Recrutements chercheurs et chercheuses 2022

Mis à jour le 11/05/2022

L’engagement collectif, l’ambition de répondre à des défis et d’avoir un impact, le soutien à la prise de risque, de quelque nature qu’elle soit, sont les valeurs qui contribuent à la vitalité d’Inria.

La campagne 2022 est ouverte jusqu'au 1er mars 2022.

Illustration Chargés de recherche classe normale
© Inria / Photo C. Morel

 

Cette année, Inria renouvelle son offre "Inria Starting Faculty Position" (ISFP), destiné à renforcer l’attractivité d’Inria. Ces postes sont basés sur un contrat à durée indéterminée (CDI) de la fonction publique et associés à un service d'enseignement dans un établissement d'enseignement supérieur partenaire d'Inria (à titre indicatif de l'ordre de 32 à 64 heures par an). La mise en place de ce nouveau dispositif de recrutement répond à une double ambition :

  1. Une interaction renforcée avec les grandes universités de recherche.
  2. Une attractivité plus forte des métiers de chercheurs en début de carrière.

Tous les candidats et toutes les candidates peuvent postuler au concours CRCN seulement, à la campagne ISFP seulement, ou aux deux types de postes.

Les dossiers de candidature ISFP sont les mêmes que ceux des concours CRCN et sont évalués selon les mêmes critères par les mêmes jurys de sélection. Les admissibles ayant postulé aux deux types de postes n’auront donc qu’une audition à effectuer.

Les candidates et candidats aux concours CRCN qui souhaitent également postuler à la campagne de recrutement ISFP doivent déposer le même dossier pour l’offre ISFP.

Jeunes chercheurs et chercheuses (CRCN et ISFP)

Chargées et chargés de recherche de classe normale (CRCN) et Inria Starting Faculty Positions (ISFP)

Pour déposer votre candidature, vous devez au préalable créer votre espace candidat (voir les modalités) et télécharger le "guide espace candidat" ci-dessous. Des documents d'information importants (auto-évaluation des logiciels et du transfert, égalité des chances, personnes en situation de handicap) se trouvent sur cette page.

Date limite pour postuler : 1er mars 2022

Répartition des postes

Les 21 postes de CRCN et 18 postes d’ISFP sont répartis sur tout le territoire. Retrouvez le détail des profils recherchés pour chaque centre de recherche Inria :

BORDEAUX

- Concours n° 1 BSO-CRCN-2022 : 2 postes

- Offre ISFP n° 1 BSO-ISFP-2022 : 2 postes

Le centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest, en cohérence avec sa politique de site, a trois priorités de recrutement : robotique collaborative ; interface santé/numérique en lien avec l’IHU Liryc ou le centre de recherche Bordeaux Population Health ; recherche opérationnelle et optimisation. Le centre souhaite par ailleurs privilégier le recrutement dans les équipes nouvellement créées ou en cours de création. La campagne de recrutement est plus globalement largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.

Affectation : Centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest ;

GRENOBLE

- Concours n° 2 GRA-CRCN-2022 : 2 postes

- Offre ISFP n° 2 GRA-ISFP-2022 : 2 postes

Le centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes, en cohérence avec sa politique de site, a pour priorité de renforcer les thématiques suivantes :  systèmes informatiques ; gestion de données et de connaissances ; apprentissage et applications ; environnement et informatique responsable. Le centre souhaite par ailleurs privilégier le recrutement dans les équipes nouvellement créées ou en cours de création. La campagne de recrutement est plus globalement largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.

Affectation : Centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes ;

LILLE

- Concours n° 3 LNE-CRCN-2022 : 2 postes

- Offre ISFP n° 3 LNE-ISFP-2022 : 2 postes

Le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe souhaite privilégier les trois thématiques suivantes, par ordre de priorité : (1) réseaux, communications sans fil ; (2) exascale pour l’optimisation et l’apprentissage ; (3) science des données, notamment appliquée au numérique pour la santé. Ces priorités sont choisies en cohérence avec les thèmes “Transition numérique au service de l’humain” et “Santé de précision” de l’I-Site ULNE. Le centre souhaite par ailleurs privilégier le recrutement dans les équipes nouvellement créées ou en cours de création. La campagne de recrutement est plus globalement largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.

Affectation : Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe ;

LYON

- Concours n° 4 LYS-CRCN-2022 : 2 postes

- Offre ISFP n° 4 LYS-ISFP-2022 : 2 postes

Le centre de recherche Inria de Lyon, en cohérence avec sa politique de site, a pour priorité de renforcer les thématiques suivantes : numérique pour la santé (les candidatures hors équipe-projet déjà existante sont bienvenues) ; IA dans un contexte de systèmes distribués ou embarqués. Le centre souhaite par ailleurs privilégier le recrutement dans les équipes nouvellement créées ou en cours de création. La campagne de recrutement est plus globalement largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.

