Communication / Événement

2ème édition du hackAtech du centre Inria Lille- Nord Europe

Date:
Mis à jour le 18/11/2021
Après une première édition en mars 2020, le centre Inria Lille – Nord Europe organise la deuxième édition du hackAtech, un marathon d’innovation en sciences du numérique, destiné à impulser de nouveaux projets de startups autour des technologies et expertises Inria.
Un appel à participation est lancé pour rejoindre l’aventure lors du sprint final du 25 au 27 novembre 2021 au Palais de la Bourse – CCI Grand Lille.
foule pendant le hackatech

Le hackAtech : une démarche d’open innovation pour impulser la création de startups deeptech

S’articulant sur quatre étapes, de l’idéation à l’accompagnement concret des projets, le hackAtech a pour objectif de renfoncer le potentiel deeptech et de valider la viabilité technologique et business de projets sourcés au fil de l’année. L’apogée du hackAtech prend la forme d’un sprint de 2 jours et demi, fédérant 150 participants aux profils variés (porteurs de projets, chercheurs et ingénieurs dans le numérique, profils business, étudiants…). Leur défi : contribuer à faire mûrir les projets sélectionnés en s’appuyant sur les scientifiques d’Inria et le fruit de leurs travaux de recherche en sciences du numérique.

Idéation, amorçage, consolidation et accompagnement : les quatre étapes du hackAtech

En amont du Sprint, des ateliers d’idéation permettent d’identifier des problématiques d’entreprises et d’imaginer des usages possibles pour les technologies d’Inria. Après une phase d’amorçage visant à associer les problématiques détectées à des équipes de recherche Inria capable de lever les verrous technologiques sous-jacents à ces projets, vient le sprint de 2 jours et demi. L’enjeu de ces 54h pour les participants est alors de démontrer la faisabilité technique et l’intérêt d’aller plus loin sur les aspects scientifiques, et de mener à bien les premières validations de marché. Les projets lauréats du hackAtech décrochent un accompagnement par Inria et ses partenaires et une dotation financière.

Une ambition : soutenir la création de startups sur le territoire des Hauts-de-France

Inscrit dans la stratégie startup d’Inria, l’initiative hackAtech est née à Lille et s’est déployée à l’échelle nationale dans les centres Inria. L’institut a acquis une compétence unique dans le soutien et l’accompagnement des projets de startups technologiques. Au cœur de ce dispositif : Inria Startup Studio pour le codesign des projets entrepreneuriaux adossés à la recherche publique dans le numérique. Ces projets sont ancrés dans les grands campus universitaires de recherche sur lesquels Inria est présent.

  • 200 startups créées et accompagnées à ce jour. Ces créations sont multi-domaines (robotique, science des données, intelligence artificielle) et concernent différents secteurs (santé, retail, transport…).
  • 100 projets de startups deeptech accompagnés par an : ambition d’Inria à horizon 2023.

Comment participer au hackAtech ?

L’évènement est ouvert à tout participant ayant l’envie de contribuer à l’émergence de projets d’innovation deeptech !

Un évènement organisé avec le soutien de : la Région Hauts-de-France, l'I-Site, l'Université de Lille, l’IMT Lille Douai, du CNRS, Centrale Lille, la Métropole Européenne de Lille, EuraTechnologies, Bpifrance, la French Tech Lille, Eurasanté, Amiens Cluster, la CCI Hauts-de-France, Junia, Skema et des sociétés Karafun et Embaleo.
 

Informations et modalités d'inscriptions

Titre

Suivez-nous sur Twitter