Sites Inria

English version

Conférence

Anne-Lise Charbonnier - 3/08/2018

Retour sur la conférence ECSCW 2018

Valérie Issarny - © Inria

Du 4 au 8 juin dernier, Inria Nancy-Grand - Est a organisé la conférence européenne ECSCW « The European Conference on Computer-Supported Cooperative Work : The  International Venue on Practice–centred Computing and the Design of CooperationTechnologies » .

L’équipe Coast et Claudia Ignat, chargée de recherche Inria, sont à l’initiative de cet événement : cette équipe est spécialisée dans l’étude des systèmes collaboratifs sans autorité centrale, mais pas que…

La conférence ECSCW est la conférence européenne de référence dans le travail collaboratif assisté par ordinateur et ses pratiques, et la conception des techniques de coopération.

C'est sa pluridisciplinarité qui fait sa force. Elle permet à la fois de réunir sociologues, psychologues et informaticiens, et d’étudier en profondeur le comportement humain face aux systèmes sociaux et collaboratifs. Effectivement, de nombreuses questions se posent sur la conception des systèmes, l’utilisation de ces propres systèmes, la collaboration en génie logiciel…

Un des temps forts de la conférence était consacré aux réseaux sociaux et à l’impact sociétal : blockchain , politique Twitter , mais aussi comment les personnes collaborent entre elles, comment elles utilisent les systèmes en ligne, les forums… Par exemple une étude a été présentée sur la perception par le public de tweets critiques dans les campagnes en ligne de quatre politiciens populistes.

Ce qui est souligné dans cet événement, c’est le travail collaboratif mis en place entre scientifiques de disciplines différentes sur des sujets sociétaux actuels.

De nombreux sujets passionnants et diversifiés ont été présentés, à la fois au cœur de l’actualité et liés à nos réflexes numériques quotidiens !

Deux grands spécialistes du travail numérique et des services collaboratifs sont intervenus :

  • Antonio Casilli , professeur à Telecom ParisTech et sociologue à l’École supérieure des sciences sociales. Ses recherches portent notamment sur les usages informatiques, la politique et la santé. Il est à l’initiative du débat académique et public français sur le travail numérique. Ses travaux : « Qui travaille vos données ? » montrent que derrière les IA il y a beaucoup de microworkers , payés ou pas, qui participent à leur entrainement voire à leur fonctionnement. Il a coécrit de nombreux ouvrages comme « Qu'est-ce que le travail numérique ? » (avec D. Cardon) ; « Contre l'hypothèse de la fin de la vie privée » (avec P. Tubaro et Y. Sarabi) ; « Les liaisons numériques » , et a également participé à de nombreuses émissions de radio sur le travail numérique. Ses travaux ont fait l’objet de nombreux articles et reportages dans les médias internationaux (le Monde , Arte , la BBC …)
  • Valérie Issarny , directrice de recherche Inria et coordinatrice du laboratoire Inria@SiliconValley depuis 2013, elle est spécialisée dans l’étude des solutions middlewares facilitant le développement de services collaboratifs distribués. Valérie Issarny est venue nous parler du problème d’interopérabilité des services de réseaux sociaux en ligne (OSNS : Online Social Network Services ) entre eux et nous présenter ses recherches sur l’introduction d’un réseau social en ligne mondial qui permettrait aux utilisateurs et utilisatrices d'interagir en utilisant leur OSNS préféré (en silo) et faciliterait ainsi la vie numérique quotidienne de tous.

L’édition 2018 de la conférence ECSCW , organisée sous le patronage de l’EUSSET https://www.eusset.eu, a accueilli une centaine de participants de disciplines différentes. Elle s’est tenue sur trois jours, ponctuée par des moments de convivialité (réception de bienvenue, visite guidée de la ville de Nancy, et du traditionnel dîner de gala à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe et Moselle) ; elle a été précédée par un workshop mais aussi par un doctoral colloquium , ce qui a permis de donner la parole aux plus jeunes de la communauté, et en particulier aux doctorantes et doctorants.

Le prochain rendez-vous de la conférence ECSCW est déjà fixé en 2019 à Salzburg en Autriche du 8 au 12 juin https://ecscw.eusset.eu/2019 

Mots-clés : Collaboratif Conférence COAST Claudia-Lavinia Ignat Inria research centre - Nancy - Grand Est

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !