Equipe-projet

GRACE

Geometry, arithmetic, algorithms, codes and encryption
Geometry, arithmetic, algorithms, codes and encryption

La théorie algorithmique des nombres et les problèmes computationnels associés aux courbes algébriques sur les corps, les anneaux, sont centraux dans notre thème de recherche. Ce domaine très riche des mathématiques et de l'informatique a déjà montré son importance dans la cryptographie à clé publique, avec des succès industriels comme le système RSA et la cryptographie à base de courbes elliptiques. Il est moins connu que de bons codes correcteurs d'erreur ou autres peuvent être construits avec les mêmes objets mathématiques, qui sont aussi au coeur de Grace. Nous pensons qu'une interprétation géométique et unifiée donne une vue profonde sur la nature et les performances des ces problèmes en théorie des codes et cryptographie. Ces deux domaines d'applications interviennent pour la fiabilité et la sécurité des applications. Alors que la cryptologie est traditionnellement au cœur de l'informatique, ce n'est que plus récemment que la théorie des codes y trouve des applications, en sortant du domaine des télécommunications.

Centre(s) inria
Saclay - Île-de-France
En partenariat avec
CNRS,Ecole Polytechnique

Membres

Responsable de l'équipe

Maria Ronco

Assistant(e) de l'équipe

Dans l'actualité

Planifier grâce au bavardage

Parfois il faut se mettre d’accord. À deux c’est déjà difficile, mais alors comment faire quand on est plus nombreux ? Et surtout comment être sûr que tout le monde est d’accord ? On peut tous s’appeler, c’est une bonne occasion de se donner des nouvelles, mais pour éviter tous ces appels, on peut aussi faire appel à la modélisation logique !
public://import/interstice_image/2017/09/planification-bavardage750_2017-06-02_17-08-17_674.jpg
Réseau & Communication

Mieux modéliser le climat grâce aux statistiques

Vagues de chaleur, pluies torrentielles, inondations, sécheresse... Ces phénomènes extrêmes mettent régulièrement le changement climatique au cœur de l'actualité. Les outils mathématiques et informatiques jouent un rôle fondamental dans la compréhension de ces événements. Clémentine Prieur nous en parle dans cet épisode du podcast audio.
public://import/interstice_image/2017/09/clemprieur750.jpg
Environnement

Le climat en équations

Les modèles climatiques, mis au point notamment grâce à l'étude des paléoclimats, permettent de fournir des projections pour les prochaines décennies.
public://import/interstice_image/2013/12/climat-binary-1414319GeraltPixabay.jpg
Environnement

De la deuxième à la troisième dimension

Les images qui se forment sur notre rétine ou sur une photo proviennent du monde tridimensionnel, mais le réduisent à deux dimensions, supprimant la profondeur. Pourtant, grâce principalement à la vision stéréoscopique, notre cerveau reconstruit cette troisième dimension. Ce problème géométrique se résoud désormais très bien aussi grâce à un ordinateur, capable de construire un modèle 3D à partir de quelques photos. Et les applications ne manquent pas !
public://import/interstice_image/2015/07/de-la-deuxieme-a-la-troisieme-dimension/
Culture & Société