Sites Inria

English version

A la une

Start up Dilepix à vivatech 2018 De gauche à droite : Aurélien Yol & Alban Pobla de Dilepix et Eric Fleury, directeur d'Inria De Paris

Evènement - Innovation

Salon VivaTechnology 2018 : retour d’expérience de la start-up rennaise Inria Dilepix

Nathalie Lacaux - 25/05/2018

Du 24 au 26 mai, se déroule à Paris la troisième édition du salon VivaTech Technology. Cet évènement international réunit plusieurs milliers de start-up, dirigeants et leaders d’opinion du monde entier pour qu’ils investissent, collaborent et échangent leurs idées. La start-up rennaise Dilepix, issue du centre de recherche Inria de Rennes, a participé avec 12 autres start-up Inria à ce grand rendez-vous de l’innovation. Rencontre avec ses créateurs, Aurélien Yol et Alban Pobla, pour un retour à chaud de leur participation.

Mots-clés :

Lire la suite

Plan stratégique

Inria dévoile son Plan stratégique scientifique 2018-2022

22/05/2018

Élaboré et présenté tous les cinq ans, le Plan stratégique scientifique  d’Inria dévoile les prochaines grandes orientations de recherche et les ambitions scientifiques de l’institut pour les années à venir. Il met notamment en avant plusieurs problématiques au cœur des préoccupations d'Inria, comme la prochaine génération de systèmes informatiques, l'intelligence augmentée, la confiance au sein d'un monde connecté, la compréhension des processus naturels et, d'une manière plus générale, vise à remettre l'humain au centre des dispositifs numériques.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix et distinction

Cezara Dragoi, lauréate ANR Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC)

18/05/2018

L’instrument JCJC permet aux porteurs de projets de développer, de façon autonome, des travaux sur une thématique propre. Il favorise la prise de responsabilité et la capacité d’innovation scientifique.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Pollen Robotics, apprendre à coder en créant des robots

FA (*) - 17/05/2018

Apprendre à coder en créant des robots, voici la promesse de la start-up Pollen Robotics issue du centre de recherche Inria Bordeaux—Sud-Ouest. Afin de démocratiser les sciences du numérique, Pollen Robotics conçoit des robots qui permettent d’appréhender la programmation et l’intelligence artificielle de façon ludique et interactive. 

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo H. Raguet Inria / Photo H. Raguet

Distinction

Lancement de la 3e édition du prix CNIL-Inria

17/05/2018

La troisième édition du Prix CNIL-Inria « protection de la vie privée » est lancée. Ce prix européen a vocation à récompenser un article scientifique paru en 2016-2017 sur la protection des données personnelles et la vie privée.

Mots-clés :

Lire la suite

OpenVibe, logiciel pour les interfaces cerveau-ordinateur © Inria / Photo Kaksonen

Logiciel - Traitement des signaux

Un consortium pour OpenViBE

Jean-Michel Prima - 14/05/2018

Créé au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique il y a une dizaine d'années, OpenViBE est devenu l'un des principaux logiciels mondiaux pour le traitement des signaux encéphalographiques, la conception d'interfaces cerveau-ordinateur et la recherche en neurosciences temps-réel. L'outil arrivant à maturité et servant désormais à une vaste communauté d'utilisateurs, Inria souhaite inviter d'autres entités à devenir parties prenantes de son développement via la création d'un consortium à but non lucratif. Objectif : mettre en commun des ressources, financer le poste d'un ingénieur dédié et ainsi garantir la pérennité du logiciel.

Mots-clés :

Lire la suite

© Université de Bordeaux

Disparition

Disparition de Michel Combarnous

(*) - 14/05/2018

C'est avec une grande tristesse qu'Inria a pris connaissance du décès de Michel Combarnous survenu le jeudi 10 mai, à l'âge de 77 ans. Professeur reconnu de mécanique et énergétique et membre de l’Académie des sciences, il a présidé le conseil scientifique d'Inria de 1996 à 1998. Il fut président de l'université Bordeaux 1 de 1996 à 2001.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix

Defrost : 2e du concours RoboSoft Grand Challenge manipulation

9/05/2018

L’équipe-projet Defrost* a participé à la conférence internationale IEEE-RAS Robosoft 2018 en robotique déformable. Elle a remporté la deuxième place au concours RoboSoft Grand Challenge catégorie manipulation.

Mots-clés :

Lire la suite

Valérie Viet Triem Tong & Jean-François Lalande Valérie Viet Triem Tong & Jean-François Lalande, de l'équipe CIDRE

Sécurité

Disséquer automatiquement les malwares sous Android

Jean-Michel Prima (*) - 30/04/2018

Une myriade de fausses applications polluent le monde d'Android . Leur but : dérober l'argent, l'identité ou les données des utilisateurs de smartphones . Un groupe de chercheurs et chercheuses travaillant sur ces vecteurs d'infection vient de mettre au point une série d'outils innovants de test et de visualisation. Elles et ils vont aider les analystes en sécurité à décortiquer les logiciels douteux, explorer leur structure interne, forcer l'exécution du code en sommeil et produire un graphe intuitif des méfaits en cours.

Mots-clés :

Lire la suite

© Freepik

Sport - Recherche

Perfectionner le lancer au basket-ball

Jean-Michel Prima - 27/04/2018

Depuis une quinzaine d'années, des scientifiques marient l'analyse biomécanique et la réalité virtuelle pour étudier le geste sportif et concevoir de nouveaux outils d'entraînement afin d'améliorer les performances des joueurs. À Rennes, c'est l'une des spécialités du laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S) dont l’équipe Inria MimeTIC a entamé une collaboration avec l’Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey (UMR 7287) basé à Marseille. L'objectif : développer un outil industrialisable de perfectionnement du lancer au basket-ball. Signe particulier : le projet est financé à la fois par Inria et STAR, tous deux membres du réseau des instituts Carnot.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !