Sites Inria

English version

Zoom sur

Rétrospective

Découvrez les temps forts de l'année 2016

15/12/2016

L’actualité dans le domaine des sciences du numérique a été riche cette année avec des sujets phares tels que Open access , Text and data mining , intelligence artificielle. Une fois encore, nos chercheurs ont œuvré pour répondre aux défis sociétaux et aux enjeux de notre quotidien : assistance à la personne, objets connectés, robotique humanoïde, voiture autonome... Rencontres et événements scientifiques, nouveaux partenariats, distinctions de chercheurs, développement logiciel… (Re)découvrez les moments forts qui ont rythmé l’année.

Lire la suite

A la une

Marche pour la science

Soutien à la marche citoyenne pour les sciences

Laurence Goussu - 20/02/2017

Le 22 avril prochain, les citoyens du monde entier sont appelés à participer à une grande marche pour les sciences. Cette initiative a été lancée par des scientifiques américains pour faire face à « de nouvelles politiques qui menacent d'entraver davantage la capacité des chercheurs de mener à bien leurs recherches et de diffuser leurs résultats. » Inria, aux côtés d'autres d’opérateurs publics de recherche, soutient pleinement cette initiative.

Mots-clés :

Lire la suite

Serveurs © Inria / Photo Kaksonen Inria / Photo Kaksonen

Protection des données

Titres électroniques sécurisés : la centralisation des données biométriques est-elle vraiment inévitable ?

Laurence Goussu - 15/02/2017

Le décret du 28 octobre 2016 autorisant la création d’un fichier centralisé de « titres électroniques sécurisés » (TES) a suscité un certain nombre d’interrogations et d’inquiétudes. L’objectif principal mis en avant par le gouvernement est la lutte contre la fraude aux titres d’identité. Cependant, le texte du décret autorise aussi certains accès à la base de données par les agents de la police nationale, de la gendarmerie nationale et des renseignements. De nombreuses voix se sont élevées pour pointer les risques qu’un tel fichier centralisé pourrait représenter en matière de libertés individuelles, et notamment d’atteintes à la vie privée des citoyens. Inria apporte ici son analyse objective et ses recommandations pour garantir la protection de la vie privée.

Mots-clés :

Lire la suite

Visite officielle

Antoine Petit au centre Inria Chile

10/02/2017

Le P.-D.G. d'Inria s'est rendu au Chili pour renforcer les relations avec le centre chilien et pour rencontrer les différents partenaires stratégiques.

Mots-clés :

Lire la suite

République numérique

TransAlgo : évaluer la responsabilité et la transparence des systèmes algorithmiques

6/02/2017

Lorsque je recherche un itinéraire sur mon smartphone via mon application favorite, comment savoir si l'algorithme employé ne recourt pas à des critères marchands pour me faire passer par des points d'intérêt commerciaux ?  L’objectif du projet TransAlgo est d’éclairer sur ce type de pratiques lorsqu'elles ne sont pas explicites. Un projet qu’Inria vient de se voir confier par Axelle Lemaire dans le contexte de la Loi pour une république numérique. Comment développer des méthodes qui permettent de vérifier si une décision est prise sur des critères non avouables ? Nozha Boujemaa, à qui ce travail d’envergure a été confié, nous répond.

Mots-clés :

Lire la suite

Projet européen

Proxima : vers des processeurs plus sûrs

6/02/2017

Le programme européen de recherche Proxima a mobilisé plusieurs dizaines de chercheurs de centres spécialisés (Inria, Barcelona Supercomputing Center), de laboratoires universitaires (Padoue, York) ou industriels (Rapita Systems, Airbus). Il a permis d’améliorer la prédictibilité des processeurs qui doivent assurer un fonctionnement en temps réel des programmes. 

Mots-clés :

Lire la suite

Personne marchant dans la rue avec un téléphone

Prix Inria-CNIL

Inria et la CNIL remettent le premier prix « protection de la vie privée » à une équipe de recherche européenne

30/01/2017

Inria et la CNIL ont remis pour la première fois le prix « protection de la vie privée » qui récompense des articles scientifiques traitant de la protection des données personnelles et de la vie privée. Michael Backes, Manuel Barbosa, Dario Fiore et Raphael M. Reischuk ont été récompensés pour leur article : “ADSNARK : Nearly Practical and Privacy -Preserving Proofs on Authenticated Data ".

Mots-clés :

Lire la suite

© Fabrizio De Vico Fallani

Publication

L'ISCB met en valeur la publication de deux chercheurs Inria

26/01/2017

L'ISCB (International Society for Computational Biology ) vient d'inclure dans ses research highlights une nouvelle étude publiée en novembre 2016 par deux chercheurs de l'équipe-projet ARAMIS et de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière portant sur le développement d'un outil mathématique pour caractériser les réseaux du cerveau.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

La start-up Matrix Lead met les technologies avancées à disposition des utilisateurs Excel

25/01/2017

Après une thèse et un postdoctorat au sein de l’équipe Antique, au centre Inria de Paris, Tie Cheng a décidé de franchir le pas de l’entrepreneuriat. En octobre 2016, il a fondé Matrix Lead, une start-up qui propose des outils pour optimiser les fameux tableurs Excel.

Mots-clés :

Lire la suite

European Research Council 2016

Yanlei Diao lauréate d’une bourse ERC Consolidator pour son projet « Big Fast Data »

Charlotte Renauld - 23/01/2017

Yanlei Diao, Professeur à l'École polytechnique et à Télécom ParisTech, et membre de l’équipe Cedar du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France, a été distinguée par une « ERC Consolidator Grant » 2016. Cette bourse européenne récompense l’excellence scientifique de la chercheuse et de son projet, ainsi qu’une vision innovante en termes « d’accélération et d’optimisation du calcul analytique pour données massives ». C’est la première distinction accordée à un enseignant-chercheur titulaire d'une chaire d'excellence financée par l'Université Paris-Saclay.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page