Startups

Detecting the sounds that indicate a loss of autonomy

Date:
Changed on 16/06/2022
Currently in its maturation phase at INRIA’s Startup Studio, Sonaide is an entrepreneurial project whose technology detects the initial signs of loss of autonomy in the elderly. Placed in an elderly person’s home, a module equipped with artificial intelligence analyses daily domestic sounds to identify changes in habit.
Photographie des mains d'une personne agée
@pixabay

Warning signs

The coffee maker bubbles later and later. The microwave oven does not hum at a fixed time. The shower flows a little less often. These small, banal slips in a daily routine are sometimes the early signs of a gradual loss of autonomy in elderly people. This may be the time to consider a home care assistant or to adapt the accommodation. In order to help families immediately identify the onset of this stage, the Sonaide project is designing a new service based on the analysis of certain daily sounds.

It all began at the INRIA Nancy Centre, when Nicolas Turpault began his PhD thesis with the MultiSpeech research team. “Almost all the researchers in this group work on speech. With my supervisors Emmanuel Vincent and Romain Serizel, we decided to focus more on background noise. In theory, with artificial intelligence algorithms, we can recognise all sorts of sounds when they are isolated. But in real conditions, it didn’t work as well. For the algorithm to learn, it needs to be able to access a lot of data which has already been annotated by a human being. This is a meticulous and time-consuming task. My thesis research demonstrated that this learning is still possible with little amounts of data and especially little annotated data. With a hundred different vacuum cleaner sounds, we can recognise a vacuum cleaner in general.”

Societal impact

Invited by one of his co-supervisors, Nicolas also contributed to the organisation of DCASE, the major international ambient sound classification competition. “I oversaw the test to detect ambient sounds in a domestic environment. This put me in touch with scientists from around the world, in addition to major companies working on these subjects. We generally arrived at the conclusion that these works lead to few applications that can be used by a wide public. And what actually interested me, beyond the research, was to produce something that might be truly useful. A service that could have a real societal impact. Even before my thesis, when I graduated from engineering school, I was already planning to create a business one day.”

photo de l'équipe tendre oreille
© Inria - Photo Agence Ludys - A. Le Ny
The next chapter unfolded in Rennes last October. The INRIA centre organised its hackAtech, an innovation marathon to initiate deep tech companies based on the Institute’s scientific results. Nicolas Turpault’s team won the jury’s Grand Prize. This provided him with the opportunity to join the INRIA Startup Studio and move the project forward. “I didn’t write a single line of code in the first months. I focused on exploring the market. There were several ideas out there for applications based on the technology. In the end, we opted for the detection of loss of autonomy.”

AI which respects private life

A new milestone was arrived at in April 2022 with the recruitment of a deep learning engineer. The engineer took over the development aspect. An initial experiment was carried out in a seniors’ residence in Vitré, Ille-et-Vilaine.

Titre

With microphones everywhere?

Image
Portrait du porteur de projet Nicolas Turpault
Verbatim

No, we just need weak signals related to sleep, undernutrition and hygiene, so in the bedroom, kitchen and bathroom. We placed nothing in the living room, for example. It’s really important not invade private life. The sensors don’t send any sound data outside of the home. All the computing is done on-site, in a module containing a microcomputer. When the analysis is complete, the module just sends a simple text message to reassure relatives. For example: "MEAL OK.”

Auteur

Nicolas Turpault

Poste

Founder of Sonaide

AI of tomorrow

illustration d'un boitier qui peut se brancher chez quelqu'un

In addition to respecting private life, the artificial intelligence developed in this project requires little computing and thus little energy. “At the moment, companies are designing huge models which have an enormous environmental impact. My thesis, on the contrary, explored the possibility of creating small models capable of operating with very little data.” A first demonstrator is currently in development.

At the same time Nicolas Turpault is meeting with potential partners. One to act as Technical Director, the other as Sales Director. The company is likely to be created in late 2022 or early 2023. The search for investors to accelerate the project can then begin.

bandeau visuel d'inria au salon vivatech

Sonaide at VivaTech

Let's meet Nicolas from 15th to 18th june 2022.

Startups

Détecter les sons qui annoncent la perte d'autonomie

Date:
Mis à jour le 05/09/2022
Actuellement en maturation dans le Startup Studio d'Inria, Sonaide est un projet d'entreprise dont la technologie décèle les premiers signes annonciateurs de la perte d'autonomie chez les personnes âgées. À leur domicile, un boîtier équipé d'une intelligence artificielle analyse les bruits domestiques du quotidien pour repérer les changements d'habitudes.
Photographie des mains d'une personne agée
@pixabay

Des signes avant-coureur

La cafetière gargouille de plus en plus tard. Le four à micro-ondes ne bourdonne plus à heure fixe. La douche crépite un peu moins souvent. Ces petits glissements anodins dans la routine de tous les jours sont parfois les prémisses d'une perte progressive d'autonomie chez les personnes âgées. Peut-être le moment d'envisager une aide à domicile ou une adaptation du logement. C'est pour aider les familles à détecter tout de suite l'arrivée de ce nouveau cap que le projet Sonaide conçoit un nouveau service reposant sur l'analyse de certains bruits de la vie quotidienne.

