Sites Inria

Sciences pour tous

Mathématique, informatique... noms féminins

Atelier Laura Soueidan - © Filles&Maths

En partenariat avec les associations Animath et Femmes & mathématiques , et avec le soutien de DigiCosme , le centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France organise un Rendez-vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennes (RJMI) les lundi 21 et mardi 22 octobre 2019 à destination de lycéennes.

  • Date : 21/10/2019 au 22/10/2019
  • Lieu : Centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France / 1 rue Honoré d'Estienne d'Orves - Bâtiment Alan Turing - Campus de l'École polytechnique - 91120 Palaiseau

Pour encourager les jeunes filles vers les filières scientifiques

Pendant deux jours, 24 lycéennes (Première, enseignement de spécialité Mathématiques et/ou Numérique et sciences informatiques ou Terminale scientifique) travailleront sur des problèmes ouverts en mathématiques, rencontreront des mathématiciennes/informaticiennes et réfléchiront à la place que les mathématiques peuvent avoir dans leurs études et leur futur parcours professionnel. L'objectif est de les encourager à affirmer leur intérêt pour les mathématiques et à formuler un projet ambitieux d’études scientifiques .

Ce Rendez -vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennes (RJMI) est organisé au centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France, en partenariat avec les associations Animath et Femmes & mathématiques et avec le soutien de DigiCosme , sur la première semaine des vacances de la Toussaint (lundi 21 et mardi 22 octobre).

Toutes les informations en ligne...

Les informations sur l'événement et la procédure d'inscription sont disponibles en ligne
Les candidatures sont ouvertes pour les RJMI en Île-de-France ! Pour postuler, il suffit de remplir le formulaire de candidature disponible sur le site. Compte tenu des inscriptions massives pour la région Île-de-France, il est recommandé de s'inscrire dans plusieurs établissements pour avoir un retour favorable. Pour information, d'autres événements sont organisés en Île-de-France :

  • Inria Paris les 28 et 29 octobre : maths et informatique ;
  • l’ENSTA ParisTech du 9 au 11 novembre : maths ;
  • l’ENS Paris les 16 et 17 novembre : maths.

Les candidatures seront clôturées le jeudi 3 octobre à minuit. 

Mots-clés : Lycéennes Informatique Médiation scientifique Mathématique

Haut de page

Suivez Inria