Machine learning

Umut Simsekli, a deep learning explorer

Date:
Changed on 28/01/2022
Umut Simsekli, a researcher in the Sierra project team and leader of the ERC Dynasty project, was recently awarded a European Starting Grant. His aim is to develop a mathematical theory to better understand the properties of deep-learning algorithms, one of the major challenges facing the AI community.
Umut Simsekli de profil

An original deep learning project

The turn of the year brought good news for Umut Simsekli, a researcher at the Inria Paris Centre in the joint project team Sierra (UMR 8548, Inria, CNRS, École Normale Supérieure). This young AI researcher and specialist in deep learning has been awarded a prestigious and selective European ERC Starting Grant, which is awarded to young scientists (two to seven years after completing their PhD) and allows them to set up a research team around an original subject of major technological importance. Umut Simsekli will lead the ERC Dynasty project, which aims to develop a theoretical approach to deep learning to improve performance reliability.

However, this project might never have existed, if Umut Simsekli had continued his early career as a professional musician! Initially a bass player in a pop/jazz group, he finally chose computer science and scientific research and worked on advanced techniques for audio signal processing. “With this research, I found a way to combine my two passions: music and computer science”, he recalls. “After a few years as a postdoctoral researcher and lecturer at Télécom Paris, I joined Inria in 2020 within the Sierra team, a key European player in the field of machine learning, with whom I also collaborated”.

At the intersection of mathematics, statistics and computer science

The Sierra team is composed of five permanent researchers supported by around thirty PhD students, postdoctoral researchers and research engineers working at the intersection of applied mathematics, statistics and computer science. Their aim is to develop conceptual (mathematical theories and algorithms) and applied (code and computer programs) tools in deep learning.

This branch of artificial intelligence allows computers to learn and execute several tasks without being explicitly programmed to do so. It is known to have many applications, such as in the transport industry (for the development of driverless navigation systems), medicine (to help diagnose cancer) and banking (assessment of a person's ability to repay a loan), as well as for certain generic problems in signal processing such as voice or facial recognition.

Verbatim

Simply put, machine learning uses a large quantity of data to accomplish a task automatically using an optimisation algorithm

For example, in facial recognition, the face of a person in a photo or video is recognised based on a collection of photographs. The computer that performs this task uses complex mathematical functions that are configured by the optimisation algorithm during a “learning” phase based on information in the training data.

A theoretical framework for understanding and improving algorithms

“Some machine learning methods work like black boxes: the researchers and engineers who design them observe their performance - which is often very impressive - when automatically completing the tasks requested… but they don’t have the theoretical elements to understand this efficiency”, says Umut Simsekli. “This means that, in most cases, machine learning algorithms are developed by trial and error using corrections to achieve the desired result. In some cases, we have theoretical results supporting these approaches but there are also often many discrepancies between the results and the algorithmic and computational reality”.

The Dynasty project’s aim is therefore to build a theoretical framework for understanding, and especially predicting, the properties of machine learning algorithms. What benefits would this bring to the community? Firstly, significantly improved accuracy in programs based on machine learning as well as reduced computing time, since the trial-and-error phases, which are very demanding in terms of computational resources, would also be reduced. Above all, however, it should provide a set of open-source codes for future applications.

Verbatim

My research will focus on a specific class of mathematical techniques used in deep learning (“non-convex optimisation”). I will be looking at optimisation algorithms whose properties are, in my view, still poorly understood by researchers

Promising preliminary results

Although this is an innovative approach, it is not completely unfamiliar to the researcher, who will be using research from the physics of “dynamical systems” which describes the evolution of complex systems (ecosystems, climate, etc.). “Optimisation algorithms proceed in an iterative way, like a mountaineer advancing step by step to reach the summit. In this sense, these algorithms behave in a similar way to dynamic systems and I believe that the results and approaches developed in this field will allow me to accomplish my objectives in mathematical formalisation”.

The researcher has already published promising preliminary results and has five years of work ahead of him in which to make a long-awaited contribution. No doubt that, like in the jazz music he loves, he will be able to improvise to adapt to the vagaries of his research and produce a perfect score!

Short bio

Umut Simsekli completed his university studies in Turkey, his country of origin, where he obtained a Master’s and a PhD in computer science at Boğaziçi University in Istanbul. His PhD thesis, which he defended in 2015, focused on machine learning techniques applied to signal processing. With his PhD in hand, Umut Simsekli moved to France where he continued his research in computer science, exploring the theoretical aspects of deep learning as a postdoctoral researcher and then as a lecturer at Télécom Paris between 2015 and 2020, as a visiting researcher in the Department of Statistics at in the Department of Statistics at the University of Oxford in 2019 and finally as a researcher at Inria, which he joined in 2020.

Machine learning

Umut Simsekli, explorateur du deep learning

Date:
Mis à jour le 11/04/2022
Récent lauréat d’une bourse européenne Starting Grants, Umut Simsekli, chercheur au sein de l’équipe-projet Sierra, est le pilote de l’ERC Dynasty. Son ambition : élaborer une théorie mathématique permettant de mieux comprendre les propriétés des algorithmes de deep learning, un challenge pour la communauté de l’IA.
Umut Simsekli de profil

Un projet original en deep learning

Le début d’année 2022 apporte une belle nouvelle à Umut Simsekli, chargé de recherche au centre Inria de Paris au sein de l’équipe projet commune Sierra (CNRS ENS-PSL, Inria). Ce jeune chercheur en IA, spécialiste du deep learning (pour "apprentissage profond") est en effet lauréat de la prestigieuse et sélective bourse européenne ERC Starting Grants. Attribuée à de jeunes scientifiques (deux à sept ans après l’obtention de leur thèse), cette bourse leur permet de construire une équipe de recherche autour d’un thème original et à fort impact technologique. Umut Simsekli sera à ce titre le pilote du projet ERC Dynasty, qui vise à construire une approche théorique de l’apprentissage profond afin d’en fiabiliser les performances.

Pourtant, ce projet n’aurait peut-être pas vu le jour… si Umut Simsekli avait poursuivi sa carrière débutante de musicien professionnel. Bassiste au sein d’un groupe pop/jazz, il a choisi finalement l’informatique et la recherche scientifique, en travaillant sur des techniques avancées pour le traitement du signal audio. « J’ai trouvé dans ce thème de recherche un moyen de combiner mes deux passions, la musique et l’informatique, s’amuse-t-il. Après quelques années de recherche à Télécom Paris, en tant que postdoctorant et maître de conférences, j’ai rejoint Inria en 2020, au sein de l’équipe Sierra, une référence européenne dans le domaine de l’apprentissage automatique (ou "machine learning"), avec qui je collaborais par ailleurs. »

À l’intersection des mathématiques, des statistiques et de l’informatique

L’équipe Sierra regroupe cinq chercheurs permanents, renforcés d’une trentaine de doctorants, postdoctorants et ingénieurs de recherche, travaillant à l’intersection des mathématiques appliquées, des statistiques et de l’informatique. Leur objectif : développer des outils conceptuels (théories mathématiques et algorithmes) et appliqués (codes et programmes informatiques) en apprentissage automatique.

Cette branche de l’intelligence artificielle permet aux ordinateurs d’apprendre et d’exécuter plusieurs tâches sans être explicitement programmés pour les faire. Elle est connue pour ses nombreuses applications, par exemple dans l’industrie des transports (développement d’un système de navigation sans conducteur), le secteur médical (aide au diagnostic de cancer) ou bancaire (évaluation de la capacité d’une personne à rembourser un prêt), et pour certains problèmes génériques en traitement du signal, comme la reconnaissance vocale ou faciale.

Verbatim

En simplifiant, on peut dire que l’apprentissage automatique utilise une grande quantité de données afin d’accomplir une tâche de façon automatique, tout en s’appuyant sur un algorithme d’’optimisation.

Par exemple, en reconnaissance faciale, la tâche à accomplir est de reconnaître le visage d’une personne sur une photo ou une vidéo, à partir d’une collection de photographies. L’ordinateur qui accomplit cette tâche utilise des fonctions mathématiques complexes, paramétrées dans une phase dite "d’apprentissage". C’est l’algorithme d’optimisation qui réalise ce paramétrage, en exploitant l’information contenue dans les données d’apprentissage.

Un cadre théorique pour comprendre et améliorer les algorithmes

« Certaines méthodes d’apprentissage automatique fonctionnent comme des boîtes noires : les chercheurs et les ingénieurs qui les conçoivent constatent leurs performances, souvent très spectaculaires, pour accomplir automatiquement les tâches demandées… mais ils ne disposent pas d’éléments théoriques leur permettant de comprendre cette efficacité, détaille Umut Simsekli. Ainsi, dans la plupart des cas, un algorithme d’apprentissage automatique est développé par essais et corrections d’erreurs pour arriver au résultat. On dispose dans certains cas de résultats théoriques soutenant ces approches, mais on constate aussi souvent de nombreux écarts entre ces résultats et la réalité algorithmique et informatique. »

Le projet Dynasty vise donc à construire un cadre théorique permettant de comprendre, et surtout de prédire, les propriétés des algorithmes de machine learning. Avec quels bénéfices pour la communauté ? D’abord, une amélioration sensible de la précision des programmes fondés sur l’apprentissage automatique et des gains de temps de calcul - puisque les phases d’essais/erreurs, très gourmandes en ressources computationnelles, devraient s’en trouver réduites. Mais aussi et surtout un ensemble de codes open source exploitables pour de futures applications.

Verbatim

Plus spécifiquement, mes recherches vont se concentrer sur une classe de techniques mathématiques utilisées en deep learning ("l’optimisation non-convexe"). Je vais m’intéresser aux algorithmes d’optimisation dont les propriétés sont à mes yeux encore mal cernées par les chercheurs.

Des résultats préliminaires encourageants

Bien que novatrice, la direction prise par le chercheur ne lui est pas totalement inconnue : il va s’appuyer sur des travaux issus de la physique des "systèmes dynamiques", laquelle décrit l’évolution d’ensembles complexes (écosystèmes, climat, etc.). « Les algorithmes d’optimisation procèdent de façon itérative, comme un randonneur qui atteint un sommet avançant pas à pas vers son objectif. En ce sens, ces algorithmes se comportent comme des systèmes dynamiques et je pense que les résultats et approches développés dans ce domaine vont me permettre d’accomplir ce travail de formalisation mathématique. »

Le chercheur a déjà publié des résultats préliminaires encourageants et il a cinq années de travail devant lui pour proposer une contribution attendue. Nul doute qu’il saura, comme pour la musique jazz qu’il affectionne, improviser pour s’adapter aux aléas de sa recherche et produire une partition parfaite !

Bio express

Umut Simsekli accomplit l’intégralité de sa formation universitaire en Turquie, pays dont il est originaire, obtenant successivement un master et un doctorat en informatique à l’université du Bosphore d’Istanbul. Ses travaux de thèse, soutenue en 2015, portent sur les techniques de machine learning appliquées au traitement du signal. Son doctorat en poche, Umut Simsekli déménage en France et poursuit ses recherches en informatique, approfondissant les aspects théoriques du deep learning, en tant que postdoctorant puis maître de conférences à Télécom Paris entre 2015 et 2020, chercheur invité au sein du Département de statistiques de l’Université d’Oxford en 2019, puis chargé de recherche à Inria, dont il rejoint les équipes en 2020.