Communication / Événement

Fouillons les arguments dans les débats politiques avec Elena Cabrio au Collège de France

Date:
26 janvier 2024
Lieu :
Collège de France
,

11, place Marcelin-Berthelot , 75005 Paris

Mis à jour le 01/02/2024
Elena Cabrio, professeure des Universités, membre de l'équipe-projet commune Wimmics (Inria, Université Côte d’Azur, CNRS, I3S), donnera un cours au Collège de France le vendredi 26 janvier sur l'analyse automatique de l'argumentation dans les débats politiques, dans le cadre de la chaire de Benoît Sagot.
© Crédit : Université Côte d'Azur

Analyse automatique de l'argumentation dans les débats politiques

  • Vendredi 26 janvier 2024 de 11:00 à 12:00
  • Rendez-vous dans l'Amphithéâtre Maurice Halbwachs sur le site Marcellin Berthelot
  • Les cours et séminaires au Collège de France sont gratuits, en accès libre, sans inscription préalable et dans la limite des places disponibles.

Les débats politiques offrent aux citoyens une occasion unique d’apprécier la position des représentants politiques sur les sujets les plus controversés de l’actualité. Au regard des prises actives de parole des différents acteurs de la vie politique, ces débats constituent une source d'information qu'il se doit de capitaliser afin de mieux appréhender les dynamiques sociétales. Compte tenu de leur qualité argumentative innée, ces échanges constituent un scénario d'application adéquat pour la mise en œuvre de méthodes computationnelles d'extraction d'arguments.

Au cours de cet exposé, Elena Cabrio détaillera les étapes nécessaires quant à l’automatisation de l’analyse du discours politique par le biais de méthodes de fouille d’arguments.

Biographie d'Elena Cabrio

Elena Cabrio est professeure à Université Côte d'Azur et membre de l'équipe-projet commune Wimmics (Inria, Université Côte d’Azur, CNRS, I3S). En 2021, elle a obtenu une chaire en intelligence artificielle à l'Institut interdisciplinaire d'intelligence artificielle 3IA Côte d'Azur sur le thème "IA et langage naturel". Ses domaines de recherche principaux sont le traitement automatique du langage, en particulier la fouille d'arguments, l'extraction d'informations et la détection de discours haineux.

L'objectif de ses recherches est de concevoir des technologies de débat pour des systèmes avancés d'aide à la décision, afin de soutenir l'échange d'informations et d'opinions dans différents domaines (comme la santé et la politique), en tirant parti de l'interdisciplinarité et des avancées en matière d'apprentissage automatique pour le traitement du langage naturel. Elle a publié plus de cent articles scientifiques, notamment dans des revues et des conférences internationales sur l'intelligence artificielle et le traitement du langage naturel. Elle coordonne actuellement le projet ANTIDOTE (ArgumeNtaTIon-Driven explainable artificial intelligence fOr digiTal mEdicine) (CHIST-ERA XAI 2019).