Sites Inria

English version

Equipe de recherche MADYNES

Supervision des réseaux et services dynamiques

  • Responsable : Isabelle Chrisment
  • Type : équipe
  • Centre(s) de recherche : Nancy
  • Domaine : Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
  • Thème : Réseaux et télécommunications
  • Les "équipes" Inria sont en général des groupes de chercheurs engagés dans la définition d'un projet et d'objectifs partagés, qui donneront lieu à la création d'une équipe-projet. Les équipes-projets ainsi créées peuvent être commune avec des partenaires (universités ou organismes de recherche)

Présentation de l'équipe

L'équipe-projet vise la conception, la validation et la mise en oeuvre de nouveaux paradigmes et architectures de supervision et de contrôle capables :

  1. de maîtriser la dynamicité croissante des infrastructures et services de télécommunications et,
  2. de résister au facteur d'échelle induit par l'Internet ubiquitaire.

Axes de recherche

L'équipe-projet développe deux axes orthogonaux.
L'axe intitulé Gestion autonome, porte sur l'évolution des paradigmes de supervision afin de définir les fondements et l'infrastructure de base de la gestion autonome. Les travaux développés dans cet axe incluent :

  • l'élaboration de méthodes d'auto-organisation des entités de gestion,
  • l'évaluation et la mise en oeuvre d'architectures de communication distribuées exploitant le modèle pair-à-pair, le routage applicatif, et de nouvelles approches pour la représentation de l'information de gestion,
  • la modélisation et le benchmarking des infrastructures de supervision.

L'axe Aires fonctionnelles contribue à étendre ces fondements au travers de trois de ces activités de base :

  • la sécurité : nouveaux protocoles de distribution de clefs et infrastructures pour le respect de l'anonymat et la vie privée,
  • la configuration et la provision de services : l'automatisation des processus allant de la souscription au déploiement et à l'activation,
  • la mesure et l'analyse : l'instrumentation automatique, le paramétrage, le monitorage et les modèles de mesure de qualité de services de bout-en-bout.

L'Internet nouvelle génération est le domaine d'application principal des résultats des axes précédents. Son architecture ainsi que les services qui s'y déploient offrent toutes les caractéristiques de dynamicité et de besoin de passage à l'échelle que nous abordons dans les autres axes de l'équipe-projet.

Relations industrielles et internationales

L'équipe-projet coopère avec de nombreux laboratoires de recherche publics et industriels à travers le monde. Nous travaillons plus particulièrement avec les laboratoires universitaires suivants : LAAS-CNRS (Toulouse), LIP6 (Paris), ENST (Paris), INSA de Lyon, LSR-IMAG (Grenoble), Twente University (The Netherlands), Concordia University (Montréal, Canada), UQAM (Montréal, Canada), Macquarie University (Sydney, Australie).

Les partenaires industriels actuels sont : Alcatel, France Telecom R&D et Thalès.

Ces coopérations sont renforcées par notre participation à de nombreux programmes nationaux (RNRT, RNTL, ACI, AS CNRS) et internationaux (projets 6Net, EUNICE) ainsi qu'à des groupes de recherche et de standardisation comme le NMRG à l'IRTF.

Mots-clés : Gestion de réseaux Gestion de services Monitorage Configuration Performances Sécurité

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !