Intelligence artificielle

Inria et ETRI signent un protocole d'accord pour développer leurs échanges scientifiques

Date:
Mis à jour le 10/11/2021
ETRI et Inria viennent de signer un protocole d’accord, dont l'objectif est de développer les échanges scientifiques entre les deux instituts et construire des projets de recherche communs dans plusieurs domaines liés aux sciences du numérique.
Signature MoU ETRI
@Inria / Photo B. Fourrier

 

Bruno Sportisse, Président-directeur général d'Inria, et Myung-Joon Kim, Président d'ETRI (Electronics and Telecommunications Research Institute), ont signé ce mercredi 10 novembre au centre de recherche Inria de Paris un protocole d’accord au niveau national entre les deux instituts.

L'objectif : développer les échanges scientifiques entre les deux instituts et construire des projets de recherche communs dans divers domaines, à commencer par ceux de l'intelligence artificielle, de la robotique, de l'internet des objets, et de la 5G et réseaux de nouvelle génération.

Verbatim

Grâce à ce protocole d'accord, nous espérons qu'Inria et l'ETRI mèneront diverses activités telles que des projets de recherche conjoints et des échanges de chercheurs au cours des quatre prochaines années, afin d'assurer une synergie mutuelle et d'améliorer nos capacités de recherche. La relation de coopération entre Inria et ETRI, qui a débuté en 2004, nous permettra de construire un partenariat de R&D plus solide.

Auteur

Myung-Joon Kim

Poste

Président d'ETRI

Ce Memorandum of Understanding se veut comme un point de départ vers une collaboration plus large entre les deux instituts. ETRI regroupe en effet de nombreux chercheurs travaillant dans des disciplines variées, pertinentes et complémentaires des activités d’Inria.

Verbatim

La relation durable entre Inria et ETRI va prospérer grâce à ce partenariat national. Les nombreux projets à venir dans les domaines de l'intelligence artificielle et de la robotique, pour ne citer qu'eux, renforceront la collaboration franco - sud-coréenne en matière de recherche et d'innovation, axe majeur de la stratégie internationale d'Inria. 

Auteur

Bruno Sportisse

Poste

Président-directeur général d'Inria

Créé en 1981 suite à la fusion de trois établissements de recherche qui existaient séparément dans leur propre domaine (communication, électricité et électronique), l’Institut de recherche en électronique et télécommunications - ETRI a pour mission de développer les technologies fondamentales du futur dans les domaines de l’information, des télécommunications, de l’électronique et plus généralement dans les domaines pluridisciplinaires concourant à la croissance du pays et au rayonnement des technologies coréennes à l’international.

L’ETRI se consacre tant à la recherche fondamentale (intelligence artificielle, nouvelles technologies créatives...) qu’à la recherche appliquée, notamment aux applications de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’urbanisation, des transports, du bien-être, de l’environnement, de la sécurité civile et de la défense. Il dépose en moyenne plus de 3 000 brevets par an. L'ETRI est traditionnellement le lieu où sont développés des prototypes qui sont adoptés et implémentés par l'industrie locale.