Sites Inria

English version

Cryptographie

S. A. - 13/10/2017

Concours AlKindi : les inscriptions pour la troisième édition sont ouvertes

Depuis 2015, le concours AlKindi permet à des classes de 4e, 3e et 2nde d'éprouver et d'approfondir leurs connaissances en cryptographie. Cette troisième édition, soutenue cette année encore par Inria, débutera le 11 décembre 2017 et se clôturera par la remise des prix et des diplômes aux lauréat·e·s en mai 2018. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.

Le concours

Créé par les associations Animath et France-ioi et soutenu par Inria, le concours AlKindi est une compétition destinée aux élèves de collège et lycée, portant sur la cryptanalyse et la sécurité informatique.

Déroulement

Premier tour

  • Composition : Épreuve de 45 minutes sur ordinateur, réalisée sous la surveillance d'un·e enseignant·e et portant sur différents aspects de la cryptanalyse. Elle se compose d'une série de problèmes interactifs auxquels les élèves peuvent répondre seul·e·s ou en binôme.
    L'épreuve de la première édition du concours est consultable en ligne.
  • Date : du 11 au 23 décembre 2017

Deuxième tour 

  • Composition : Épreuve en ligne, ouverte pour une durée de 6 semaines. Différents défis, dont des messages secrets à décrypter, sont proposés aux élèves, qui peuvent s'y confronter seul·e·s ou en équipes (groupes de 4 élèves maximum), en classe ou à leur domicile.
  • Date : du 29 janvier au 10 mars 2017

Troisième tour 

  • Composition : Épreuve d'une heure et demie sur ordinateur réalisée sous la surveillance d'un·e enseignant·e. L'épreuve a pour objectif de comprendre et de décrypter un message chiffré. Attention, seule cette épreuve détermine l'accès à la finale.
  • Date : du 22 mars au 7 avril 2017 (14 avril pour la Guadeloupe)

Finale

  • Composition : Épreuve écrite de deux heures, à Paris.
  • Date : 16 mai (à confirmer)

Inscription

Elle peut être effectuée par un·e enseignant·e coordinateur·trice, dès maintenant et jusqu'à la clôture du premier tour (le 23 décembre 2017).

Mots-clés : Médiation scientifique Cryptanalyse Cryptographie Concours Collège Alkindi

Haut de page

Suivez Inria