En mai 2019, Inria a obtenu le label européen « HR Excellence in Research » pour son plan d'action dans le cadre de la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs.
Mis à jour le 26/01/2026
En tant qu'institut public de recherche, Inria recrute essentiellement par voie de concours ses personnels permanents, qu’ils soient chargées et chargés de recherche (CRCN) ou directrices et directeurs de recherche (DR2).
Cette année, Inria ouvre un concours national pour le recrutement de 6 postes de chargées/chargés de recherche.
Chargées et chargés de recherche
En tant qu'institut public de recherche, Inria recrute essentiellement par voie de concours ses personnels permanents, qu’ils soient chargées et chargés de recherche (CRCN) ou directrices et directeurs de recherche (DR2).
Cette année, Inria ouvre un concours national pour le recrutement de 6 postes de chargées/chargés de recherche.
Affectations : centre Inria de l'université de Bordeaux, centre Inria de l’Université Grenoble Alpes, centre Inria de l'Université de Lille, centre Inria de Lyon, centre Inria de l’Université de Lorraine et antenne Inria de l'Université de Strasbourg, centre Inria de Paris, centre Inria de l'Université de Rennes, centre Inria de Saclay, centre Inria d'Université Côte d'Azur et antenne Inria de l'Université de Montpellier.
Les recrutements sont ouverts à toutes les thématiques de recherche d’Inria. Une attention particulière sera accordée aux sujets faisant partie des priorités scientifiques identifiées par l’institut et ses universités partenaires pour la période 2024-2028 :
- Intelligence artificielle : grands modèles d’IA ; multimodalité ; sécurité et évaluation des systèmes d’IA ; IA pour la robotique ; IA pour la découverte scientifique ; IA et modélisation physique, IA et méthodes formelles ; etc.
- Informatique quantique : programmation, algorithmes et usages ; correction d’erreur quantique ; architecture.
- Cybersécurité
- Continuum de calcul, allant des capteurs aux infrastructures de cloud et de calcul intensif, en passant par le traitement en bordure de réseaux ; Jumeaux numériques.
- Micro-architecture et compilation : RISC-V, processeurs spécialisés, embarqués, etc.
- Numérique et santé : IA ou modélisation biophysique et données de santé ; traitement automatique de la langue naturelle et données de santé ; etc.
- Numérique et environnement : énergie ; agriculture ; approches « low-tech » pour un numérique résilient ; etc.
Les Sciences Humaines et Sociales (SHS) feront l’objet d’une autre campagne.
Vous pouvez déposer votre candidature en ligne jusqu’au 22 février à minuit heure de Paris.
Pré-sélection : 25, 26 & 27 mars 2026
Admissibilité : 13 au 17 avril 2026
Admission : Date à venir
Conditions d'inscription
- Aucune limite d’âge (sous réserve de ne pas avoir atteint la limite d'âge d'activité), ni aucune condition de nationalité ne sont imposées pour concourir.
- Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour tout renseignement merci de contacter : actionsociale@inria.fr
- Peuvent postuler :
- les candidates et candidats titulaires du doctorat prévu à l'article L. 612-7 du code de l'éducation ou d'un titre équivalent ;
- les candidates et candidats titulaires d'un titre universitaire étranger reconnu équivalent au diplôme mentionné à l'article L. 612-7 du code de l'éducation par la commission d'évaluation d'Inria ;
- les candidates et candidats justifiant de titres ou travaux scientifiques reconnus équivalents au diplôme mentionné à l'article L. 612-7 du code de l'éducation par la commission d'évaluation d'Inria ;
Comment postuler ?
Vous devez créer votre espace candidat avant de postuler et télécharger le dossier de candidature disponible en ligne.
Téléchargez et consultez les guides.
Déposez votre dossier en ligne.