Code Vert

Date:
06 oct. 2020
Mis à jour le 14/10/2020
Nous sommes tous des consommateurs de biens et de services dans notre société où le numérique a sa place dans tous les secteurs. Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons maîtriser cette consommation, comprendre ses enjeux et en limiter les impacts sur l'environnement. Une conception plus responsable du numérique est possible, alors venez découvrir avec nos chercheurs les pistes qui s'offrent à vous.
Numérique Responsable

Les directs du jour

  • 13h30 - Avis de recherche (Tout public) - "Pollution numérique, tous responsables ?" avec Laurent Lefèvre 

Beaucoup d’actions de notre vie quotidienne telles que chercher de l'information, se déplacer, regarder un film ou écouter de la musique reposent sur l’utilisation d’infrastructures numériques.

Selon le rapport du Shift Project, le numérique génèrerait 4% des gaz à effet de serre et consommerait plus de 10% de l'électricité mondiale. Avec l'arrivée de l'Internet des objets, de la 5G, du Edge computing et de l’intelligence artificielle, cet usage du numérique semble s’emballer. Or, le numérique pollue à toutes les étapes de son cycle de vie et l’on observe du gaspillage de ressources à tous les niveaux.

Peut-on encore inverser cette tendance ? Comment la recherche peut-elle aider à optimiser, réduire et limiter les impacts du numérique ? 

Bio express

Laurent Lefèvre est chargé de recherche Inria à l'ENS de Lyon. Son domaine est centré sur la recherche de l’efficacité énergétique des grandes infrastructures numériques. Il est codirecteur du Groupement de Service Ecoinfo qui s'intéresse à l'écoresponsabilité des technologies de l'information et de la communication.

  • 17h30 - Science en direct (Tout public) - "Vers des logiciels plus sobres en énergie" avec Romain Rouvoy

De nos jours, le développement des applications s’est démocratisé et de nombreux acteurs se proposent de concevoir des solutions logicielles pour couvrir tel ou tel besoin. Cependant, la façon dont sont réalisés ces développements peut conduire à des dérives qu’il est nécessaire d’identifier et d’analyser afin d’émettre des recommandations pour des développements beaucoup plus vertueux, pour les usagers et pour l’environnement.

En particulier, réduire la consommation énergétique des logiciels et des applications, toujours plus énergivores, en prenant en compte l’ensemble de leur cycle de vie, de leur conception à leur exécution est un défi désormais critique.

Bio express

Romain Rouvoy est enseignant-chercheur au sein de l’équipe Spirals, centre Inria Lille - Nord Europe. Il s’intéresse aux problématiques de respect de l’intimité des usagers (user privacy), de sécurité de leurs données et de réduction de l’empreinte énergétique des logiciels. 

  • 17h30 - Science en direct (Tout public)"Monde numérique et protection de la vie privée" avec Cédric Lauradoux et Vincent Roca

Les outils numériques n'ont jamais été aussi présents dans nos vies. Ils sont faciles à utiliser et nombre d'entre eux sont d'apparence gratuite. Mais comment fonctionnent les écosystèmes des sites internet, des applications de nos smartphones ainsi que celui des objets connectés qui débarquent dans nos maisons ? Qui peut nous observer et collecter nos données personnelles au travers de tous ces terminaux numériques ?

Afin de vous aider à faire des choix éclairés pour protéger votre vie privée, nous vous ferons découvrir et comprendre l'envers du décor.

Bio express

Cédric Lauradoux et Vincent Roca sont chargés de recherche Inria au sein de l’équipe Privatics au centre Inria Grenoble. Cédric Lauradoux, coauteur d’un MOOC sur la vie privée, s’intéresse à l’éthique et à la protection de la vie privée à la fois d’un point de vue technique et juridique. Vincent Roca, actuel responsable de l’équipe PRIVATICS et également coauteur du MOOC sur la vie privée, travaille notamment sur les risques liés à l’usage de nos smartphones et ceux liées aux objets connectés et à l'habitat intelligent (projet ANR DAPCODS/IOTics).

Programme complet de la Fête de la science

Pour en savoir plus