Numérique et environnement

Mis à jour le 04/03/2024

Dans un monde où la ressource se raréfie et où la pression sur l’environnement atteint ses limites, innover pour un monde plus durable doit devenir une évidence, y compris et surtout pour le numérique, dont l’impact énergétique est important.
Comment "faire plus avec moins" ? Comment penser "by design" (dès la conception) la contrainte énergétique et la réduction de l’impact environnemental dans la mise au point de nouvelles technologies logicielles ? Chez Inria, les équipes-projets cherchent à intégrer l’objectif de la transition énergétique et la recherche d’un numérique plus frugal.
Les outils numériques, et en particulier l’intelligence artificielle, représentent une formidable opportunité pour trouver des solutions et construire une société plus durable, par exemple à travers l’optimisation des processus et les applications dans le domaine de la mobilité et de l’énergie.
On ne parle pas simplement d’optimisation. On a besoin de changements profonds de conception en amont, qui intègrent notamment l’informatique fondamentale, pour construire un monde écoresponsable par exemple autour de la low tech, un numérique suffisant (inutile d’avoir des logiciels extrêmement sophistiqués lorsqu’on en utilise seulement une petite fraction des fonctionnalités) et résilient (en assurant, notamment, la durabilité et la réparabilité des systèmes).
Il nous faut évidemment mener des recherches en lien avec la transition écologique sur des sujets fondamentaux ou appliqués et nous avons de nombreux partenaires publics et industriels engagés dans cette transition.
Qu’il s’agisse de rationaliser la consommation énergétique des logiciels et des processeurs, de développer des outils d’optimisation dans la gestion des bases de données complexes ou de récupérer l’énergie thermique générée par les data centers pour la réinjecter dans des réseaux de chauffage urbain, les applications possibles sont nombreuses et porteuses d’impact et de sens.
Les équipes-projets Inria intègrent l’objectif de la transition énergétique et d’un numérique plus frugal au cœur de leur réflexion.