Sites Inria

English version

COERLE

Comité opérationnel d'évaluation des risques légaux et éthiques

Depuis 2008, Inria dispose d’une instance dédiée à l’accompagnement des acteurs de la recherche dans l’évaluation des enjeux légaux et éthiques auxquels ils ont confrontés. Au cas par cas, le Coerle oriente la direction d’Inria et les équipes de recherche grâce à un comité de 9 experts, chargés de résoudre les problématiques éthiques de l’institut.

Comment aborde-t-on les problématiques éthiques chez Inria ?

Deux instances peuvent être sollicitées en cas de questionnement sur un projet de recherche, une expérimentation, une diffusion de logiciels ou de données. La Cerna est externe et le Coerle, interne à l’institut. Les deux instances travaillent en concertation.

Loading the player...

Pourquoi avoir créé le Coerle ?

Dans bien des cas, une réflexion éthique est désormais indispensable : pour mener à bien un projet d’expérimentation, répondre à un appel d’offres européen, soumettre un article à une revue scientifique ou encore, augmenter l’impact sociétal de la recherche. Le Coerle vient répondre à l’ensemble de ces besoins, latents ou explicites et récurrents, émanant du monde scientifique.

Loading the player...

En quoi le Coerle est-il important ?

La direction s'appuie sur le Coerle pour s'assurer que les recherches qui sont conduites dans l'institut ne soulèvent pas de questions éthiques qui n'auraient pas été correctement appréhendées par les promoteurs d'un projet de recherche ou qui mettrait en cause, y compris pénalement, l'organisme ou des personnels impliqués dans ses missions.

Loading the player...

Mots-clés : COERLE Instances Ethique

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !