Post quantum

QuantumTech@Inria: developing quantum computing through scientific excellence

Date:
Changed on 13/09/2021
In April 2021 Inria launched QuantumTech@Inria, an internal unit set up exclusively to deal with quantum computing as part of a broadly agreed scientific and technological shift.
QuanTumTech
© Inria / Photo A. Lacouchie

From Moore’s law to quantum computing

Moore’s Law, the observation made by Gordon Moore in 1965 that the number of transistors on microprocessor chips would double every two years, has governed the world of IT ever since the invention of the computer. But this exponential growth is now reaching its limits, and the International Technology Roadmap for Semiconductors (ITRS) announced the end of Moore’s Law in 2016.

One possible successor to Moore’s Law is quantum computing, which is capable of increasing current processing power by harnessing the quantum nature of atomic physics.  First devised in the 1980s, the concept has grabbed everyone's attention over the past few years, and many developed countries have invested significant sums of money into research and development. “It’s no longer a question of whether the quantum computer will arrive, but rather how to prepare and accelerate its deployment”, explains Harold Ollivier, director of QuantumTech@Inria.

Who are the main players in quantum computing?

Twenty years of research into quantum computing and an impact on the French ecosystem

Inria was a pioneer on the quantum computing scene, at both a French and European level. The Institute first began research on the subject back in 2001 and now has a clear ambition with regard to quantum computing, which was outlined as a priority in its Objectives and Performance Contract 2019-2023.

The work carried out by Inria in the field can be divided into four main areas:

  • Basic research into how quantum machines work, how they can be designed, what they can be used for and post-quantum cryptography
  • The research and development required for the effective deployment of a software stack for quantum computing, in keeping with Inria’s position as a technological institute
  • Inria’s strategic industrial partnerships with France’s industrial base, like the one entered into with ATOS a few weeks ago
  • Supporting the creation and growth of French tech start-ups

A number of Inria scientists have established a reputation through their research in this sector: Mazyar Mirrahimi (director of research and head of the Quantic project team), whose pioneering work on the measurement and control of quantum systems earned him the Inria - French Academy of Sciences Young Researcher Prize for 2019; Phong Nguyen (director of research within the Cascade project team), a specialist in cryptography who was awarded an Advanced Grant worth €2.5 million from the ERC; and Maria Naya-Plasencia (director of research within the Cosmiq project team), who was awarded an ERC grant for her work analysing the security of symmetrical cryptographic systems in a post-quantum world.

Inria to jointly coordinate a priority research programme on quantum computing alongside the CEA and the CNRS

In January 2021, French President Emmanuel Macron unveiled an ambitious Quantum Plan which will see €1.8 billion (funded in part by the 4th ‘Investing in the Future Programme’ and the ‘France Relance’ recovery plan) invested into training, research, innovation and industry in the quantum computing sector.

As part of this, Inria, the CEA and the CNRS were put in charge of the relevant priority research programme (PEPR – “Programme et équipements prioritaires de recherche”), a new instrument introduced through the Loi de Programmation de la Recherche.

“Our role is to help to meet the objectives of the PEPR through our research”, explains Harold Ollivier. “Obviously, we are a stakeholder in projects linked to software, but if we have anything that could be applied to hardware projects then we will be delighted to get involved in those.”

QuantumTech: an ad hoc unit aimed at boosting Inria’s visibility in the sector

In support of its objectives in the sector, Inria took the decision a few weeks ago to launch QuantumTech. This dedicated unit will be tasked with identifying all internal subjects and projects linked to quantum computing, supporting their development by ensuring that teams have access to the best recruitment, providing international support and establishing contacts with industry.

“What we were set up to do is to capitalise on our undisputed, internationally-renowned expertise in quantum computing, increasing our research activity when it comes to software for quantum computing and helping to guide R&D in the wider quantum ecosystem in France in a scientifically sound direction. Part of this will involve helping our partners to prepare for the upcoming revolution, providing them with the tools they need”, explains Harold Ollivier.

Given the previously existing project teams specialising in quantum computing, this was an obvious choice to make. Indeed, there are currently four Inria project teams whose primary focus is on quantum computing: Cosmiq, Quantic, Mocqua and Quacs. As Harold Ollivier points out, “These teams are world leaders in their fields”.

 

The Institute also boasts expertise in quantum computing at its centres in Grenoble and Lyon, and a skills hub dealing with information theory and quantum algorithms is expected to be launched fairly soon.

“Unlike in other fields, the work of these teams is centred around the use and applicability of their research”, explains Harold Ollivier. Alongside these projects, QuantumTech is also aiming to facilitate reciprocal exchanges with other players within this ecosystem, from major tech companies such as Atos or Microsoft to start-ups like Alice&Bob or Pasqal, or even theoretical experimental groups, the overarching aim being to consolidate France’s position as one of the most advanced countries in this field.

Postquantique

QuantumTech@Inria, l’excellence scientifique au service du futur de l’informatique quantique

Date:
Mis à jour le 14/09/2021
En avril 2021, Inria créait QuantumTech@Inria, une structure interne dédiée à l’informatique quantique. Une réponse à une orientation scientifique et technologique qui fait consensus.
QuanTumTech
© Inria / Photo A. Lacouchie

De la loi de Moore à l’informatique quantique

Les lois de Moore, dont la première a été émise en 1965 par l'ingénieur Gordon Moore, gouvernent l’informatique depuis l’invention de l’ordinateur. Son postulat : un doublement du nombre de transistors présents sur une puce de microprocesseur tous les deux ans. Une croissance exponentielle qui atteint désormais sa limite. En février 2016, la fin de la loi de Moore était ainsi annoncée par l'International Technology Roadmap for Semiconductors (ITRS), le rythme n'étant tout simplement plus tenable.

