Intelligence artificielle

Webinaire "Intelligence artificielle européenne : les avancées de la coopération franco-allemande"

Date:
06 avr. 2021
Mis à jour le 21/06/2021
Inria et le centre de recherche allemand en intelligence artificielle (DFKI) ont signé en janvier 2020, à l’occasion du premier anniversaire de la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle, un protocole d’accord (MoU – Memorandum of Understanding ) pour mener des travaux communs en intelligence artificielle (IA). L’objectif : mettre les compétences des chercheurs des deux entités au service de plusieurs problématiques d’actualité, en particulier dans les domaines de la santé, la cybersécurité, la robotique, ou encore l’industrie. Le mardi 6 avril à 19h, participez à un webinaire consacré à l'intelligence artificielle et au partenariat Inria-DFKI.
Portrat d'Emmanuel Vincent entouré de hauts-parleurs
@ Emmanuel Vincent

Un webinaire européen le 6 avril à 19h

Un café européen virtuel est organisé ce mardi 6 avril à 19h par le Mouvement européen Alsace-Haut-Rhin, avec la participation du Bureau CLAIRE France porté par Inria. Emmanuel Vincent, coordinateur scientifique de ce partenariat, évoquera les objectifs de ce rapprochement, les projets menés conjointement par Inria et le DFKI et le cadre européen qui se construit autour d’une intelligence artificielle digne de confiance et centrée sur l’humain. 

Ce sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ces deux instituts nationaux et sur les projets de recherche et d'innovation définis à partir d’une feuille de route conjointe, enrichie lors d’ateliers de travail communs.

La dynamique européenne dans laquelle le protocole d’accord s’inscrit vous sera également présentée. Ce protocole s’inscrit en effet dans la logique européenne de collaboration en excellence scientifique recommandée par le livre blanc sur l’Intelligence Artificielle publié par la Commission européenne en février 2020. En outre, il relève d’un engagement fort et commun auprès du réseau européen CLAIRE (Confédération des laboratoires de recherche en intelligence artificielle en Europe claire-ai.org) afin d'aider à unir la recherche et l'innovation en IA en Europe et de contribuer à « l'Excellence à tous les niveaux de l'IA – pour toute l'Europe – avec une approche centrée sur l'humain ».

Infos pratiques

  • Date : 6 avril 2021
  • Horaires : 19h
  • Lieu : événement en ligne
  • Public : entrepreneurs, ingénieurs, doctorantes & doctorants, chercheuses & chercheurs, postdoctorants, industriels, professionnels
  • inscription obligatoire par mail