Culture & Société

#EntretienAudio : Une rencontre entre robotique et origami, avec Dewi Brunet et Olivier Goury

Date:
Mis à jour le 10/03/2022
Quel lien peut-on faire entre l’art du pliage et la recherche en robotique ? L’équipe Defrost du centre Inria de l’Université de Lille, spécialisée dans le design, la conception et le contrôle de robots déformables a reçu dernièrement en résidence trois mois l’artiste plieur bruxellois Dewi Brunet pour une collaboration autour de l’oribotic, une discipline née de la rencontre entre l’origami et la robotique.
Oeuvre de Dewi Brunet, pliage origami blanc
Dewi Origami

 

Titulaire d’un master en urbanisme, Dewi pratique le pliage depuis plus de 15 ans et concentre son art sur le pliage monumental, le plissage textile et le froissage. Son terrain majeur d’inspiration ? Le vivant, sous toutes ses formes. Selon Dewi Brunet, le pliage est à la fois une technique, un medium d’expression à part entière et un champ de recherche à la croisée des disciplines. Le déploiement récent du télescope James Webb né de la collaboration entre la NASA et l'ESA en est la preuve.

Qu’est-ce que la science des robots peut apporter à l’artiste-plieur et inversement, qu’est-ce que le plieur apporte à la science ? Dewi Brunet témoigne de cette expérience hors du commun, en compagnie d’Olivier Goury de l'équipe Defrost

 

visuel audio bloc par defaut
Titre du lecteur

Écoutez l'entretien audio

Fichier audio
Audio file

En savoir plus