Parmi les solutions avancées pour faire suite à la loi de Moore : l’informatique quantique. Elle permet, par l'exploration de la nature quantique de la physique atomique, de démultiplier les performances de calcul actuelles. Le concept, né dans les années quatre-vingts, attise, depuis maintenant quelques années, l’intérêt de tous, déclenchant ainsi des investissements R&D importants dans nombre de pays développés. « La question n’est désormais plus de se demander si l’ordinateur quantique va arriver, mais plutôt comment préparer et accélérer son développement », indique Harold Ollivier, directeur de QuantumTech@Inria.

Quels sont les acteurs de l'informatique quantique ?

Vingt ans de travaux sur l’informatique quantique et un impact sur l’écosystème français

Parmi les premiers acteurs à avoir amorcé un travail autour de l’informatique quantique en France et en Europe : Inria. L’institut, dont les premiers travaux sur le sujet datent de 2001, a aujourd’hui une ambition affirmée dans l’informatique quantique, qui figure notamment parmi les priorités affichées de son Contrat d’objectifs et de performance 2019-2023.

Les axes de travail de l’institut dans le domaine sont, aujourd’hui, répartis en quatre principaux enjeux :

  • Le travail de recherche fondamentale sur le fonctionnement des machines quantiques, leur conception, leurs applications ou encore sur la cryptographie post-quantique ;
  • Le travail de recherche et développement nécessaire au déploiement effectif d’une pile logicielle pour l’informatique quantique, en cohérence avec le positionnement d’Inria comme un institut technologique ;
  • Les partenariats industriels stratégiques d’Inria avec le tissu industriel français, par exemple celui conclu avec ATOS il y a quelques semaines ;
  • L’accompagnement à la création et à la croissance de startups technologiques françaises.

Plusieurs scientifiques Inria sont par ailleurs, aujourd’hui, déjà reconnus pour leurs recherches dans le domaine : Mazyar Mirrahimi (directeur de recherche et responsable de l’équipe-projet Quantic), dont les travaux pionniers en matière de contrôle et de mesure des systèmes quantiques lui ont valu de recevoir le Prix Inria – Académie des sciences du jeune chercheur 2019, Phong Nguyen (directeur de recherche au sein de l’équipe-projet Cascade), spécialiste en cryptographie et lauréat d’une bourse ERC Advanced Grant de 2,5 millions d’euros, ou encore María Naya-Plasencia (directrice de recherche au sein de l’équipe-projet Cosmiq), récompensée d’une bourse de l’ERC pour analyser la sécurité des systèmes cryptographiques symétriques dans un univers postquantique.

Inria, copilote du PEPR quantique aux côtés du CEA et du CNRS

Le Président de la République dévoilait, en janvier 2021, un Plan Quantique ambitieux qui prévoit d'injecter 1,8 milliard d'euros (financés en partie par le PIA 4 et le plan France Relance) dans la formation, la recherche, l’innovation et l'industrie dans le domaine de l'informatique quantique.

Inria s’est ainsi vu confier le copilotage, aux côtés du CEA et du CNRS, du PEPR associé (Programme et équipements prioritaires de recherche, un nouvel instrument mis en place par la Loi de Programmation de la Recherche).

« Notre rôle, c’est de contribuer au travers de nos travaux de recherche à la réalisation des objectifs du PEPR », explique Harold Ollivier, avant d’ajouter « Nous sommes naturellement partie prenante des projets liés au software, mais dès que nous avons des techniques qui peuvent également s’appliquer à des projets hardware, nous sommes ravis d’y participer. »

QuantumTech, une structure ad hoc pour renforcer la visibilité de l’institut sur le sujet

Pour appuyer ses objectifs dans le domaine, Inria a décidé de créer il y a quelques semaines QuantumTech@Inria, une structure dédiée qui permet d’identifier tous les sujets et projets internes liés à l’informatique quantique, puis d’accompagner leur développement en s’assurant que les équipes ont la capacité de recruter au mieux, en les appuyant à l’international, ou en facilitant les contacts avec l’industrie.

« Notre vocation, c’est de capitaliser sur notre expertise quantique, indiscutable et reconnue à l’international, pour accroître notre activité de recherche en matière de software pour l’informatique quantique et pour contribuer à orienter les actions de R&D de l’écosystème quantique français au sens large dans des directions scientifiquement solides. Cela peut se faire notamment en aidant nos partenaires à anticiper la révolution qui s’annonce à leur donner les clés pour le faire », explique Harold Ollivier.

Un choix organisationnel évident, au vu des équipes-projets dédiées déjà existantes. Aujourd’hui chez Inria, quatre équipes-projets font de l’informatique quantique leur principal axe de recherche : COSMIQ, QUANTIC, MOCQUA et QUACS « Ce sont des équipes au premier plan mondial sur chacun des sujets qu’elles traitent », indique Harold Ollivier.

L’institut possède également aujourd’hui des expertises quantiques intéressantes dans les centres de Grenoble et Lyon, qui devraient permettre d’ici peu de faire émerger un pôle de compétences sur la théorie de l'information et l'algorithmique quantique.

« Contrairement à d’autres domaines, ces équipes travaillent autour de l’usage, de l’applicabilité de leurs travaux », explique Harold Ollivier. Aux côtés de ces projets, Inria QuantumTech s’applique ainsi à faciliter les échanges croisés avec d’autres acteurs impliqués dans cet écosystème : des grandes entreprises technologiques comme Atos et Microsoft, des startups comme Alice&Bob et Pasqal, ou encore des groupes expérimentaux théoriques. Le tout avec pour objectif de maintenir la France parmi les pays les plus avancés dans le domaine.