Foire aux questions recrutements scientifiques

Mis à jour le 26/02/2021

Quels emplois, quels statuts ?

Les chercheurs et chercheuses permanent(e)s sont recrutés chez Inria soit sur des postes de fonctionnaire, par voie de concours externe, soit sur des postes contractuels de type « Inria Starting Faculty Position » (ISFP).

Les chercheurs et chercheuses fonctionnaires relèvent du statut général de la fonction publique et sont régis par deux décrets spécifiques :

Les chercheurs et chercheuses ISFP relèvent des fondements juridiques suivants :

Les fonctionnaires appartiennent à un des deux corps suivants :

  • Le corps des chargé(e)s de recherche, constitué de deux grades :
  • chargé(e) de recherche de classe normale (CRCN) ;
  • chargé(e) de recherche hors classe (CRHC) ;
  • Le corps des directeurs ou directrices de recherche, constitué de trois grades :
  • directeur ou directrice de recherche de 2ème classe (DR2) ;
  • directeur ou directrice de recherche de 1ère classe (DR1) ;
  • directeur ou directrice de recherche de classe exceptionnelle (DR0).

Le recrutement de fonctionnaires s'effectue par concours. Un ou plusieurs concours peuvent être organisés chaque année pour l'accès à chacun des grades suivants : CRCN, CRHC, DR2, DR1. Tous ces concours sont ouverts à des candidatures extérieures à l'institut. L'accès au grade de DR0 s'effectue exclusivement par promotion interne.

Le recrutement des ISFP s’effectue dans le cadre d’une campagne annuelle proposant plusieurs postes répartis par centres de recherche et/ou par fléchage thématique.

 

Comment être informé de l'ouverture des campagnes de recrutements ?

Pour chaque concours, un arrêté d'ouverture de concours publié au Journal Officiel précise les emplois à pourvoir.

La campagne de recrutement ISFP est organisée en parallèle des concours.

Chaque campagne fait l'objet d'une publicité sur le serveur web d'Inria ainsi que dans les centres de recherche d'Inria : nombre de postes à pourvoir, modalités pratiques d'inscription, date limite et lieu de dépôt des dossiers de candidatures, calendrier des épreuves.

Les concours sont ouverts par grade.

Les postes à pourvoir sont éventuellement répartis par centres de recherche, ou peuvent faire l'objet d'un fléchage thématique.

Comment postuler aux campagnes de recrutements ?

Une fois les campagnes ouvertes, les dossiers de candidature peuvent être téléchargés depuis le serveur web d'Inria et sont aussi disponibles auprès des services des ressources humaines des centres de recherche.

Les candidates et candidats aux concours CRCN qui souhaitent également postuler à la campagne de recrutement ISFP déposent le même dossier que celui déposé pour le concours CRCN;

Comment choisir l'affectation ?

Les candidats et candidates doivent mentionner dans leur dossier de candidature le centre (les centres) de recherche, ainsi que le(s) équipe(s) de recherche dans lesquels elles ou ils souhaitent être affecté(e)s. Il est également possible qu'elles ou ils proposent de mener une activité de recherche nouvelle au sein d'Inria et soient alors recruté(e)s en dehors des équipes de recherche existantes.

Peut-on déposer un dossier de candidature incomplet et le compléter ensuite ?

Oui, mais les pièces à joindre ou les modifications à apporter doivent l'être impérativement avant la date limite de dépôt des dossiers.

Comment vérifier que l'inscription a bien été enregistrée ?

Le dépôt du dossier donne lieu à la délivrance d'un accusé de réception. Celui-ci ne préjuge pas de la recevabilité de la candidature, il atteste seulement que la candidature a bien été enregistrée.

Quels sont les titres ou diplômes qui permettent de concourir ?

Les conditions de recevabilité aux concours de recrutements de chercheurs et chercheuses sont décrites en détail dans les décrets mentionnés ci-dessus.

On peut retenir essentiellement que, pour les candidat(e)s n'appartenant pas aux corps de chercheurs ou chercheuses Inria ou d'un autre établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) :

- Les titulaires d'un doctorat (ou d'un diplôme de docteur ingénieur) peuvent candidater aux campagnes de :

  • Concours CRCN
  • ISFP
  • Concours CRHC, s'ils justifient de 6 années d'exercice des métiers de la recherche*
  • Concours DR2, s'ils justifient de 8 années d'exercice des métiers de la recherche*
  • Concours DR1, s'ils justifient de 12 années d'exercice des métiers de la recherche*

- Les titulaires d'une habilitation à diriger la recherche (HDR) peuvent postuler aux campagnes susmentionnées (CRCN, ISFP, CRHC, DR2, DR1).

Pour les candidat(e)s non titulaires de ces diplômes, la recevabilité aux concours peut être prononcée par la commission d'évaluation d'Inria, qui apprécie l'équivalence des titres et travaux scientifiques des candidat(e)s avec les conditions requises pour concourir.

* Les années d'exercice des métiers de la recherche doivent avoir été accomplies dans un établissement public scientifique et technologique ou dans un laboratoire de recherche ou d'enseignement d'un établissement public de recherche. Dans le cas où un candidat aurait effectué des travaux de recherche dans un autre laboratoire public ou privé, une équivalence peut lui être accordée par le directeur de l'établissement, après avis de l'instance d'évaluation compétente de l'établissement.

Existe-t-il des conditions d'ancienneté pour être autorisé à concourir ?

Oui, pour les candidats appartenant au corps des chargé(e)s de recherche d'Inria ou d'un autre EPST : pour les chargé(e)s de recherche, une ancienneté de 3 ans dans ce corps est requise pour pouvoir se présenter au concours de directeur de recherche de 2e classe (DR2). Le directeur général d'Inria peut, à titre exceptionnel, autoriser des candidatures dérogatoires après avis du conseil scientifique d'Inria.

Peut-on concourir avec un diplôme étranger ?

Oui, à condition que ce diplôme soit jugé équivalent par la commission d'évaluation d'Inria à l'un des titres ou diplômes requis pour l'accès au concours.

Peut-on concourir sans titre ou sans diplôme ?

Oui, les travaux scientifiques présentés par le candidat ou la candidate peuvent être jugés équivalents, par la commission d'évaluation d'Inria, à l'un des titres ou diplômes requis, dans les mêmes conditions que ci-dessus.

Existe-t-il des conditions de nationalité ?

Non, aucune condition de nationalité n'est exigée pour le recrutement des chercheurs et chercheuses à l'institut.

Existe-t-il une limite d'âge ?

Aucune condition d'âge n'est exigée pour le recrutement de chercheurs ou chercheuses à l'institut.

Comment vérifier si la candidature déposée a été jugée recevable ?

La liste de l'ensemble des candidatures recevables est établie après avis de la commission d'évaluation d'Inria. Toutes les personnes ayant déposé un dossier de candidature sont informées par lettre du caractère recevable ou irrecevable de leur candidature.

Comment se déroulent les épreuves de concours et de recrutement ISFP ?

Les concours de recrutement des chargé(e)s de recherche et de directeurs ou directrices de recherche comprennent une admissibilité et une admission. Le jury d'admissibilité ou la section de jury compétente examine les titres et travaux des candidat(e)s et, après avoir délibéré, établit la liste des candidat(e)s admis(e) à poursuivre le concours. Il est ensuite procédé à l'audition des candidat(e)s admis à poursuivre le concours. La date de l'audition est affichée sur le site Web d'Inria. Une convocation pour cette audition est envoyée à chaque candidat(e) (à l'adresse indiquée dans le dossier de candidature). À l'issue de l'audition des candidat(e)s, le jury d'admissibilité établit la liste des candidat(e)s admissibles, par ordre de mérite. Cette liste est affichée dans les centres de recherche et sur le site web d'Inria. À partir de cette liste, le comité d'admission établit la liste des candidat(e)s admis, par ordre de mérite. Il peut arrêter une liste complémentaire. La liste des candidat(e)s admis et la liste complémentaire sont affichées dans les centres de recherche et sur le site web d'Inria .

La campagne de recrutement ISFP comprend plusieurs étapes de sélection, calée sur celles des concours : une sélection sur dossier, une audition et le choix des candidats. Le comité d’admissibilité examine les titres et travaux des candidat(e)s et, après avoir délibéré, établit la liste des candidat(e)s admis(e) à poursuivre le processus de recrutement. Il est ensuite procédé à l'audition des candidat(e)s sélectionnés. Les candidats sélectionnés ayant postulé au concours CRCN et à un poste ISFP n’ont qu’une audition à effectuer. La date de l'audition est affichée sur le site Web d'Inria. Une convocation pour cette audition est envoyée à chaque candidat(e) (à l'adresse indiquée dans le dossier de candidature). À l'issue de l'audition des candidat(e)s, le comité d'admissibilité établit la liste des candidat(e)s admissibles, par ordre de mérite. Cette liste est affichée dans les centres de recherche et sur le site web d'Inria. À partir de cette liste, le comité d'admission, présidé par le président directeur général d'Inria ou son représentant, établit la liste des candidat(e)s retenus, par ordre de mérite. Il peut arrêter une liste complémentaire. La liste des candidat(e)s retenus et la liste complémentaire sont affichées dans les centres de recherche et sur le site web d'Inria .

.

Quels sont les membres des jurys de concours et de sélection ISFP ?

Pour les concours, les règles détaillées régissant la composition des jurys d'admissibilité et d'admission sont décrites dans les décrets. La composition du jury d'admissibilité et de ses éventuelles sections d'audition et la composition du jury d'admission seront affichées dans les centres de recherche d'Inria et sur le site web d'Inria .

S’agissant de la campagne ISFP, les jurys d'admissibilité des concours CRCN se réunissent en comité de sélection pour évaluer les candidatures ISFP. Un comité d'admission, distinct du jury d'admission des concours CRCN, est organisé, sous la responsabilité de la Directrice ou du Directeur de centre, pour établir la liste des candidats et candidates retenues.La composition de ces comités sera affichée dans les centres de recherche d'Inria et sur le site web d'Inria.

Comment être informé des résultats ?

À l'issue de chaque épreuve (présélection avant audition, auditions, admission), la liste des candidat(e)s déclarés présélectionnés, admissibles puis admis est affichée dans les centres de recherche et sur le site web d'Inria. Par ailleurs, chaque candidat(e) sera informé(e) par courrier de la suite donnée à sa candidature.

Comment s'opèrent les nominations ?

Les nominations sont prononcées par le président directeur général d'Inria, dans l'ordre de la liste des candidat(e)s admis(es).  Des nominations sur liste complémentaire peuvent intervenir en cas de désistement parmi les candidat(e)s admis(es), ou si un emploi devient vacant dans l'intervalle entre deux campagnes de recrutement.

Les chargé(e)s de recherche (CRCN et CHRHC) sont d'abord nommés en qualité de fonctionnaire stagiaire pour une durée d'un an, à l'issue de laquelle ils ou elles sont titularisés par décision du président directeur général, après avis de la commission d'évaluation. L'indice auquel un ou une candidate est recrutée est déterminé en fonction de ses diplômes et des services antérieurement exercés. Toutefois, si le ou la candidate était précédemment fonctionnaire, il ou elle est nommée à l'indice égal ou immédiatement supérieur à celui qu'il ou elle détenait dans son corps d'origine.

Les directeurs et directrices de recherche (DR2 et DR1) sont nommés en qualité de fonctionnaire titulaire et n’ont pas de période de stage préalable à effectuer. L'indice auquel un ou une candidate est recruté est déterminé en fonction de ses diplômes et des services antérieurement exercés. Toutefois, si le ou la candidate était précédemment fonctionnaire, il ou elle est nommé à l'indice égal ou immédiatement supérieur à celui qu'il ou elle détenait dans son corps d'origine.

Les ISFP sont recrutés en contrat à durée indéterminée (CDI) de la fonction publique, comprenant une période d’essai de 4 mois, éventuellement renouvelable, associé à un service d'enseignement dans un établissement d'enseignement supérieur partenaire d'Inria (à titre indicatif de l'ordre de 32 à 64 heures par an).

Quelle affectation en cas de réussite ?

En fonction des choix exprimés par le ou la candidate, le président directeur général d'Inria décide de l'affectation de la personne dans un centre de recherche d'Inria et, le cas échéant, dans une équipe de recherche.

Peut-on différer sa date de prise de fonctions ?

Sur demande de la personne qui candidate, Inria peut accepter que la prise de fonctions soit différée.

Dans ce cas, pour les lauréats de concours, la nomination ne prendra effet qu'à la date effective de prise de fonctions. Dans certains cas (maternité, appel sous les drapeaux, congé parental pour les lauréats déjà fonctionnaires), le report de nomination est de droit.

Quelle sera ma rémunération ?

La rémunération d’un fonctionnaire est déterminée par son appartenance à un corps et son classement dans un grade auquel est associé un indice de traitement. Son classement est déterminé en fonction de ses diplômes et des services antérieurement exercés. A cette rémunération, s’ajoutent des primes et des indemnités.

Le salaire brut annuel d’un ou une CRCN est compris entre 27 600 € et 47 600 € ; celui d’un ou une CRHC est compris entre 37 100 € et 55 600 €.

Le salaire brut annuel d’un ou une DR2 est compris entre 38 500 € et 60 000 € ; celui d’un ou une DR1 est compris entre 46 600 et 65 900 €.

La rémunération d’un contractuel est forfaitaire et est déterminée selon le nombre d’années d’expérience.

La rémunération brute annuelle d’un ISFP justifiant jusqu’à 3 années d’expérience après la thèse est de 43 720 € à l'embauche; celle d’un ISFP justifiant de plus de 3 ans d’expérience après la thèse est de 49 800 € à l'embauche.