Sites Inria

English version

A la une

Xavier Rival - © Inria / Photo G. Scagnelli

European Research Council 2018

Les chemins inattendus du transfert avec Matrix Lead

18/10/2018

Il faut parfois accepter de faire des détours pour trouver une nouvelle opportunité prometteuse de transfert. Pour preuve, le projet de vérification de tableurs, lauréat d’une bourse ERC Proof of Concept du Conseil européen de la recherche. Rencontre avec Xavier Rival, responsable de l’équipe-projet Antique, là où tout a commencé.

Mots-clés :

Lire la suite

Les lauréats du concours AI Challenge Paris Region 2018 vont se partager 1,35 million d'euros pour développer leurs projets dans le domaine de l'Intelligence artificielle. - © Région IDF

Start-up

La start-up TheraPanacea remporte le Premier Prix du AI Challenge Paris Region 2018

Magalie Quet - 18/10/2018

Lancé en janvier 2018 par la région Île-de-France, le Challenge AI PARIS REGION 2018 a dévoilé ce lundi 15 octobre les 4 start-up lauréates du concours.

C’est l’entreprise TheraPanacea, créée par Nikos Paragios, chercheur et professeur, qui a remporté le Premier Prix, pour son projet d’IA appliquée au secteur de la santé et plus particulièrement à la cancérologie.

Lire la suite

Adrien Taylor - © Inria

Recherche

Adrien Taylor : explorer tous les chemins de l’optimisation

16/10/2018

Alors qu’il se définit lui-même comme un ingénieur-bricoleur, Adrien Taylor explore avec un regard curieux et ouvert le domaine de l’optimisation mathématique et de ses applications potentielles. Portrait de ce jeune Belge à la thèse multi-récompensée et post-doctorant dans l’équipe-projet Sierra au centre Inria de Paris.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Ullo : un jardin extraordinaire

15/10/2018

Née d’une collaboration avec l’équipe projet Potioc du centre de recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest, la start-up Ullo prépare actuellement son envol à Las Vegas pour le CES 2019  avec la délégation de la Nouvelle-Aquitaine. La start-up Rochelaise qui développe de nouvelles approches thérapeutiques pour la prise en soin des troubles cognitifs y présentera Inner Garden , un bac à sable sensoriel interactif.

Mots-clés :

Lire la suite

Bourses L'Oréal - UNESCO

Fanny Orlhac et Stéphanie Challita récompensées par deux bourses « Femmes et Science »

9/10/2018

Stéphanie Challita et Fanny Orlhac, deux chercheuses Inria comptent parmi les lauréates de la nouvelle édition des Bourses France L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science ». Ces bourses récompensent les travaux de recherche de jeunes scientifiques singulièrement talentueuses. En soutenant la place des femmes dans la recherche, et en mettant en avant les portraits de ces chercheuses, ce programme a aussi pour objectif d’inciter plus de jeunes filles à se tourner vers les sciences.

Mots-clés :

Lire la suite

Régions du cerveau "apprises" par l'algorithme qui lui permettent de déterminer le diagnostic probable - © ARAMIS

Recherche

Vers une recherche plus reproductible en intelligence artificielle pour la médecine

A.A. (*) - 8/10/2018

Pouvoir reproduire des résultats obtenus est un enjeu majeur en recherche notamment biomédicale et une étape essentielle pour tirer des conclusions durables de ceux-ci. L’équipe ARAMIS, d’Olivier Colliot et Stanley Durrleman est une équipe Inria (basée à l'ICM commune CNRSInsermSorbonne Université) ; elle a développé un ensemble d’outils logiciels permettant une reproductibilité dans les études d’évaluation de système d’aide à la prise de décision médicale. Les résultats sont publiés dans la revue Neuroimage .

Mots-clés :

Lire la suite

Culture scientifique

Inria à la Fête de la Science 2018

26/09/2018

Du 5 au 14 octobre 2018, les scientifiques d’Inria vous invitent à partager leur passion pour la science et à vous familiariser aux thématiques les plus variées, de l'intelligence artificielle à la réalité augmentée, en passant par l'algorithmique et le Web sémantique. Présentations, spectacles, démos, débats, Inria vous prépare d'autres surprises sur son stand de la Cité des sciences le 7 octobre !

Mots-clés :

Lire la suite

Publication

2008-2018 : dix ans de recherche au centre

26/09/2018

Ce numéro spécial de Plug'In paraît à l'occasion des 10 ans de la création du centre Inria Bordeaux—Sud-Ouest.

Plus que jamais, sa vocation est de mettre en oeuvre une dynamique, de provoquer des rencontres, d'encourager des projets. Pour cela nous vous proposons un voyage dans le temps, aux origines de la création du centre et des premières collaborations académiques et industrielles, avant de revenir au présent en passant par une décennie d'innovation et de découvertes. Puis nous partons à la rencontre des collaborateurs et collaboratrices du centre : femmes et hommes de science bien sûr, mais aussi toutes les personnes exerçant à des fonctions de support à la recherche.

Les modalités du transfert technologique et les enjeux de la recherche en sciences du numérique concluent enfin ce numéro avec une ouverture sur l'avenir : nous espérons que ce magazine hors-normes vous donnera envie de débuter de nouvelles collaboration, de vous lancer dans des études dans les sciences du numérique voir de créer votre start-up !

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

Mots-clés :

Lire la suite

Patrimoine numérique

Le dépôt de logiciel maintenant disponible sur Hal et tous les portails

LG (*) - 26/09/2018

Grâce à la collaboration entre Software Heritage , HAL-Inria et le CCSD, HAL s'ouvre à un nouveau type de données scientifiques : le logiciel. Les chercheurs ont donc désormais la possibilité de déposer le code source tout en contribuant au patrimoine logiciel constitué par Software Heritage .

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !