Sites Inria

English version

A la une

Distinction

Calculer avec la chimie : François Fages récompensé au prix La Recherche

12/02/2019

Comme chaque année depuis 15 ans, le prix La Recherche récompense la diversité et l’excellence scientifique de la recherche francophone sur 11 thématiques distinctes.

Cette année, dans la catégorie "Sciences de l'information" , ce sont les travaux et la publication de François Fages de l'équipe Lifeware qui ont été distingués.

Lire la suite

Poster Jeu de 7 familles © Jeu de 7 familles - Triton Mosquito

Médiation Scientifique

Un jeu de 7 familles pour présenter 43 personnalités marquantes de l’Histoire de l’informatique.

Morgane HAMON - 11/02/2019

Conçu par Interstices , Inria, l’Université de Lorraine, la Société Informatique de France (SIF) et avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal, ce « jeu de 7 familles » met en lumière 42 personnalités (+1 joker), démontrant ainsi que l’histoire de l’informatique ne se résume pas à celle des ordinateurs.

Mots-clés :

Lire la suite

Expédition Tara Océan ©S.Bollet / Fondation Tara Expeditions

Interdisciplinarité

Des outils innovants pour la metagénomique comparative

Jean-Michel Prima - 6/02/2019

En analysant la distribution génomique du plancton dans des échantillons d'eau de mer, on pourrait à la fois mieux connaître cette biomasse et déterminer l'impact que le changement climatique aura sur elle. Mais un problème se pose : dans ces échantillons, la flore microbienne est séquencée sans que l'on puisse séparer les individus. C'est comme si les morceaux de multiples puzzles avaient été mélangés dans une seule boîte. La comparaison de toutes ces pièces les unes aux autres se heurte à la complexité des données et au manque de logiciels capables de les traiter. Financé par l'Agence nationale de la recherche et coordonné par l'équipe de recherche Inria GenScale, le projet HydroGen vient de donner naissance à deux outils pour aider les  biologistes à faire parler les données.

Mots-clés :

Lire la suite

Fondation Inria

Fondation Inria

Pour combattre le plus fréquent des cancers du poumon, MSDAVENIR soutient la Fondation Inria

6/02/2019

La Fondation Inria et le Fonds de dotation MSDAVENIR annoncent la signature d’un partenariat à 900 000 euros pour soutenir un projet de recherche dans le domaine du cancer du poumon "non à petites cellules". Le projet, baptisé « Pimiento », mené par l’équipe-projet MONC et la start-up Sophia Genetics , permettra de mieux appréhender le suivi des patientes et patients et de définir les stratégies thérapeutiques les plus adaptées. Il illustre ainsi la capacité d’Inria à amplifier l’impact de travaux de recherche pluridisciplinaires et ambitieux.

Mots-clés :

Lire la suite

Portrait

Louis Pouzin, de réseaux en défis

Dircom - 6/02/2019

Louis Pouzin entre à la Compagnie industrielle des téléphones en 1953, puis rejoint Bull en 1957 avant de passer deux années au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il travaille sur un concept révolutionnaire à l’époque, la programmation en temps partagé, et invente le premier interpréteur Shell . De retour en France il conçoit en 1967 un système d’exploitation pour Météo-France, puis est recruté à l’IRIA (ex-Inria) dans le cadre du Plan Calcul , où il dirige le projet Cyclades pour réaliser le premier réseau d'ordinateurs français susceptible de concurrencer le réseau américain débutant, Arpanet . En 1980 il rejoint le CNET avant de faire de la formation. Une fois à la retraite, Louis Pouzin se consacre aux problèmes de gouvernance d’Internet. Le 18 mars 2013, il reçoit le prix Queen Elizabeth pour l'Ingénierie . Chevalier de la Légion d'honneur depuis 2003, il en a été nommé Officier le 31 décembre 2018. L'un des pères fondateurs d'Internet évoque la naissance des réseaux et du Web, et nous détaille les problématiques actuelles de données et de sécurité.

Mots-clés :

Lire la suite

Cybersécurité

Prosecco : les protocoles cryptographiques sous bonne garde

5/02/2019

Mi-janvier Inria a rendu public son livre blanc sur la cybersécurité, mettant en lumière 5 défis scientifiques à relever pour l'avenir. Parmi ceux-ci figure en bonne place la sécurité des protocoles cryptographiques. C'est précisément le terrain de jeu de l'équipe Prosecco (Inria de Paris). 

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo H. Raguet Inria / Photo H. Raguet

Vie privée

La CNIL et Inria décernent le prix « protection de la vie privée » 2018

Dircom - 31/01/2019

À l’occasion de la 12e édition de la conférence internationale Computers Privacy and Data Protection (CPDP) , Pierre Laperdrix, Walter Rudametkin et Benoit Baudry ont été récompensés pour leur article : « Beauty and the Beast: Diverting modern web browsers to build unique browser fingerprints » . Le prix CNIL - Inria valorise les recherches engagées dans la création d'une société numérique de confiance.

Mots-clés :

Lire la suite

Logo ActiveEon

ActiveEon rejoint Microsoft AI Factory au cœur de Station F

ActiveEon une start-up issue d’Inria Sophia Antipolis - Méditerranée rejoint le programme AI Factory de Microsoft

Agnès Cortell - 30/01/2019

La start-up ActiveEon qui est un éditeur de solutions open source pour le calcul distribué et parallèle afin d’accélérer les applications et la virtualisation, figure parmi la promotion 2019 des entreprises qui font leur entrée au sein du programme "Microsoft AI Factory", l’incubateur de Microsoft à Station F

Mots-clés :

Lire la suite

Steve Kremer - © Inria

Cryptographie

Vote en ligne : la cryptographie à la rescousse

Dominique Fidel - Citizen Press - 29/01/2019

Responsable de l'équipe PESTO (Inria Nancy Grand-Est/Loria), Steve Kremer a été récompensé par une bourse ERC Consolidator en 2014 pour le projet SPOOC qui porte sur la vérification automatique des protocoles cryptographiques dans le cadre spécifique du vote sur internet.

Mots-clés :

Lire la suite

Cybersecurité

Les bilans et défis scientifiques en cybersécurité

A.B. (*) - 22/01/2019

La transformation numérique de la société crée de formidables opportunités mais entraîne aussi une exposition accrue de nos systèmes d’information et de nos données personnelles aux attaques. Les risques sont également majeurs pour les États ou les opérateurs d’importance d'un point de vue humain et économique. Dans ce contexte, Inria dévoile un nouveau livre blanc dédié à la cybersécurité, pour faire le point sur les grands défis scientifiques et renforcer la prise de conscience par chacun et chacune de l'importance du sujet.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria