Nouveau partenariat de recherche franco-brésilien : Inria et LNCC signent un protocole d’accord

Date:
Mis à jour le 02/07/2020
Inria, l’institut national français de recherche en sciences et technologies du numérique, et le LNCC, le laboratoire national brésilien de calcul scientifique, signent un protocole d’accord pour renforcer la coopération scientifique entre Inria et le LNCC, notamment dans le domaine du HPC (High Performance Computing), des données massives (Big Data) et en intelligence artificielle.
A_LNCC_Inria-0299-010_1826x1027
© Inria / Création et photo A. Audras

Inria et le LNCC ont un long historique de coopération scientifique et s’engagent à développer les collaborations entre leurs équipes de recherche, en particulier pour :

  • Mener des projets de recherche en informatique et sciences du numérique
  • Développer les échanges de chercheurs et d’étudiants 
  • Organiser des ateliers et des conférences
  • Participer à des programmes de recherche et de mobilité entre  l’Amérique latine et l’Europe

Dans le cadre de cet accord, Inria et le LNCC vont conduire des projets de recherche fondamentale et appliquée, notamment avec le concours d’autres institutions de recherche et universités brésiliennes, en calcul scientifique et science des données.

Des domaines d’application d’intérêt ont été identifiés, notamment : énergie, santé, environnement, biologie, médecine, agronomie, nano technologies, villes intelligentes, etc.

L’objectif est de créer à terme un Inria International Lab avec le Brésil autour de ce partenariat.

Ce nouveau niveau de coopération entre Inria et le LNCC est la conséquence d’un partenariat scientifique solide et de longue date. En effet, plusieurs chercheurs réputés du LNCC ont commencé leur carrière à Inria dans les années 1990. Cela a conduit à la création de plusieurs équipes associées Inria-LNCC dans des domaines à la pointe de la modélisation et de la simulation numérique. La participation conjointe d'Inria et du LNCC, ainsi que d'autres partenaires brésiliens et européens, au projet High-Performance Computing for Energy (HPC4E) financé par le programme européen H2020 et le Brésil a été particulièrement fructueuse. Actuellement, un changement de paradigme complet est en cours dans la simulation et la modélisation numérique avec l'incorporation de techniques modernes provenant de l'IA, le Big Data et le HPC. Ce nouveau partenariat international entre Inria et le LNCC vise à apporter des réponses fondamentales à ces nouveaux défis pour de réelles applications scientifiques.

Frédéric Valentin, Chercheur senior LNCC et Inria International Chair.

Ce partenariat international de recherche s’inscrit dans la continuité de l’excellente collaboration qui existe depuis de nombreuses années entre Inria, le LNCC et les grandes universités brésiliennes. Par exemple, un résultat marquant a été l’organisation de VLDB, la conférence internationale majeure en bases de données, en 2018 à Rio de Janeiro.  Le programme de recherche arrive à point nommé et se concentre sur des sujets d’actualité et stratégiques en HPC, Big Data et IA. Le partenariat s’inscrit dans la durée et va renforcer la collaboration à long-terme qui est nécessaire pour relever les principaux défis du programme de recherche.

Patrick Valduriez, Directeur de Recherche Inria et responsable de l’équipe-projet ZENITH.

À propos du LNCC

Le Laboratoire National de Calcul Scientifique (LNCC) est la principale institution en calcul scientifique et modélisation numérique au Brésil. Le LNCC agit en tant qu'unité de recherche scientifique et développement technologique du ministère des Sciences, de la Technologie et des Innovations - MCTI. Il compte sur le soutien et l'expertise d'un corps de chercheurs hautement qualifiés, dont les spécialisations varient des mathématiques, de l'ingénierie et de l'informatique aux sciences physiques et biologiques. L'enseignement et la formation de ressources humaines de haute qualité dans les techniques numériques et informatiques de pointe sont également au cœur du LNCC. Dans ce contexte, le LNCC propose un programme d'enseignent supérieur en modélisation et calcul scientifique, destiné aux professionnels intéressés par des études interdisciplinaires avancées aux niveaux de la maîtrise et du doctorat. De plus, le LNCC fournit les ressources informatiques hautes performances les plus puissantes d'Amérique latine, qui mettent à la disposition de la communauté scientifique des techniques numériques innovantes et les algorithmes parallèles de calcul sous-jacents pour promouvoir le transfert de technologie et l'innovation dans l'industrie.