Sites Inria

Prix

15/10/2012

Eitan Altman, lauréat du prix France Télécom de l'Académie des sciences

Eitan Altaman © INRIA / Photo Jim Wallace

Le Prix FRANCE TELECOM de l'Académie des Sciences est décerné conjointement cette année à Eitan ALTMAN, directeur de recherche Inria dans l'équipe-projet MAESTRO et membre du laboratoire commun Alcatel-Lucent Inria. Ce prix lui sera remis mardi 16 octobre à l'occasion de la séance solennelle de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France.

Eitan Altman (53 ans) est l'un des meilleurs spécialistes internationaux de l'optimisation et du contrôle des réseaux de communications. Ses travaux sur l'interface entre théorie des jeux et communications ont ouvert une voie de recherche particulièrement originale et féconde. Ils permettent notamment de déterminer les incitations individuelles auxquelles il faut soumettre les utilisateurs d'un grand réseau pour obtenir un fonctionnement collectif optimal. Par sa créativité, ses apports à la communauté scientifique et ses activités de valorisation, Eitan Altman contribue fortement à la renommée de la recherche française dans le domaine des communications.

Il a reçu ce prix conjointement avec Joël Cibert, directeur de recherche CNRS à l’Institut Néel à Grenoble.

Mots-clés : Contrôle des réseaux de télécommunications Théorie des jeux EPI MAESTRO Optimisation Inria - Sophia Antipolis - Méditerranée

Haut de page

Suivez Inria