Sites Inria

English version

A la une

Rapport annuel 2016

Panorama du monde numérique

21/07/2017

Santé et sciences du vivant, environnement et planète, machines et humains, sécurité et vie privée, algorithmes et logiciels, culture et patrimoine... L'impact des sciences du numérique se mesure dans tous les domaines de la société.

Lire la suite

© Inria / L. Chevillot

Nomination

Nicolas Roussel entre dans l'équipe de direction d'Inria

17/07/2017

Depuis le 17 juillet 2017, Nicolas Roussel est le nouveau directeur du centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix

Maria Laura Delle Monache : un parcours franco-américain pour le contrôle de trafic routier

17/07/2017

Chercheuse au sein de l’équipe Necs, Maria Laura Delle Monache vient de recevoir le prix « France-Berkeley-Fund Award for high-achieving younger researchers » avec Samitha Samaranayake (Cornell University, PhD UC Berkeley). La prestigieuse université américaine récompense ainsi l’engagement de la chercheuse pour nouer des liens entre la France et les États-Unis.  younger researchers

Mots-clés :

Lire la suite

Benjamin Danglot recevant le prix attribué au logiciel Spoon

Prix

Le logiciel Spoon reçoit un prix à la conférence OW2con'17

11/07/2017

Le logiciel open source Spoon, développé au sein de l'équipe-projet Spirals depuis plus de dix ans, a obtenu un prix à la conférence OW2con'17.

Mots-clés :

Lire la suite

Distinction

Interfaces cerveau-machine : la thèse de la chercheuse Camille Jeunet deux fois récompensée

S. A. - 11/07/2017

Camille Jeunet, actuellement postdoctorante à Inria Rennes, a reçu le Prix spécial du Jury international du collège des écoles doctorales de l'université de Bordeaux pour sa thèse portant sur les interfaces cerveau-ordinateur, « Understanding and Improving Mental-Imagery Based Brain-Computer Interface (MI-BCI) User-Training: Towards a New Generation of Reliable, Efficient and Accessible Brain-Computer Interfaces » .

Lire la suite

Maxime Feingesicht et la maquette d'aile d'avion utilisée dans la soufflerie de l'Onera de Lille.

Contrôle automatique

Améliorer l’aérodynamisme des avions en contrôlant l’écoulement de l’air

7/07/2017

Dans le cadre du partenariat régional CPER (contrat de plan État-région) ELSAT 2020, le sous-projet ContrATech porte sur de nouvelles technologies de contrôle d'écoulement à même de réduire la consommation et d‘améliorer l’aérodynamique du vol. Maxime Feingesicht effectue sa thèse (cofinancée par Centrale Lille et la région Hauts-de-France) sur les problématiques de contrôle. Il a accepté de répondre à quelques questions sur ses recherches encadrées par Jean-Pierre Richard de Centrale Lille, Andrey Polyakov d’Inria et Franck Kerhervé de l’université de Poitiers.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix - ICIOT 2017

Best paper de l’IEEE ICIOT 2017 pour les équipes Fun et Spirals

5/07/2017

Philippe Merle et Christophe Gourdin, membres de l'équipe-projet Spirals du centre Inria de Lille, et Nathalie Mitton, responsable de l'équipe-projet Fun, ont reçu le prix du meilleur article lors de l'ICIOT 2017 de l'IEEE pour leur publication commune « Mobile Cloud Robotics as a Service with OCCIware » .

Mots-clés :

Lire la suite

Agriculture

#DigitAg : un nouvel Institut Convergences ouvre ses portes

S. A. - 30/06/2017

Inauguré à Montpellier le 30 juin, #DigitAg est l'un des cinq lauréats de la première vague d'appels à projets Institut Convergences. Coordonné par Irstea et soutenu par Inria, l'institut s'est donné pour mission d'accélérer et d'accompagner le développement de l'agriculture numérique, en France et à l'international, au cours des sept prochaines années.

Lire la suite

© Fotolia - Denchik

Start-up

Enquêtes d’opinion internes : opensquare libère l’intelligence collective

30/06/2017

Opensquare, jeune start-up issue de l’équipe-projet ALMAnaCH du centre Inria de Paris, réinvente les enquêtes d’opinion internes. En automatisant le processus de recueil et d’analyse des réponses, l’entreprise donne la parole aux employés et présente les préconisations des collaborateurs de façon pertinente pour libérer l’intelligence collective.

Mots-clés :

Lire la suite

L'aimant IRM du centre de recherche NeuroSpin du CEA Saclay (Essonne) pèse 130 tonnes et produit un champ magnétique de 11,7 teslas. - CEA

Recherche

À Saclay, les chercheurs vont pouvoir étudier le cerveau en très haute résolution

Magalie Quet - 28/06/2017

Après six années de construction et plus de quatorze jours de transport, le plus gros scanner IRM[i] humain, le projet Iseult, a rejoint fin mai le centre de recherche Neurospin à Saclay. Equipée du plus puissant aimant du monde, générant un champ magnétique record de 11,7 tesla[ii], cette IRM pourra explorer le cerveau de l’Homme avec une précision encore jamais atteinte. L’équipe-projet Parietal du centre Inria Saclay – Île-de-France, commune avec le CEA[iii] et hébergée au centre de recherche NeuroSpin, pourra d’ici quelques mois travailler sur ce mastodonte de technologies et pousser encore plus loin les études sur le cerveau.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !