Réalité virtuelle, réalité augmentée

L’essentiel sur : la réalité virtuelle

Date:
Mis à jour le 16/11/2021
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui fait que la réalité virtuelle fonctionne ? Comment un simple casque peut-il vous donner l'impression de vous promener sur le bord d’une falaise ou d’affronter un adversaire au tennis, alors que vous ne faites qu’évoluer dans votre salon ? Dans ce dossier que nous avons souhaité accessible à tous, Inria fait le point sur une technologie qui gagne rapidement en maturité depuis une dizaine d’années.
VR

Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle évoque un ensemble de technologies et une expérience sensible, associés à l’ "immersion" d’un utilisateur dans un environnement synthétique simulé par un ordinateur. 

En stimulant autant de sens que possible, comme la vision, l'ouïe, le toucher et même l'odorat ou la proprioception, la réalité virtuelle permet à ses utilisateurs de vivre, grâce à des technologies adaptées comme les visiocasques, des expériences très immersives dans lesquelles ils peuvent interagir avec des éléments virtuels en 3D.

« La réalité virtuelle se rapporte à la fois à un ensemble de technologies immersives (qui vont plonger l’utilisateur dans un univers alternatif 3D), à un domaine scientifique (qui s’est créé il y a une trentaine d’années et qui rassemble des chercheurs intéressés par la conception de ces technologies, leurs usages, et les phénomènes perceptifs associés), et enfin à une situation et un état psychologique (l’impression d’être projeté ailleurs, là-bas, dans cet autre univers virtuel) », explique Anatole Lécuyer, directeur de recherche au centre Inria Rennes Bretagne-Atlantique.

Quelle est la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?

La réalité augmentée cherche à incorporer des éléments virtuels dans le monde réel grâce à des technologies informatiques et optiques. L'environnement réel et les objets virtuels sont donc superposés, dans la même image ou le même espace, en temps réel. La réalité virtuelle, quant à elle, repose sur l'immersion de l’utilisateur dans un environnement intégralement synthétique, généré par ordinateur.

« La réalité virtuelle est bien adaptée à certains domaines, ou certains cas, comme le traitement de phobies spécifiques puisqu’elle va notamment offrir à l’utilisateur un environnement sécurisé afin de les traiter », explique Martin Hachet, responsable de l’équipe-projet Potioc (Inria Bordeaux - Sud-Ouest), avant d’ajouter « la réalité augmentée, de son côté, est plus adaptée dans d’autres champs d’application, comme par exemple dans le domaine de l’éducation, où il peut être important de ne pas isoler l’utilisateur de son environnement physique et social réel ».

Depuis quand la réalité virtuelle existe-t-elle ?

Il est difficile de dater précisément la naissance de la réalité virtuelle tant elle repose sur plusieurs étapes importantes. Si le terme "réalité virtuelle" trouve ses origines dans le livre "Le Théâtre et son double", publié en 1938 par le français Antonin Artaud, il faudra attendre 1987 pour qu’il prenne une dimension technologique grâce à Jaron Lanier, dont la recherche et l'ingénierie ont contribué à la création d'un certain nombre de produits pour l'industrie naissante de la réalité virtuelle.

Entre ces deux dates, plusieurs évolutions dans le développement de la VR (virtual reality) sont à noter, à commencer par le développement par le producteur de films Morton Heilig en 1956 de "Sensorama", un appareil permettant de visionner un film en trois dimensions, alors que plusieurs sens sont stimulés, ou encore par la création, en 1968, du premier casque de réalité virtuelle par Ivan Sutherland.

Pourquoi la réalité virtuelle s’avère être une technologie intéressante ?

Longtemps perçue par le grand public comme une technologie vouée à servir uniquement le domaine des jeux vidéo, la réalité virtuelle représente une opportunité en pleine expansion pour de nombreux autres champs d’application. Les prix prohibitifs et les gadgets encombrants qui faisaient de la VR un secteur de niche font désormais place à des offres et notamment des casques en constante évolution pour offrir de nouvelles expériences toujours plus immersives.

« La réalité virtuelle est vraiment utile et utilisée par de nombreux industriels, dans des domaines très différents, depuis déjà plusieurs dizaines d’années, mais cela ne concernait pas encore le grand public. D’autres types d’applications, qui toucheront maintenant les particuliers, se développent progressivement, notamment dans la culture, le divertissement et la santé, et devraient vraiment prendre de l’ampleur dans les prochaines années », indique Anatole Lécuyer.

Selon le dernier rapport de Grand View Research, le marché mondial de la réalité virtuelle devrait ainsi plus que tripler au cours des sept prochaines années, passant de 21,83 milliards de dollars en 2021 à 69,6 milliards de dollars d’ici 2028.

Trois articles pour découvrir la réalité virtuelle

Comment fonctionne la VR

Comment fonctionne la réalité virtuelle ?

Applications de la réalité virtuelle

Réalité virtuelle : pour quelles industries ?

Immermove, Campus de Ker Lann, ENS Rennes†: mesures sur des stagiaires du Stade Rennais de 16-18 ans.

Réalité virtuelle : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

Crowdbot : Simuler la navigation des robots en pleine foule dans la rue
© Inria / Photo J.C. Moschetti

Pour aller plus loin

Comment la réalité virtuelle permet de modéliser le comportement des foules ?