L'histoire commence au centre Inria Nancy - Grand Est quand Nicolas Turpault entreprend une thèse de doctorat dans l'équipe de recherche MultiSpeech. « Les chercheurs de ce groupe travaillent presque tous sur la parole. Avec mes encadrants Emmanuel Vincent et Romain Serizel, on a voulu s’intéresser plutôt au bruit de fond. En théorie, avec les algorithmes d’intelligence artificielle, on arrive à reconnaître toutes sortes de bruits lorsqu’ils sont isolés. Mais en conditions réelles, on a constaté que ça ne fonctionnait pas si bien. Pour que l'algorithme fasse son apprentissage, il faut qu'il dispose de beaucoup de données déjà annotées par un être humain. Un travail fastidieux qui demande beaucoup de temps. Mes travaux de thèse ont permis de montrer que l'on pouvait quand même faire cet apprentissage avec peu de données et surtout peu de données annotées. Avec une centaine de bruits d'aspirateurs différents, on va reconnaître un aspirateur de manière générale. »

Impact sociétal

À l'invitation d'un de ses coencadrants, Nicolas participe aussi à l'organisation de DCASE, la grande compétition internationale de classification de sons ambiants. « Je me suis occupé de l'épreuve de détection de sons ambiants en environnement domestique. Cela m'a mis en contact avec des scientifiques du monde entier mais aussi les grandes entreprises qui travaillent sur ces sujets. Globalement, on pouvait dresser un constat : de ces travaux naissaient finalement peu d'applications utilisables par un vaste public. Or, justement, ce qui m'intéressait, au-delà de la recherche, c'était de produire quelque chose de susceptible de trouver une vraie utilité. Un service qui puisse avoir un vrai impact sociétal. Avant ma thèse déjà, à la sortie de l'école d'ingénieurs, j'avais déjà en tête le projet de créer un jour une entreprise. »

photo de l'équipe tendre oreille
© Inria - Photo Agence Ludys - A. Le Ny
Le chapitre suivant se déroule à Rennes en octobre dernier. Le centre Inria y organise son hackAtech : un marathon d'innovation pour faire naître des entreprises deeptech basées sur les résultats scientifiques de l'institut. L'équipe constituée autour de Nicolas Turpault remporte le Grand Prix du jury. À la clé : la possibilité de rejoindre le programme Inria Startup Studio pour faire avancer le projet. « Dans les premiers mois, je n'ai pas écrit une seule ligne de code. Je me suis concentré sur l'exploration de marché. Plusieurs idées d'applications existaient à partir de la technologie. Finalement, c'est la détection de la perte d'autonomie que nous avons retenue. »

Une IA respectueuse de la vie privée

Avril 2022, nouvelle étape : recrutement d'un ingénieur deep learning. Il prend en charge le développement. Une première expérimentation va se dérouler dans une résidence senior de Vitré, en Ille-et-Vilaine.  

Titre

Des micros partout ?

Image
Portrait du porteur de projet Nicolas Turpault
Verbatim

Non. On a juste besoin de signaux faibles liés au sommeil, à la dénutrition et à l'hygiène. Donc chambre, cuisine et salle de bain. Rien dans le salon par exemple. Et il ne s'agit surtout pas d'empiéter sur la vie privée. Les capteurs n'envoient aucune donnée sonore vers l'extérieur. Tous les calculs s'effectuent sur place, dans un boîtier contenant un micro-ordinateur. Quand l'analyse est terminée, le boîtier se contente d'envoyer un simple message texte pour rassurer les proches. Par exemple : « REPAS OK ».

Auteur

Nicolas Turpault

Poste

Fondateur de Sonaide

L'IA de demain

illustration d'un boitier qui peut se brancher chez quelqu'un

Respectueuse de la vie privée, l'intelligence artificielle développée dans ce projet s'avère aussi plus frugale en calcul, donc en énergie. « Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises conçoivent des modèles gigantesques qui ont un impact environnemental énorme. Les travaux de ma thèse portaient, au contraire, sur la capacité de faire des petits modèles capables de fonctionner avec très peu de données. » Un premier démonstrateur est en cours d'élaboration.

Parallèlement, Nicolas Turpault rencontre des associés potentiels. L'un comme directeur technique. L'autre comme responsable commercial. L'entreprise pourrait voir le jour fin 2022 ou début 2023. Des investisseurs seront alors approchés pour accélérer le projet.

bandeau visuel d'inria au salon vivatech

Sonaide à VivaTech

Rencontrez Nicolas du 15 au 18 juin 2022.