’élasticité des applications en nuage et une infrastructure cloud bas-carbone.

Mots-clés :

Lire la suite

Emmanuelle Anceaume Emmanuelle Anceaume

Cybersécurité

Améliorer le Bitcoin... à coups de fourches

Jean-Michel Prima (*) - 30/08/2018

Créé il y a dix ans, le Bitcoin permet un paiement sécurisé et anonyme sans passer par une banque. La nouvelle monnaie s'appuie sur un mécanisme particulièrement bien pensé que l'on appelle une chaîne de blocs. Mélange de cryptographie et d'architecture distribuée, ce registre infalsifiable garantit la validité des transactions successives.

Mais des problèmes apparaissent : le coût du calcul s'envole. La dépense énergétique aussi. Impossible, en outre, de gérer un grand nombre de transactions à la seconde. Spécialiste des réseaux pair-à-pair (P2P), la chercheuse rennaise Emmanuelle Anceaume propose deux innovations pour permettre le passage à une autre échelle.

Mots-clés :

Lire la suite

© branex - Fotolia.com

Agriculture

Utiliser le cloud pour simuler les épizooties

Jean-Michel Prima (*) - 21/08/2018

La simulation à grande échelle peut aider à choisir la bonne stratégie pour endiguer les épidémies animales. Mais cela exige beaucoup de puissance informatique. D'où l'idée d'utiliser le cloud computing . Problème : les applications existantes n'ont jamais été conçues pour tirer parti de la grande élasticité d'une telle architecture. Développé au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique,  DiFFuSE est un nouveau framework qui permet non seulement de concevoir et de gérer des simulations fonctionnant sur le cloud , mais aussi de convertir d'anciennes applications pour leur permettre d'exploiter cette infrastructure distribuée. Dans le cadre d'un futur consortium, DiFFuSE servira à créer de nouveaux outils d’aide à la décision pour le secteur de la santé animale.

Mots-clés :

Lire la suite

Recherche

Eliott Sarrey, lycéen lauréat du Google Science Fair, en stage dans l'équipe Neurosys

Véronique Poirel - 30/07/2018

L'équipe-projet Neurosys accueille depuis trois semaines Eliott Sarrey, passionné de robotique et lauréat du "prix incubateur" du Google Science Fair .

Mots-clés :

Lire la suite

Francis Bach - © Inria / photo C. Morel

Prix et distinction

Francis Bach lauréat du prix Lagrange

25/07/2018

Début juillet, le 6prix Lagrange en optimisation continue a été attribué à Francis Bach, responsable de l'équipe Sierra au centre Inria de Paris et à deux anciens postdoctorants de l'équipe. 

Mots-clés :

Lire la suite

International

Inria signataire de la Déclaration de San Francisco

23/07/2018

Inria fait maintenant partie des signataires de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche  (San Francisco Declaration on Research Assessment  ; DORA).

Mots-clés :

Lire la suite

Allistene

Bruno Sportisse élu à la présidence d’Allistene

20/07/2018

Bruno Sportisse, Président-directeur général d’Inria, est élu à la présidence de l’Alliance nationale de recherche Allistene . Claude Labit poursuit son mandat de délégué général de l’Alliance à ses cotés.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

10 ans de Vekia : la success story d’une start-up

16/07/2018

Il y a tout juste dix ans, Manuel Davy, cofondateur de l’équipe Sequel du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, lançait sa start-up : Vekia . La petite entreprise, spécialisée en machine learning proposait alors des prestations de conseil aux grands groupes de distribution de la région lilloise. Aujourd’hui, Vekia développe une solution de supply chain pour la gestion des stocks. Elle emploie une cinquantaine de personnes, travaille avec une vingtaine de grands groupes de distribution et a levé, en 2017, 12 millions d’euros pour se développer. 

Mots-clés :

Lire la suite

Adobe Stock

Intelligence artificielle

Le centre de Lille à la pointe de l’apprentissage automatique

11/07/2018

Sur les 16 équipes-projets du centre Inria Lille Nord-Europe, 9 ont des projets de recherche liés de près ou de loin à l’intelligence artificielle. Panorama des forces lilloises d’Inria en IA.

Mots-clés :

Lire la suite

La ministre Frédérique Vidal (au centre), entourée de Alban Pobla et Aurélien Yol, fondateurs de la start-up DILEPIX La ministre Frédérique Vidal (au centre), entourée de Alban Pobla et Aurélien Yol, fondateurs de la start-up DILEPIX

Prix - Innovation

La start-up Dilepix, lauréate du concours i-Lab 2018

Nathalie Lacaux - 6/07/2018

Le i-Lab , concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes créé par le ministère de la Recherche) il y a tout juste 20 ans, a annoncé jeudi 5 juillet les 64 lauréats de l'édition 2018. Parmi eux, la start-up DILEPIX, issue et accompagnée par le centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !