Prix & Distinctions

Scientifique inspirante, Wendy Mackay reçoit le Suffrage Science Award qui célèbre les femmes dans le domaine des STEM

Date:
Mis à jour le 13/04/2021
Wendy Mackay, directrice de recherche au centre Inria Saclay – Île-de-France et à l’université Paris-Saclay, a été choisie pour recevoir le prestigieux Suffrage Science Award for Mathematics and Computing célébrant les réalisations des femmes dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques, les « STEM ».
A - Wendy Mackay
Wendy Mackay

Les femmes et les sciences : même combat en France et en Grande-Bretagne

Plus de cent ans après que les premières femmes britanniques ont obtenu le droit de vote, les femmes ne représentent toujours que 24 % des personnes travaillant dans les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques au Royaume-Uni et les chiffres ne sont guère meilleurs en France avec 27 %.

Résoudre le problème du "tuyau qui fuit" est un défi à long terme pour les mathématiques et l'informatique. Des données récentes ont révélé que les femmes ne représentent en moyenne que 13 % des étudiants en informatique ou dans des disciplines connexes au Royaume-Uni et 18 % en France. Si l'on compare ce chiffre à celui des autres cours liés aux STEM, le contraste est frappant. Les femmes qui étudient la biologie représentent 61 % des étudiants et celles qui étudient la chimie 44 %. Il y a un manque similaire de femmes dans les cours de mathématiques - un total de 36 % des étudiants.

Un programme qui célèbre les femmes dans les STEM

Les lauréates du prix 2020 sont :

  • Dr Rhian Daniel, Cardiff University
  • Dr Juhyun Park, Université de Lancaster
  • Professeur Apala Majumdar, Université de Strathclyde
  • Professeur Bianca de Stavola, University College London
  • Professeur Sara Lombardo, Université de Loughborough
  • Professeur Wendy Mackay, Inria - Université Paris-Saclay
  • Professeur Yvonne Rogers, University College London
  • Professeur Alexandra Silva, University College London
  • Professeur Nobuko Yoshida, Imperial College London
  • Dr Sue Sentance, King's College London/Fondation Framboise Pi
  • Dr Anne-Marie Imafidon, STEMettes

Le vendredi 6 novembre 2020, 11 mathématiciennes et informaticiennes, qui travaillent dans le domaine des STEM à travers le monde, ont été célébrées par le MRC London Institute of Medical Sciences pour leurs réalisations scientifiques et le travail qu'elles accomplissent pour promouvoir les mathématiques et l'informatique pour la prochaine génération. Parmi elles, Wendy Mackay, directrice de recherche au centre Inria Saclay – Île-de-France et responsable de l’équipe Ex-Situ, et personnalité incontournable de l’interaction humain-machine.

Les onze lauréates ont été choisies par leurs prédécesseures pour leurs réalisations scientifiques et leur capacité à inspirer les autres. Ce "relais" scientifique a lieu tous les deux ans et crée un réseau de femmes inspirantes, reliées les unes aux autres par le programme.

Le programme Suffrage Science a été lancé par le professeur Dame Amanda Fisher, directrice de l'Institut des sciences médicales du MRC de Londres, en 2011. Selon elle : "La création des Suffrage science awards en 2016 a reconnu l'importance croissante des mathématiques et de l'informatique pour les sciences de la vie. Comme dans toutes les branches des prix, leur but est de célébrer les femmes scientifiques, leurs réalisations scientifiques et leur capacité à inspirer les autres. Cela est particulièrement important dans le domaine des mathématiques et de l'informatique, où les étudiantes qui étudient ces matières sont encore minoritaires. Nous sommes ravis d'accueillir les lauréates de cette année au sein de la communauté scientifique Suffrage, qui compte plus de 130 femmes du monde entier, et nous nous réjouissons de les aider à inspirer la prochaine génération."

« Une source d’inspiration permanente »

A - Wendy Mackay

Le sens du leadership de Wendy Mackay est, pour la professeure Sally Fincher, université du Kent, une véritable source d'inspiration :

"Non seulement Wendy est une chercheuse exceptionnelle, mais son dévouement au leadership, tant au sein d'Inria que plus largement au service de la communauté CHI, est une source d'inspiration permanente. Voir à quel point Wendy se soucie absolument de la santé et de la vigueur de la communauté des chercheurs, et avoir l'assurance que Wendy sera "toujours là", nous a encouragées (moi-même ainsi que beaucoup d'autres) à assumer à notre tour des rôles de direction".

 

Les bijoux du Suffrage Science Award ont été créés par des étudiants en art de Central St Martins-UAL, qui ont travaillé avec des scientifiques pour concevoir des pièces inspirées par la recherche et le mouvement des Suffragettes, dont le programme de récompenses tire son nom.

Les titulaires actuels (2018) sont :

  • Professeur Ruth Keogh, London School of Hygiene and Tropical Medicine
  • Dr Tereza Neocleous, Université de Glasgow
  • Dr Nina Snaith, Université de Bristol
  • Professeur Daniela De Angelis, MRC BSU/Cambridge
  • Dr Eugénie Hunsicker, Université de Loughborough
  • Professeur Sally Fincher, Université du Kent
  • Professeur Julie McCann, Imperial College London
  • Professeur Jane Hillston, Université d'Edimbourg
  • Professeur Ursula Martin, Université d'Oxford
  • Dr Hannah Dee, Université d'Aberystwyth
  • Dr Vicky Neale, Université d'Oxford

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les prix, veuillez contacter la Dr Sophie Arthur, responsable de la communication scientifique au MRC London Institute of Medical Sciences :

Portable : 07725 159772 Courriel : sophie.arthur@lms.mrc.ac.uk

Source : https://lms.mrc.ac.uk/leading-women-in-life-sciences-and-mathematics-computing-win-suffrage-science-award