Christophe Biernacki

Directeur du centre Inria de l’Université de Lille
Portrait de Christophe Biernacki - SCM
© Inria / Photo J. Plaia

Christophe Biernacki est nommé directeur par intérim du centre Inria de l’Université de Lille, à compter du 1er octobre 2023.

Christophe Biernacki est diplômé de l'Université de Technologie de Compiègne, titulaire d’un doctorat en contrôle des systèmes (UTC, 1997) ainsi que d’une habilitation à diriger des recherches en mathématiques (Université de Franche-Comté, 2004).

Il est Professeur de statistique à l’Université de Lille au sein du Département de Mathématiques de la Faculté des Sciences et Technologies. Ses activités de recherche se partagent entre le laboratoire Paul Painlevé (Université de Lille, CNRS) et le centre Inria de l'Université de Lille où il est détaché comme Directeur de Recherche depuis plusieurs années.

Au sein du centre, il a fondé en 2010 l'équipe-projet Modal, spécialisée dans la conception d'outils d'analyse supervisée et non-supervisée dédiés à des données complexes que l'on trouve en masse aujourd'hui (séries temporelles et graphes par exemple), en s'appuyant sur des approches probabilistes. La proximité des recherches abordées avec les problématiques industrielles a permis à l'équipe de nouer de nombreux partenariats dans le domaine de "l'intelligence artificielle statistique" avec des sociétés d'horizon très divers (métallurgie, énergie, sport, cybersécurité, santé, grande distribution…). L'équipe a aussi contribué à l'émergence d'une startup (DIAGRAMS Technologies), spécialisée en maintenance prédictive, et dans laquelle l'équipe continue de s'investir en lui apportant une expertise scientifique. 

Il assume également diverses responsabilités au sein d'Inria : après avoir été délégué scientifique du centre Inria de l'Université Lille de mi 2017 à fin 2019, il est depuis début 2020 directeur scientifique adjoint de l'institut dans le domaine des mathématiques appliquées.