Communication / Événement

Lancement du projet AI-Hand : retrouver l'usage de ses mains grâce aux électrodes

Date:
22–23 janvier 2024
Lieu :
Antenne Inria de l'Université de Montpellier
,

860 Rue de St-Priest , 34090 Montpellier

Mis à jour le 27/05/2024
Le projet AI-Hand vise à restaurer les fonctions de la main dans les cas de tétraplégie basse par le biais d'une stimulation électrique neuronale sélective. Son lancement se déroulera les 22 et 23 janvier dans les locaux de l'antenne Inria de l'Université de Montpellier. Financé par l'Union européenne dans le cadre du programme HORIZON-EIC-2022-PATHFINDEROPEN-01, Ai-Hand a débuté le 1er août 2023 et durera 42 mois.
Logo Ai-Hand

Chirurgie de pointe et électrostimulation musculaire

Le projet AI-Hand vise à développer une technologie révolutionnaire basée sur un ASIC, ainsi qu'une électrode épineurale multi-contact auto-adaptative spécifique pour générer un mouvement.

Le consortium autour de ce projet est composé de plusieurs partenaires européens : le centre de réhabilitation USSAP (Perpignan), la Clinique Saint-Jean Orthosud (Montpellier) et REHAZENTER (Luxembourg), le partenaire académique Universität de Freiburg et les partenaires industriels CORTEC (Allemagne) et NEURINNOV (France).

La démonstration de la pertinence clinique d'une telle approche sera réalisée par le biais d'une première implantation pilote chez l'humain visant à restaurer les mouvements de la main chez les personnes atteintes de tétraplégie complète.

AI-Hand est la continuité des deux projets AGILIS financé par le EIT-Health (2019-20) et AGILISTIM financé par Isite MUSE, (2021-23).

Christine Azevedo-Coste

Christine Azevedo

Responsable de l'équipe de recherche Camin et coordinatrice scientifique du projet

Antenne Inria de l'Université de Montpellier 860 Rue de St - Priest , 34000 Montpellier

Pour en savoir plus et suivre l'actualité du projet