Santé, biométrie, deep learning et vie privée

Date:
Mis à jour le 07/01/2021
Ce 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous avons choisi de mettre à l'honneur des femmes de talent qui font l'actualité du centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée dans leur domaine de recherche et qui illustrent, chacune, la devise d'Inria "l'excellence scientifique au service du transfert et de la société"

Maureen Clerc

Maureen Clerc
Photo Aurélie Macarri - Université Côte d'Azur

Maureen Clerc, directrice de recherche au sein de l'équipe Athena, interviendra à deux reprises durant la "Semaine du cerveau" qui se déroulera 9 au 19 mars prochains.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder ce petit film (plate-forme YouTube) de l'équipe-projet Athena qui présente l'interface cerveau-ordinateur (en anglais BCI pour Brain Computer Interface) et quels en sont les enjeux. Avec l'intervention de Maureen Clerc, Théo Papadopoulo d'Inria et Marie-Hélène Soriani du CHU de Nice.

Antitza Dantcheva

Antitza Dantcheva
© Inria / Photo G. Scagnelli

Dans le cadre des cafés techno organisés par le Learning centre de Sophia Antipolis, Antitza Dantcheva, chargée de recherche dans l'équipe Stars, a présenté "L'histoire de la biométrie, d'Alphonse Bertillon à l'iPhone X" et nous a fait partager son expertise sur les questions suivantes : 

  • Qu'est ce qu'un système biométrique ?
  • Comment les systèmes actuels fonctionnent-ils ?
  • Quelles sont les perspectives ?

Elle a obtenu il y a quelques mois une bourse ANR JCJC qui lui permettra de travailler sur des applications concrètes allant de la sécurité au domaine de la santé.

Yuliya Tarabalka

Yuliya Tarabalka
© Inria / Photo G. Scagnelli

Yuliya Tarabalka, chargée de recherche au sein de l'équipe Titane, est elle aussi lauréate de la bourse ANR JCJC (Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs).

Son projet de représentation compacte et générique des images satellitaires ouvre la porte à de nombreuses applications. 

Nataliia Bielova

Nataliia Bielova
© Inria / Photo F. Bessière

Alors que le Parlement européen se penche sur les questions du respect de la vie privée en ligne dans le cadre du projet de règlement ePrivacyNataliia Bielova, experte en la matière a été invitée à présenter le travail des deux équipes-projets Inria Indes et Privatics qui travaillent sur ce domaine.

Voir l'intégralité de l'article en ligne.