Affectation : Centre de recherche Inria de Lyon ;

NANCY

- Concours n° 5 NGE-CRCN-2022 : 3 postes

- Offre ISFP n° 5 NGE-ISFP-2022 : 2 postes

Le Centre de recherche Inria Nancy Grand-Est souhaite privilégier pour ses recrutements, par ordre de priorité : (1) des profils de candidat(e)s, potentiellement atypiques, avec une forte orientation vers le développement technologique ; (2) l’informatique quantique, et plus particulièrement la pile logicielle pour l’ordinateur quantique. Ces priorités sont choisies en cohérence avec le thème “ingénierie systémique” portée par l’Université de Lorraine dans le cadre de l’I-Site “Lorraine Université d’Excellence”. Le centre souhaite par ailleurs privilégier le recrutement dans les équipes nouvellement créées ou en cours de création. La campagne de recrutement est plus globalement largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.

Affectation : Centre de recherche Inria Nancy - Grand-Est ;

PARIS

- Concours n° 6 PRO-CRCN-2022 : 3 postes

- Offre ISFP n° 6 PRO-ISFP-2022 : 2 postes

Le centre de recherche Inria de Paris, en cohérence avec sa politique de site, affiche deux priorités de recrutement : informatique quantique ; intelligence artificielle. Le centre souhaite qu’au moins deux postes ouverts au concours soient affectés dans des équipes travaillant dans ces domaines. Le centre souhaite par ailleurs privilégier le recrutement dans les équipes nouvellement créées ou en cours de création. La campagne de recrutement est plus largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.

Affectation : Centre de recherche Inria de Paris ;

RENNES

- Concours n° 7 RBA-CRCN-2022 : 2 postes

- Offre ISFP n° 7 RBA-ISFP-2022 : 2 postes

Le centre de recherche Inria Rennes – Bretagne Atlantique, en cohérence avec sa politique de site, souhaite recruter prioritairement dans les équipes-projets DIVERSE et STACK. Le centre souhaite par ailleurs privilégier le recrutement dans les équipes nouvellement créées ou en cours de création. La campagne de recrutement est plus globalement largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.

Affectation : Centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique ;

SOPHIA

- Concours n° 8 SAM-CRCN-2022 : 2 postes

- Offre ISFP n° 8 SAM-ISFP-2022 : 2 postes

Le centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée, en cohérence avec sa politique de site, a pour priorité de recruter dans les domaines suivants : génie logiciel et certification ; neuroscience ; traitement automatique du langage ; robotique. Le centre souhaite par ailleurs privilégier le recrutement dans les équipes nouvellement créées ou en cours de création. La campagne de recrutement est plus globalement largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.

Affectation : Centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée ;

SACLAY

- Concours n° 9 SIF-CRCN-2022 : 3 postes

- Offre ISFP n° 9 SIF-ISFP-2022 : 2 postes

Le centre de recherche Inria Saclay – Ile de France porte avec ses partenaires, l’Université Paris Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris, les priorités suivantes : biologie et santé numérique ; IA et sciences de la donnée ; cybersécurité, privacy, preuves et vérification ; quantique. Le centre souhaite par ailleurs privilégier le recrutement dans les équipes nouvellement créées ou en cours de création. La campagne de recrutement est plus globalement largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.

Affectation : Centre de recherche Inria Saclay – Ile de France ;

Chercheurs et chercheuses confirmés (DR2)

En 2022, Inria ouvre 15 postes de directeurs et directrices de recherche de 2e classe. Pour déposer votre candidature, vous devez au préalable créer votre espace candidat (voir les modalités) et télécharger le "guide espace candidat" ci-dessous. Des documents d'information importants (auto-évaluation des logiciels et du transfert, égalité des chances, personnes en situation de handicap) se trouvent sur cette page.

- Date limite pour postuler : 1er mars 2022

- Présélection : 30 & 31 mars 2022

- Admissibilité : du 17 au 20 mai 2022

- Admission : le 15 juin 2022

Jeunes chercheurs et chercheuses en situation de handicap

Inria recrute des personnes en situation de handicap par la voie contractuelle. Cette procédure de recrutement, prévue par la réglementation, vise à encourager le recrutement de candidats en situation de handicap sur la base d'un contrat d'un an, renouvelable une fois. Au terme de leur contrat et après avis d’un jury professionnel, les candidats retenus pourront être titularisés.

Cette année 3 postes sont ouverts.

  • Ouverture : 28 janvier 2022
  • Clôture des inscriptions :  20 mars 2022
  • Commission nationale de recrutement et auditions : date à venir
  • Prise de fonction : à compter du 1er octobre 2022