Equipe-projet

ATHENA

Imagerie computationnelle du système Nerveux Central
Imagerie computationnelle du système Nerveux Central

L'objectif d'ATHENA est d'explorer le système nerveux central (cerveau et moëlle épinière) grâce à l'imagerie computationnelle et à l'appuie de deux grandes familles de modalités: l'IRM de diffusion d'une part et la Magnéto- et l'Electro-encéphalographie d'autre part. Notre stratégie repose sur l'étude de la connectivité fonctionnelle et anatomique du système nerveux central via les actions suivantes :

  • Développer des outils mathématiques et numériques rigoureux pour la modélisation, l'analyse et l'interprétation de données d'IRM de diffusion, de MEG et d'EEG.
  • Améliorer les techniques d'acquisition et de traitement, ainsi que les pratiques d'imagerie computationnelle du Système Nerveux Central.
  • Apporter notre expertise pour aider nos partenaires à répondre à des problématiques cliniques ou de sciences cognitives.

Les applications des recherches menées par ATHENA se focaliseront sur certains domaines ciblés en recherche clinique, et en neurosciences, et vers les interfaces cerveau-ordinateur.

Centre(s) inria
Sophia Antipolis - Méditerranée

Membres

Responsable de l'équipe

Senica Claire

Assistant(e) de l'équipe