L'équipe multiservice de l'espace Login : prix du service de support à la recherche

Date:
Mis à jour le 06/12/2023
C’est une équipe "multiservice" qui reçoit cette année le prix du support à la recherche. Neuf collaborateurs d’Inria Grenoble-Rhône-Alpes sont récompensés pour leur implication dans la création de l’espace Login, un showroom ouvert à tous qui montre, démontre et explique les résultats des travaux menés par les équipes du centre.
Login entrée
© Inria / Photo C. Morel

 

« Tous les centres Inria sont confrontés à la même difficulté : comment montrer efficacement le travail de nos chercheurs ? » indique Patrick Gros, directeur du centre. Pour répondre à cette question, la direction avec les équipes du service communication et médiation, et du service transfert et partenariats ont lancé l’idée de créer un espace de démonstration.

Trois ans et quelques péripéties plus tard "Login" est inauguré, le 2 mai 2017. Ce showroom de 100 m2 présente de manière interactive et pédagogique une partie des projets de recherche menés à Grenoble. Au fil de la visite, on peut par exemple observer ses os, muscles et organes en se regardant dans le miroir anatomique conçu par l’équipe-projet Imagine ; tester les filtres déformants dans le photomaton de l’équipe Maverick ou encore comprendre, grâce à une vidéo explicative, l’apport des travaux de l’équipe-projet Chroma en matière de véhicule autonome. Au total, une dizaine de projets de recherche sont présentés dans l’espace Login.

Un projet « multiservice »

Cette belle réussite a été rendue possible grâce à l’implication des collaborateurs du centre grenoblois, qui planchent sur le projet depuis le début de l’année 2014. « Nous avons commencé par un travail de réflexion , se souvient Patrick Gros. Il fallait définir ce que nous voulions faire de cet espace, et ce que nous allions y mettre. Nous sommes également allés voir ce qui se faisait ailleurs chez les partenaires. Ensuite il y a eu toute la mise en place, le travail avec les prestataires, le suivi du montage financier... Et tout cela n’a pas été simple.  » C’est tout ce travail qui est récompensé par ce prix décerné à neuf lauréates et lauréats* issus des services communication et médiation, transferts et partenariats, expérimentation et développement, mais aussi services généraux, administratifs et financiers.

Le projet était très motivant : il s’agissait de se doter d'un lieu et d'équipements qui permettent de montrer des résultats de recherche du centre à un large public, de façon régulière et accessible, et sans solliciter constamment les équipes de recherche. C’était une idée qui me tenait à cœur depuis longtemps.

Marie Collin, responsable du service communication et médiation (SCM)

Accompagner les chercheurs et chercheuses dans la diffusion de leur travail

Une grande partie du travail a concerné la conception des démonstrations présentées dans l’espace Login. L’idée n’était pas de montrer les travaux comme des trophées derrière une vitrine, mais que le visiteur puisse se les approprier, comprendre, se poser des questions… Si beaucoup d’équipes ont déjà des démonstrateurs, il a fallu les adapter pour le showroom : améliorer les interfaces, la narration, la scénarisation… Et surtout faire en sorte qu’elles fonctionnent sans le chercheur. Pour les équipes dont les recherches sont plus théoriques et moins visuelles, l’institut a fait appel à une entreprise qui a conçu des films d’animation qui expliquent de façon pédagogique ce qu’elles font et à quoi cela sert. « L’objectif était de mettre en valeurs les travaux de nos chercheurs sans avoir à les solliciter en permanence. Nous les avons accompagnés dans la diffusion de leur travail avec des outils nouveaux et de manière plus efficace. »

Le centre de Grenoble étant réparti sur plusieurs sites, il a aussi fallu créer des outils facilement transportables ou reproductibles. In fine, les démonstrateurs peuvent facilement être réutilisés par les chercheurs lors de conférences ou pour des besoins de communication. Certains seront même présentés lors de l’événement national des 50 ans d’Inria.

La création de cet espace ne s’est pas faite sans difficultés, au niveau du budget, du planning... Il a également fallu démontrer l'utilité de cet outil pour les équipes… Nous avons eu de gros doutes sur la faisabilité de l’opération, mais toute l’équipe avait vraiment à cœur de réaliser cet espace.

Jean Panzuti, responsable des services généraux

Un espace ouvert à tous

Depuis son inauguration, l’espace Login est ouvert tous les jours à côté de l’accueil. Pour ceux qui souhaitent un niveau d’explication plus complet, des visites guidées sont également organisées. « L’espace Login est intéressant pour tout type de publics. C’est un lieu de médiation scientifique dans lequel nous accueillons les scolaires, les enseignants, ou même le grand public. Nous le faisons aussi visiter aux industriels qui viennent au centre. C’est un vrai outil pour montrer ce qui se fait chez Inria et comment on le fait. »

Login a été conçu au départ avec un petit groupe d’équipes volontaires, puis, depuis l’ouverture, plusieurs chercheurs ont exprimé leur envie de participer au projet. Et le directeur aimerait bien faire aussi des émules dans les autres centres Inria. « Il y a beaucoup de matière produite au sein de l’institut : des films sur les équipes, des démonstrations… Et je pense que nous gagnerions beaucoup à avoir une sorte de banque de démonstrations de recherche faciles à échanger entre centres. Je pense qu’il faut vraiment encourager ce type d’initiative qui permet de faire connaître nos travaux de manière plus ouverte plus facile et plus nationale. »

* Neuf lauréates et lauréats reçoivent le prix du support à la recherche 2017 pour la création de l’espace Login : Philippe Broun et Élise Taillant (STIP), Marie Collin et Maria Christou (SCM), Jean Panzuti et Bendehiba Bouksara (SG), Saloua Haraoubia et Magalie Vicente (SAF), Nicolas Turro (SED).

Les objectifs que nous nous étions fixés étaient ambitieux... L'adhésion des chercheurs à cet outil était un défi, savoir si l'espace allait effectivement attirer des visiteurs en était un autre.

Élise Taillant (STIP), chef de projet de création et d’animation de l’espace Login

En vidéo