Sites Inria

English version

Equipe de recherche DATASHAPE

Understanding the Shape of Data

Présentation de l'équipe

DataShape est un projet de recherche en Analyse Topologique des Données (TDA), un domaine récent et en plein essor dont l'objet est de comprendre et d'exploiter les structures topologiques et géométriques sous-jacentes aux données complexes et/ou de grande dimension. Le projet DataShape réunit une expertise unique qui lui permet d'aborder simultanément les aspects mathématiques, statistiques, algorithmiques et appliqués du sujet dans un cadre commun allant des études fondamentales aux recherches expérimentales et au développement logiciel.

L'approche de DataShape repose sur la conviction que les défis modernes de l'analyse (topologique) des données ne pourront être relevés qu'en adoptant des approches combinant statistique, topologie, géométrie et algorithmique, et en s'attaquent simultanément aux questions fondamentales et appliquées.  

L'objectif global de DataShape  est double. Tout d'abord, nous entendons contribuer aux fondements mathématiques, statistiques, algorithmiques et logiciels de la TDA, mais aussi disséminer et promouvoir nos résultats au sein des communautés de la science des données. Ensuite, nous développons la bibliothèque Gudhi, dont l'objectif est de fournir une plateforme de référence fournissant des outils logiciels faciles d'accès et implémentant l'état de l'art dans le domaine de l'analyse topologique et géométrique des données.

Le but ultime de DataShape est de développer et promouvoir la TDA comme une nouvelle famille de méthodes et d'outils pour révéler et exploiter la géométrie des données qui peuvent être utilisés de façon indépendante, complémentaire ou en combinaisons des autres méthodes d'analyse des données et d'apprentissage.  
 

Axes de recherche

Aspects algorithmiques de l'analyse topologique et géométrique des données.

Aspects statistiques de l'analyse topologique et géométrique des données.

Approches topologiques pour l'analyse de données multi-modales.

Développement logiciel.

Transfer et applications.

 

Mots-clés : Analyse Topologique des Données Topologie algorithmique Géométrie algorithmique Statistique Algorithmes

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !