PreciDIAB : ouvrir la voie à une médecine de précision pour les diabétiques

Date :
Mis à jour le 12/02/2020
Au mois de juin, le projet d’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) PreciDIAB était sélectionné pour audition par le jury international, suite à l’appel à projets IHU du Programme d’Investissement d’Avenir. Fondé sur une approche holistique du diabète, PreciDIAB repense radicalement le parcours de santé et de soin du patient diabétique grâce à la médecine de précision. Inria est membre fondateur de ce projet.

Les IHU ont pour mission d’amplifier les liens entre la recherche fondamentale et ses applications cliniques et industrielles. Associés à des universités, des centres hospitaliers universitaires ainsi que des laboratoires privés et publics, ils ont pour objectif d'être des pôles d’excellence de la recherche biomédicale française.

Le projet PreciDIAB, porté par Philippe Froguel, réunit chercheurs et chercheuses, cliniciennes et cliniciens, enseignantes et enseignants, et industriels. Il vise à repenser le parcours de santé et de soin du patient et de la patiente diabétiques en s’appuyant sur les outils de la médecine de précision.