Prix & Distinctions

Qui sont les lauréats des Prix Inria 2021 ?

Date:
Mis à jour le 24/11/2021
Comme chaque année depuis 10 ans, Inria et ses partenaires historiques l’Académie des sciences et Dassault Systèmes mettent en lumière les innovations, les avancées majeures et les succès de celles et ceux qui font avancer les sciences et technologies du numérique. Découvrez les lauréats de cette édition 2021.
Prix Inria 2021
© Inria / Photo M. Magnin

 

Créés en 2011, les Prix Inria ont pour vocation de récompenser celles et ceux qui font avancer les sciences et technologies du numérique, au travers de leurs projets de recherche et leurs innovations.

Ces Prix scientifiques, au nombre de trois, sont remis en partenariat avec l’Académie des sciences et Dassault Systèmes :

  • Le Grand Prix Inria – Académie des sciences. Cette récompense est décernée à une ou un scientifique, exerçant son activité dans le cadre d’un établissement français ou émérite d’un établissement français, et ayant contribué de manière exceptionnelle au champ des sciences informatiques et mathématiques. Montant : 25 000 euros. 

  • Le Prix de l’innovation Inria – Académie des sciences – Dassault Systèmes. D'un montant de 20 000 euros, cette récompense est remise à une ou un scientifique, ou une équipe de scientifiques (constituée au maximum de 6 personnes), exerçant leur activité dans le cadre d’un établissement français ou émérites d’un établissement français, et ayant été particulièrement actifs dans le domaine du transfert et de l’innovation dans le champ des sciences informatiques et mathématiques. 

  • Le Prix Inria – Académie des sciences jeunes chercheurs et jeunes chercheuses. Ce prix récompense une ou un scientifique de moins de quarante ans, exerçant son activité dans le cadre d’un établissement français, et ayant contribué de manière majeure par ses activités de recherche, de transfert ou d’innovation au champ des sciences informatiques et mathématiques. Montant du Prix : 20 000 euros. 

Les lauréats

Jean-Bernard Lasserre

Jean-Bernard Lasserre

Grand Prix Inria - Académie des sciences 2021, Jean Bernard Lasserre a fait de l'optimisation mathématique sa spécialité

Equipe-projet Convecs

Convecs

Prix de l'innovation Inria – Académie des sciences – Dassault Systèmes, Convecs renforce la sûreté des systèmes parallèles

Serena Villata

Serena Villatta

Prix Inria – Académie des sciences du jeune chercheur, Serena Villata est l'une des pionnières d’une IA qui argumente et qui débat

L'an dernier, malgré des conditions particulières dues à la crise sanitaire, les Prix Inria ont récompensé les chercheurs Pierre-Louis Curien (Grand Prix Inria-Académie des sciences 2020), dont l'influence nationale comme internationale a été déterminante dans la constitution d'une théorie proprement mathématique des langages de programmation, et Stanley Durrleman (Prix du jeune chercheur Inria-Académie des sciences), pour ses recherches sur le développement de systèmes d’intelligence artificielle qui peuvent apprendre la dynamique d’un processus biologique difficile à observer comme la progression de maladies chroniques. 

Le Prix de l’innovation Inria-Académie des sciences-Dassault Systèmes a, quant à lui, été remis à Pl@ntNet, application à la croisée des sciences du numérique, des sciences du vivant et des sciences citoyennes, qui permet la reconnaissance des plantes par tout un chacun.