Europe

GuestXR, un agent virtuel pour aider les interactions dans un espace immersif

Date:
Mis à jour le 11/05/2022
Dans le cadre de l’Espace Européen de la Recherche (EER), l’institut renforce ses collaborations avec ses partenaires européens. Il s’appuie sur les programmes et partenariats organisés par la Commission européenne (en particulier dans le cadre d'Horizon Europe et de Digital Europe) mais aussi, dans une dynamique plus forte d’intégration, développe des actions visant à porter conjointement au niveau européen des initiatives et des feuilles de route partagées.
Photographie de deux jeunes personnes allongées au sol portant des casques de réalité virtuelle
@guestxr.eu

 

Découvrez le projet Européen FetProactive GuestXR coordonné par Eurecat et porté chez Inria par Anatole Lecuyer, responsable de l’équipe-projet Hybrid.

L'équipe-projet Hybrid : Les travaux d'Hybrid s'inscrivent dans le domaine de la réalité virtuelle et de l'interaction 3D avec des environnements virtuels. l'équipe-projet souhaite créer de nouvelles techniques d'interaction avec les environnements virtuels basées sur plusieurs entrées de l'utilisateur, en exploitant à la fois son activité motrice (capture de mouvement) et son activité mentale (interfaces cerveau-ordinateur). Les applications de leur programme de recherche concernent le domaine industriel (prototypage virtuel), la médecine (simulateurs chirurgicaux, réhabilitation et rééducation), la conception (maquettes architecturales), l'art numérique, les applications 3D sur le Web, ou encore les jeux vidéo et le divertissement. En savoir plus sur Hybrid

Le projet GuestXR, un agent virtuel dans un espace immersif

Le projet GuestXR vise à créer un espace social immersif en ligne par le biais de la réalité étendue (réalité virtuelle ou augmentée). L'accent est mis sur l'existence d'un agent virtuel appelé "the guest" qui est une intelligence artificielle liée à un apprentissage automatique, et qui doit faciliter l'interaction entre les participants et les aider à atteindre les objectifs fixés.

photo d'un homme qui porte un casque de VR et qui essaye de toucher quelque chose
@guestxr.eu

Quels sont les objectifs du projet ?

Un agent d'apprentissage automatique appelé "The Guest" sera créé pour analyser le comportement individuel et social des participants sur la base de modèles théoriques existants du point de vue des neurosciences et de la psychologie sociale.

Le "Guest" sera entraîné pour faciliter différents types d'interaction sociale, y compris des situations pouvant impliquer un conflit, avec des participants souffrant de déficiences auditives ou impliquant un changement d'attitude vis-à-vis de sujets controversés.

Les innovations de GuestXR visent donc à réduire les conflits et le cyberharcèlement dans les environnements virtuels, à faciliter la participation de personnes ayant des problèmes de communication, et à détecter les comportements antisociaux par exemple.

Quel type de financement Européen accompagne le projet ?

"Pour ce projet scientifique et technologique très ambitieux et fortement multi-disciplinaire, nous avons logiquement visé un financement européen, dans le cadre du programme Horizon 2020 FETPROACT-2020-2."

 

Image
Portrait d'Anatole Lecuyer
Verbatim

Faire partie d'un projet européen c'est pouvoir proposer un consortium très riche avec des partenaires aux expertises variées et très complémentaires.

Auteur

Anatole Lecuyer

Poste

Responsable de l'équipe-projet HYBRID

Qui sont les partenaires européens du projet ?

En plus d'Inria, le consortium rassemble : Eurecat (Espagne), Virtual Body Works (Espagne), IDCH (Israël), Maastricht University (Pays-bas), g.tec (Autriche), Universat de Barcelona (Espagne), Reichmann University (Israël), Uniwersytet Warszawski (Pologne).

En savoir plus sur le projet GuestXR