Éducation et numérique

La recherche en sciences du numérique en faveur de l’environnement illustrée sur les réseaux sociaux

Date:
Mis à jour le 27/03/2024
Invitée au Centre Inria de l’Université de Lille, l’illustratrice Marie Spénale dessine sa rencontre avec les membres de l’équipe-projet SPIRALS. D’un dessin à un autre, elle dépeint sa compréhension de l’impact environnemental du numérique et de la recherche pour réduire l’empreinte des logiciels et appareils.
Marie Spénale
© Inria / Ill. Marie Spénale

Comprendre l’impact du numérique sur l’environnement

Dans la continuité de sa découverte de l’impact des algorithmes des réseaux sociaux sur l’opinion, la troisième bande dessinée coproduite par Marie Spénale avec Inria met en lumière les usages communs du numérique et l’empreinte environnementale qu’ils engendrent. Du processus d’envoi d’une photo en ligne à la production des smartphones, les échanges illustrés de l’autrice avec les scientifiques de l’équipe SPIRALS permettent de comprendre les conséquences et enjeux du numérique sur l’environnement

Le numérique pour contribuer à la transition vers des processus de production et de consommation durables

Au travers de regards croisés entre questionnements populaires et réponses scientifiques, cette nouvelle bande dessinée Instagram montre comment la recherche travaille à l’optimisation de programmes et technologies afin d’en réduire l’impact sur la biodiversité et sur notre société. Dans un monde contraint et aux ressources limitées, les chercheurs d’Inria expliquent leur rôle dans le développement d’un numérique plus frugal et l’importance de changements profonds dans les méthodes de conception et de consommation pour construire un monde écoresponsable et résilient.

Verbatim

La communication autour de nos résultats de recherche est très importante pour nous, surtout sur des sujets avec un fort impact sociétal comme la consommation énergétique du numérique. C'est toujours très motivant de pouvoir faire de nouvelles rencontres avec des personnes comme Marie qui apportent forcément un regard différent sur ce que nous faisons. Cela permet non seulement de mieux communiquer auprès du grand public, mais cela nous donne aussi en retour des réactions ou des questionnements auxquels nous n'aurions pas forcément pensé et qui nous permettent d'avancer dans nos recherches.

Auteur

Lionel Seinturier

Poste

Responsable de l’équipe-Projet SPIRALS du Centre Inria de l’Université de Lille

Écouter l'épisode du podcast sur l'environnement