Sites Inria

English version

A la une

Blockchain

Lancement du site web du collectif de recherche BART

Magalie Quet - 30/11/2018

Première initiative de ce genre en France, le collectif de recherche BART (Blockchain Advanced Research & Technologies) qui réunit l’institut Inria, les écoles d’ingénieurs Télécom ParisTech et Télécom SudParis, et l’IRT SystemX, a lancé son site web !

Mots-clés :

Lire la suite

Représentation d'un maillage 3D Maillage 3D adapté pour la capture du cône de bruit produit par un avion - © Inria

Partenariat industriel

Inria récompensé pour sa collaboration avec la société Lemma lors de la 8ème édition du prix FIEEC de la recherche appliquée

28/11/2018

Chaque année depuis 8 ans, la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC) décerne le prix de la recherche appliquée. Ce prix a pour double objectif de valoriser les collaborations réussies entre l’industrie et la recherche publique et de démontrer leur efficacité économique ainsi que leur potentiel d’innovation. Cette année, le 2e prix a été remis à Adrien Loseille (équipe Gamma3) pour ses travaux de maillage adaptatif en collaboration avec Charles Leca, PDG de la société Lemma.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix

De la recherche à l'industrie, Adrien Loseille récompensé pour sa collaboration avec LEMMA

19/10/2018

A l'occasion des Rendez-vous Carnot, la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication, décernait le 18 octobre 2018, les Prix FIEEC de la Recherche appliquée. Cette année, le deuxième prix a été remis à Adrien Loseille, chercheur au sein de l'équipe Gamma3, pour ses travaux de maillage adaptatif en collaboration avec la PME Lemma.

Mots-clés :

Lire la suite

Les lauréats du concours AI Challenge Paris Region 2018 - © Région IDF

Start-up

La start-up TheraPanacea remporte le Premier Prix du AI Challenge Paris Region 2018

Magalie Quet - 18/10/2018

Lancé en janvier 2018 par la région Île-de-France, le Challenge AI PARIS REGION 2018 a dévoilé ce lundi 15 octobre les 4 start-up lauréates du concours. C’est l’entreprise TheraPanacea, créée par Nikos Paragios, chercheur et professeur, qui a remporté le Premier Prix, pour son projet d’IA appliquée au secteur de la santé et plus particulièrement à la cancérologie.

Mots-clés :

Lire la suite

Neurosciences

"Doc-Forest" : un nouvel outil pour le diagnostic des états de conscience

Magalie Quet - 7/10/2018

Denis Engemann (Inria Saclay – Île-de-France / CEA NeuroSpin) et Federico Raimondo (Université de Buenos Aires/Sorbonne Université) proposent un nouvel outil d’électroencéphalographie (EEG) appelé « DoC-Forest » visant à établir l'état de conscience des patients. Contrairement aux autres outils développés jusqu’ici et réservés à quelques centres experts, « DoC-Forest » sera accessible aux patients du monde entier. Leur étude a été publiée dans le numéro d’octobre de la revue spécialisée Brain .

Mots-clés :

Lire la suite

Logiciel

Lancement de l’initiative scikit-learn, bibliothèque logicielle de référence en machine learning

LG (*) - 17/09/2018

Inria a le plaisir d’annoncer le lancement de l’initiative sickit-learn , un partenariat avec des entreprises utilisatrices. Son objectif est d’intensifier le développement de cette infrastructure de référence en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Scikit-learn est une bibliothèque développée en Python , un langage de programmation de haut niveau. Elle est dédiée à l’apprentissage statistique (machine learning) et peut être utilisée comme middleware , notamment pour des tâches de prédiction.

Mots-clés :

Lire la suite

Julie Josse et Gaël Varoquaux - Inria / C.Céard

Recherche interdisciplinaire

MissingBigData : faire collaborer mathématiques et informatique pour mieux résoudre le problème des données manquantes

Charlotte Renauld et Carole Céard - 28/06/2018

Julie Josse, professeure de statistiques à l’École polytechnique et chargée de recherche au Centre de mathématiques appliquées (CMAP), et Gaël Varoquaux, chercheur au sein de l’équipe Parietal du centre Inria Saclay - Île-de-France, ont décidé d’unir leurs compétences pour s’attaquer ensemble aux problèmes des données manquantes et proposer de nouvelles méthodes d’aide à la décision. Le projet MissingBigData a été sélectionné par l’Institut DATAIA dans le cadre de son premier appel à projets recherche. Comment est née cette collaboration ? Quels sont les enjeux de leur recherche interdisciplinaire ? Julie et Gaël nous présentent MissingBigData .

Mots-clés :

Lire la suite

©CC0 Creative Commons - Elisa Riva

Neurosciences

L’imagerie haute résolution cartographie le cerveau humain pour créer un atlas des fonctions cognitives cérébrales

Magalie Quet - 15/06/2018

Dans le cadre du Human Brain Project [1], des chercheurs et chercheuses de l’équipe Parietal prennent une part active au projet collaboratif pluridisciplinaire[2] Individual Brain Charting consistant à créer une cartographie macroscopique précise des fonctions cognitives du cerveau humain. L’acquisition de données d’IRM fonctionnelle au cours de l’exécution de tâches comportementales a pour objectif, à terme, de développer un véritable atlas cérébral fonctionnel. Le 12 juin dernier, la revue scientifique internationale Scientific data , du groupe Nature publie d’ailleurs un article sur ce projet d’envergure.

Lire la suite

Résultats d'appel à projets

Au moins trois projets impliquant le centre Inria Saclay – Île-de-France sélectionnés par l’Institut DATAIA

Carole Céard (*) - 31/05/2018

Dans le cadre de son appel à projets recherche 2018, l’institut convergence DATAIA a sélectionné GDP-ERE  et MissingBigData , deux projets respectivement portés par les équipes Petrus et Parietal du centre Inria Saclay – Île-de-France, en collaboration avec l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et le CNRS. Le projet Vadore, porté par des membres de l’équipe Inria TAU pour le CNRS et l’Ensae , a également été retenu tandis que le projet HistorIA , de l’équipe Aviz avec Télécom ParisTech est en passe de l’être sous réserve de ressources financières.

Mots-clés :

Lire la suite

© Fotolia TTStudio

Sciences statistiques

Les sciences statistiques à l’honneur à Saclay pendant les 50e Journées de Statistique

Magalie Quet (*) - 30/05/2018

Cette année, la cinquantième édition des Journées de Statistique se déroule du lundi 28 mai au vendredi 1er juin. L’EDF Lab Paris-Saclay va accueillir près de 450 scientifiques français et internationaux, présenter 16 conférences et 63 sessions parallèles (dont 18 sessions spéciales), ce qui représente près de 100 heures de science statistique en 5 jours ! Cette édition, pilotée scientifiquement par Francis Bach, chercheur au sein de l’équipe Sierra du centre Inria de Paris, est organisée par Christian Derquenne, chercheur senior R&D à l'EDF Lab Paris-Saclay , et Pascal Massart, professeur à l’université Paris-Sud. Ils nous présentent cet événement entièrement consacré aux statistiques.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria