Science dans la société

Inria favorise le dialogue entre sciences, technologies et société

Mis à jour le 19/10/2021

Conscient de l'importance de la diffusion d'une connaissance et d'une culture scientifique, Inria s'engage depuis longtemps dans l’animation d’un dialogue entre sciences, technologies et société : c’est sur les fondations de ce dialogue que nous pourrons ensemble construire une société numérique de la confiance.

Reflets d'un groupe de personne à l'intérieur d'un édifice
© Inria / Photo G. Scagnelli

Inria et Harris Interactive interrogent la confiance des Français dans les sciences et technologies numériques

Inria s’est associé à l’institut Harris interactive pour mesurer la maturité et interroger la confiance des Français dans les sciences et les technologies numériques. Ce baromètre global, dévoilé aujourd’hui, s’appuie sur une double enquête menée auprès de 2046 Français. Il présente une photographie inédite du rapport des Français au numérique. Pour Inria, il s’agit de pouvoir explorer de nouvelles voies, répondant aux attentes et aux besoins de tous les publics, pour renforcer la relation entre les sciences et la société.

Les enjeux du numérique vus par les Français en 2021
© Inria / Harris Interactive
Verbatim

Ce baromètre met en lumière un véritable paradoxe : d’une part, les Français s’intéressent fortement à l’usage des technologies et à ses conséquences notamment en termes de protection des données, mais, d’autre part, ils ne montrent pas d’intérêt fort pour le fonctionnement de ces technologies, et encore moins pour les sciences qui les irriguent. Ce paradoxe souligne l’importance de la diffusion de la culture scientifique et technologique dans le numérique et incite fortement Inria et les acteurs de la recherche publique à assumer davantage leur rôle dans ce domaine. L’évolution du niveau de connaissance doit permettre aux citoyens d’agir en conscience et en responsabilité. C’est par la diffusion que les instituts de recherche contribueront à l’animation d’un dialogue entre sciences et société dont les décideurs institutionnels sont des clés de voute. C’est un enjeu critique pour construire une société numérique de la confiance.

Auteur

Président-directeur général d’Inria

Poste

Bruno Sportisse

Nos podcasts

Vignette podcast Hélène Sauzéon et Didier Roy

À quoi sert la recherche... en éducation numérique ?

Podcast autour de la recherche en éducation numérique avec Hélène Sauzéon et Didier Roy, chercheurs et membres de l’équipe Flowers.

Vignette podcast Stan Borkowski

À quoi sert la recherche... en agriculture numérique ?

Zoom sur la recherche en agriculture numérique, avec Stan Borkowski, ingénieur de recherche au centre Inria de Grenoble.

Vignette podcast Rodolphe Thiébaut

À quoi sert la recherche... en santé numérique ?

Explorez la recherche en santé numérique avec Rodolphe Thiébaut, responsable de l'équipe de recherche SISTM et responsable de l'unité d'essais cliniques du CHU de Bordeaux.

Trame d'illustration du site Interstices.info

Explorez les sciences du numérique !

Interstices.info, la revue de culture scientifique en ligne