DataShape est un projet de recherche dans le domaine de l'Analyse Topologique des Données. Il s'agit d'un domaine récent dont l'objectif global est la compréhension, l'estimation et l'exploitation de la structure topologique et géométrique sous-jacente aux données complexes et éventuellement de grandes dimensions. Le projet DataShape réunit de façon unique des expertises variées lui permettant d'aborder les aspects mathématiques, statistiques, algorithmiques et applicatifs du domaine dans une approche globale allant des études théoriques fondamentales à la recherche expérimentale et aux développements logiciels.
Les retombées attendues de DataShape sont de deux types. Tout d'abord, l'objectif et de poser les bases et établir les fondements statistiques et algorithmiques de l'Analyse Géométrique et Topologique des Données. Ensuite, le but est de développer et de pérenniser la plateforme logicielle GUDHI afin d'offrir une boîte à outil efficace et facile d'accès implémentant l'état-de-l'art du domaine.
Membres de l'équipe-projet
Fontana Laurence
Dans l'actualité

Fujitsu et Inria travaillent main dans la main pour développer une technologie permettant de créer automatiquement des modèles d'IA détectant les anomalies
Inria prépare ses Jeux Olympiques
Jean-Daniel Boissonnat, une vie de chercheur dédiée à la géométrie algorithmique
La ministre des Armées fait de l'intelligence artificielle une priorité stratégique de la défense nationale
